Sandy : Walmart : dire ce que l'on fait (5)

Publié le par Frank Rosenthal

Walmart a vu près de 900 de ses magasins touchés par l'ouragan Sandy dans les zones touchées par l'ouragan.

L'enseigne a très vite réagi sur son site internet :

Plus-d-informations-walmart.JPG

En cliquant, on peut accéder et télécharger un contenu très corporate avec la liste des magsins fermés et ce que fait le groupe face à cet événement :

Walmart-reponse.JPG

Publié dans Marketing client

Partager cet article

Repost 0

Sandy : témoigner de sa sympathie envers les clients (4)

Publié le par Frank Rosenthal

2 exemples : celui de Eataly qui essaye de faire patienter avant sa réouverture et celui de Whole Foods qui envoie sur Twitter des messages de sympathie à tous ceux qui habitent la côte Est.

eataly.JPG



facebook-Whole-Foods.JPG

Publié dans Marketing client

Partager cet article

Repost 0

Sandy : bien informer les clients sur les heures d'ouverture (3)

Publié le par Frank Rosenthal

Qu'on reste fermé comme Apple ou qu'on ouvre de nouveau comme Barneys le grand magasin, il faut être clair et précis sur l'information :

Apple Store Grand Central

Barneys-New-York.JPG

Publié dans Marketing client

Partager cet article

Repost 0

Sandy : les enseignes américaines font preuve d'empathie : bravo à Duane Reade (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Quelques réactions (forcément non exhaustives) des enseignes américaines face au déssstre humain et matériel de l'ouragan Sandy.

D'abord la palme à l'enseigne new yorkaise filiale de Walgreens, Duane Reade qui s'est efforcé de maintenir quelques magasins ouverts (et de communiquer ces ouvertures) sur son site. Duane Reade a notamment dit que plus que jamais on a besoin de magasins ouverts 24 heures sur 24, une démontration d'empathie.

Duane-Reade-Home-Page.JPG
Une information  sobre qui pemet d'accèder aux magasins Duane Reade restés ouverts.

 Duane-Reade-open.JPG

Partager cet article

Repost 0

Sandy : quelles conséquences pour le commerce ?

Publié le par Frank Rosenthal

On peut déplorer les effets ravageurs de la tempête et les 29 morts annoncés aux Etats-Unis (sans oublier ceux dans les Caräibes).

Le commerce n'est pas grand chose dans ces cas-là et pourtant les Amériains ont besoin de se réapprovisioner et de réparer les effets.

Voici aujourd'hui quelques informations des grands médias américains elayés sur mon compte twitter.

Pour consulter mon compteTwitter et accéder à tous les liens :

Twitter-liens.JPG

Rendez-vous dans quelques minutes et vendredi 2/11 pour voir comment les enseignes ont joué l'information client.

Publié dans Secteur distribution

Partager cet article

Repost 0

Façonner ensemble le meilleur futur ubimédia : à télécharger et lire

Publié le par Frank Rosenthal

Bonjour à tous les lecteurs de ce blog, je suis heureux aujourd'hui de vous présenter une publication concernée à l'ubimédia et son futur. C'est un livre blanc à télécharger. En tant que contributeur, il me semble intéressant de vous le présenter et de vous inciter à le télécharger.

Qu'est-ce que l'ubimédia ?

Le concept de "l'informatique ubiquitaire" est né il y a 20 ans, avec les travaux de Mark Weiser, technologue en chef du centre de recherches de Xerox Palo Alto. Selon lui, l'interaction Homme-Machine connaîtrait une nouvelle perspective, dans laquelle le traitement de l'information serait complètement intégré aux objets et lieux du quotidien.

De simple rêverie à l'époque, le concept a trouvé un écho palpable en 2007, le terme "ubimedia" apparaît, dans la traduction française du livre d'Adam Greenfield, Everyware, qui démontre que le concept prend aujourd'hui tout son sens grâce aux nouvelles technologies émeregentes (RFID, Wifi...) et aux comportements associés.

 

Couverture-livre-blanc-ubimedia.JPG
Ci-dessus la couverture du livre blanc.

Ce livre blanc a été co-rédigé par 11 personnes à l'initiative de l'Adetem, l'Association Nationale du Marketing, dont je suis membre et de l'Aproged.

