Une belle pub de Target à vous faire découvrir
Une campagne presse de Target pour la signe Target Home.
Parue dans le nuémro de juin de Real Simple.
Une campagne presse de Target pour la signe Target Home.
Parue dans le nuémro de juin de Real Simple.
La communication des enseignes aliemntaires aux Etats-Unis est très différente de la France.
La preuve sur la catégorie maison et décoration avec cette annonce presse de Target vue dans le dernier Real Simple.
Décidément les ouvertures se multiplient, tant les centres commerciaux (Quartz, Le Terrrasses du Port à Marseille) que les magasins et nouveaux cocnepts. ce blo s'en fait l'écho et vous pouvez retrouver ici :
Hema s'installe à Paris Richelieu Drouot
La Halle change du tout au tout boulevard Montmartre
Cultura s'installe à La Défense
Primark arrive en région parisienne
Jardiland ouvre son magasin XXL (1) : un projet atypique
Jardiland ouvre son magasin XXL (2) : 10 différences analysées
Aujourd'hui nouvelle ouverture, celle de Nike aux 4 Temps de La Défense, à côté de Cultura, sur 1500 m2 et sur l'ancien emplacement de Virgin.
Le concept store est spectaculaire avec écrans sur les communautés, mini terrain de football avec concours pour tester les nouvelles Magista et toute la partie textile.
La façade tout en bois
Le mini terrain de foort avec un concours de rapidité
L'écran avec les courses des communautés de coureurs
Une visibilité accrue des services
La promesse est simple et convient bien au centre commercial des 4 Temps qui renforce ainsi son attractivité
L'enseigne néerlandaise vient d'ouvrir il y a quelques jours son 31ème magasin en France à quelques pas du métro Richelieu Drouot et à proximité des grands magasins du boulevard Haussmann.
A découvir ici en images avec notamment un des points forts de l'enseigne, à savoir la mise en exergue de ses différents univers, 3 sont ici montrés : cuisiner, beauté et bureau.
Une étude Headoo vient de le démontrer une fois de plus.
69% des 18-29 ont réalisé un achat en ligne ces 12 derniers mois.
64% des 30-44 ans ont fait de même.
60% des 45-59 ans ont fait de même.
Décathlon qui stagne un peu en France baisse ses prix pour se relancer et le fait savoir.
A l'approche de la Coupe du Monde plutôt malin la mise en scène "tactique" de la baisse du prix du ballon Kipsta.
A noter ici l'évolution de la signature.
Troisième article de cette nouvelle rubrique "Les Signaux du Retail" consacrée ce mois-ci à la bataille que se livre Target et Walmart sur les 5 dernières années.
Intéressant de disséquer les graphiques d'eMarketer au moment où suite au gigantesque problème informatique que Target a connu : 40 millions de coordonnées de cartes bancaires piratées et 70 millions de données personnelles de clients détournés, problème qui a valu le renvoi du CEO de Target : Gregg Steinhafel.
On voit que les courbes des deux géants américains sont assez superposés (il s'agit des revenus et de la croissance) mais que en 2013 c'est la chute pour Target. la relance pour l'enseigne originaie du Minnesota est de ce fait encore plus attendue.
Rubrique réalisée avec :
Très content aujourd'hui de vous présenter le salon Time 2 Marketing, l'évenement du marketing 3.0 qui aura lieu cette année à Cité de la Mode et du Design à Paris
Vous pourrez m'y retrouver le 17 juin entre 9h et 10h dans le keynote Retail et Relation Client dans lequel j'interviendrai notamment avec Yan Claeyssen, DG de Publicis ETO et avec Henry Peyret, Principal Analyst de Forrester Research. En ce qui me concerne, je parlerai des meilleures pratiques, exemples à l'appui, du commerce américain.
Une conférence qui s'est faite avec le soutien des Editions Kawa, éditeur de mon dernier livre "le Retail aux Etats-Unis"
Pour en savoir plus sur Time 2 Marketing
C'était hier le 19 mai les 13 ans de Apple Store.