Les auteurs sont :

Odile Ambry, SLDI
Daniel Bô, QualiQuanti
Marie-Odile Charondeau, Aproged
Stéphane Donic, Avanade
Hervé Kabla, Blog Angels
Dick Lantim, Sensorit
François Laurent, Adetem
Didier Rayon, SQLI Agency
Jean-François Ruiz, Poweron
Benjamin Thomas, SQLI Agency
et enfin moi-même qui ai rédigé un chapitre sur Ubimédia et commerce avec de nombreux exemples.

Pour plus d'informations sur ce libre blanc et pour le télécharger, vous pouvez directement cliquer sur Marketing is dead, l'excellent blog de François Laurent, co-président de l'Adetem. Dans le post accessible par ce lien, vous aurez accès au lien de téléchargement direct et gratuit de ce livre blanc.

 

Publié dans "A lire absolument"

Partager cet article

Repost 0

A lire : Plus vite ! la France malade de son temps de Guillaume Poitrinal

Publié le par Frank Rosenthal

Livre-Guillaume-Poitrinal.JPG

Je suis heureux aujourd'hui de vous présenter le livre sorti il y a quelques mois de Guillaume Poitrinal qui dirige Unibail Rodamco, une des sociétés les plus discrètes du CAC 40, pourtant leader européeen de l'immbolier commercial et incontestablement acteur important du commerce et des centres commerciaux. Unibail Rodamco est dans l'actaulité avec l'ouverture ce mois-ci du centre commercial de Levallois Perret So Oust sur lequel nous reviendrons bientôt.

Le livre interpelle d'abord parce qu'il s'inscrit à contre courant de la pensée unique qui consiste à dire que tout doit prendre du temps. Une pensée communément admise et souvent destructrice... de business au minimum mais d'énergie et de volonté d'entreprendre au maximum.

A l'heure de la recherche de croissance (l'année va se terminer par une croissance nulle et tous les économistes s'accordent à dire que la courbe du chômage peut s'inverser à partir d'une croissance annuelle de 2%), Guillaume Poitrinal rappelle que si la France produisait en 355 jours ce qu'elle réalise en 365, elle augmenterait sa croissance de 3%.

Est-ce si simple que cela ?  Oui et non. Mais, la réflexion mérite d'être développée et donc lue.

Le livre est émaillée de réflexions sur le longueur : "Tout prend du temps. Plus que prévu, plus qu'avant, plus qu'ailleurs." "Pendant le temps que nous égrenons les mois et les années à faire lentement mûrir nos projets en France, la planète, elle tourne de plus en plus vite."
Qu'on ne s'y trompe pas, l'auteur ne milite pas pour autant pour la vitesse absolue mais plutôt pour un temps "juste", celui qui permettrait par exemple aux élus le temps de voir les réalisations qu'ils ont mis en place se faire durant leur mandat.
Un livre qui va contre la pensée unique, qui favorise l'entrepreneuriat, l'innovation, il existe sans doute plein de leçons à tirer pour mieux commercer demain. 

Publié dans "A lire absolument"

Partager cet article

Repost 0

Les bénéfices du mobile pour le shopping

Publié le par Frank Rosenthal

On a vu samedi dernier les conséquences de ne pas en avoir :  Les conséquences pour ceux qui n'ont pas d'application mobile 

Voici maintenant les bénéfices toujours selon le site Services Mobiles

benefices-d-une-appli-mobile-Services-Mobiles.JPG
On retrouve une cohérence : d'abord aller chercher des promos, puis en second faire des comparaisons de prix en magasins (cela donne raison aux campagnes quiestlemoinscher.com) et en troisième une focntion souvent oubliée : le store locator, tout simplement trouver un magasin.

Publié dans Marketing client

Partager cet article

Repost 0

Benchmark distribution 13 : associer les consommateurs

Publié le par Frank Rosenthal

Nouvel article de cette série réalisée en partenariat avec le mensuel Cosmétique Mag.

Pour retrouver les précédents numéros, vous pouvez cliquer sur la catégorie "benchmark distribution."

Aujourd'hui le commerce participatif qui associe les consommateurs :

Benchmark-distribution-octobre-2012.JPG

 


Rubrique réalisée en partenariat avec 

CosMag_color.jpg

Publié dans Benchmark distribution

Partager cet article

Repost 0

A lire : le category shopper management de Serge Cogitore

Publié le par Frank Rosenthal

Livre-Serge-Cogitore.JPG

Un nouveau livre (qui vient de sortir) est présenté aujourd'hui à tous les lecteurs de ce blog. Serge Cogitore a développé la pratique du category management en France et fondé l'IMPP avec plusieurs associés qui co-signent ce livre.