On sait combien le géant américain a révolutionné l'électronique mais aussi le commerce.
Découvrez la progression en 13 ans avec l'évolution du parc des Apple Stores, magasin après magasin et année après année. Une infographie signée Bonial et que je suis heureux de vous faire découvrir ici :
Pour visionner l'étonnante infographie de Bonial cliquez ici
Selon une étude Headoo publiée dans ITR News du 23 avril 2014, 92% des personnes interrogées déclarent préférer acheter en magasin. La possibilité d'essayer le produit et l'activité/loisirs shopping arrivent en tête des motivations.
Changement de stratégie et de concept spectaculaires pour l'enseigne de Vivarte qui vient de s'installer dans l'ancien emplacement de Virgin boulevard Montmartre en face de la station Grands Boulevards.
Ce qui change, c'est l'arrivée des marques de Vivarte (Chevignon, Creeks, André...) associée à des prix bas. D'un coup la "value for money" paraît bien meilleure.
Ce qui change aussi c'est la mis een scène des produits, des marques et un parcours client bien réussi.
La devanture du magasin
Un concept beaucoup plus moderne
La bibliothèque : un clin d'oeil à l'ancien Virgin
Une forte présence de Tony Parker l'effigie de La Halle
Près de 2 ans après la fermeture des deux magasins de Virgin aux 4 Temps, le premier magasin repris par Cultura vient d'ouvrir. Le deuxième Mark & Spencer Food ouvrira pendant l'été.
C'est une grande première pour Cultura qui s'installe pour la première fois aux portes de Paris.
Un magasin très réussi avec un vrai parcours client et une très belle mise en scène des produits loisirs créatifs et beaux arts qui font la force de l'enseigne.
Aujourd'hui nouvelle tribune de mai 2014 et comme chaque mois dans Cosmétique Mag sur les tendances du commerce.
Pour retrouver toutes ces tribunes, c'est la 32 ème aujourd'hui, vous pouvez cliquer dans les catégories sur "benchmark distribution :
Rubrique réalisée en partenariat avec
Les campagnes Auchan "La Vie Austère. la vie Auchan" ont assurément marqué la distribution. Dans un débat, à l'occasion des 40 ans de l'IFM, lors des Journées annuelles 2012, j'avais d'ailleurs choisi cette campagne dans les faits marquants de ces 40 dernières années.
C'était en 1985 pendant quelques années et Auchan se servait du choix (un argument fort et indéniable de ses grands hypers) comme avantage concurrentiel.
La toute récente campagne d'Auchan revient sur cet argument de choix :
Ou encore avec des films consacrés au pain ou au textile avec des tops tendance.
Les versions 2014 associent le choix au meilleur prix, l'argument prix dans la distribution est devenu un argument nécessaire (mais pas suffisant).
Un choix très intelligent et cela pour plusieurs raisons :
1/ Auchan est légitime sur cet argument choix, l'histoire le prouve.
2/ Pour tous ceux qui vont en hypers, l'argument choix reste très important
3/ Face à la montée du drive (et Auchan en sait quelque chose en étant avec Chronodirve l'inventeur de ce format) revaloriser le choix des hypers (en moyenne de 10 à 15 fois plus vste que celui du drive a du sens). Pourquoi ? Si les prix sont égaux en drive et magasins, l'expérience client est jugée supérieure dans toutes les études de satisfaction sur le drive. Si le magasin a un atout, c'est son choix, encore fallait-il le mettre en évidence, ce que Auchan fait.
4/ La largeur de choix quand on a une image-prix bonne (ce qui est aussi historiquement le cas d'Auchan) reste associée à la largeur de prix. Les produits choisis comme la baguette saveur tradition montrent la compétitivité prix de Auchan. C'est loin d'être la baguette la moins chère mais sur un pain à "valeur ajoutée" et non basique le prix est parlant en comparaison des boulangers.
Reste à voir si ce retour presque 30 ans en arrière, qui a du sens, sera durable. C'est là aussi une condition de succès dans la communication.