Le livre répond à deux questions principales et fondamentales dans la distribution :

- Comment allier le management d'une catégorie avec les stratégies des marques qui la composent ?
- Comment dépasser le concept de "distribution" pour retrouver le "commerce " dans un contexte hyper concurrentiel ?
Cette dernière question est plus fondamentale que jamais tant l'offre disponible aujourd'hui sur tous les canaux est développée.

Le category management ou plutôt  le category Shopper Management est particulièrement intéressant par la place qu'il donne aux shoppers. On a vu trop d'offres peu communicantes. D'offres pléthoriques sans aucun mode d'emploi...Et souvent s'il n y a pas le mode d'emploi, c'est que le sens manque.

Des témoignages de professionnels viennent compléter le livre articulé autour de 3 chapitres : les comportements shoppers, les méthodes et concepts, l'organisation et les hommes.

Donner plus de sens au commerce, telle est la quête de beaucoup d'enseignes et d'hommes de marketing, ce livre apporte incontestablement une réelle contribution sur ce point.

 

Publié dans "A lire absolument"

Partager cet article

Repost 0

Où en sont vraiment les applications mobiles aux USA ? Le showrooming est-il une réelle menace?

Publié le par Frank Rosenthal

Le New York Times a publié en août dernier les chiffres des principales applications shopping aux Etats-Unis. Ces Chiffres sont arrêtés à fin juin 2012 et je suis très heureux de les publier sur mon blog.

Pourquoi ? Parce qu'ils cassent un certain nombre d'idées reçues. D'abord sur le nombre d'utilisateurs (à comparer avec les plus de 300 millions d'Américains et les 50% possédant un smartphone) et on voit déjà que Walgreens et Target, pourtant très bien classés, ont entre 2 et 3 millions d'utilisateurs mensuels de leurs applications. Pas si mal...et pas si considérable ! Quand on est trentième ou quarantième, on a combien d'utilisateurs mensuels ?
Mais surtout, sont présentés les chiffres du temps mensuel de connexion sur ces applications et là surprise Shopkick, qui est utilisé par plus de 6 millions d'Américains se distingue avec plus de 3 heures par mois, cela montre en tout cas que l'application, qui repose par la géolocalisation sur la création de trafic, le seul fait de rentrer en magasin est récompensé, a un vrai rôle à jouer dans le commerce américain et ses enseignes partenaires (Mayc’s, Target, Crate & Barrel, American Eagle, Best Buy…) doivent incontestablement accueillir favorablement ces chiffres.

Enfin, Amazon, dont on ne cesse de parler pour son comparateur de prix qui propose des réductions spécifiques si on décide d'acheter sur Amazon (ce qui n'est pas neutre quand on consulte en magasins) et développe donc le phénomène du showrooming pour tenter de faire basculer par une offre supplémentaire le mobinaute en magasins. Enfin, c'est le principe sur lequel bon nombre de spécialistes dissertent...mais si le phénomène de showrooming était aussi développé que cela par Amazon et aussi répandu auprès des Américains le temps de connexion ne serait pas aussi faible : 38 secondes par jour. Il faut en plus considérer que dans ce temps sont inclus toutes les recherches et commandes sur Amazon.
De ce fait, on peut aussi s'interroger sur la qualité de connexion en magasins, Walmart, qui vient déréférencer le Kindle d'Amazon, laissera t-il Internet en libre accès dans ses magasins ? Certes, c'est reporter le problème et ce n'est sans doute pas la solution, il ne faut toutefois pas mésestimer que certaines applications peuvent être les meilleures armes d'une nouvelle guerre commerciale.
Pour le reste, je vous laisse consulter les chiffres.
Au fait, qui est le moins cher ?


Popular-deman-NY-Times-aout-2012.JPG

Publié dans Grandes Questions

Partager cet article

Repost 0

Spar, un hypermarché en Inde (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

Dehli,Inde

 

Spar en Inde est une joint venture entre Max Hypermarchés (filiale du groupe Landmark basé à Dubai) et le néerlandais Spar. L'enseigne compte 10 magasins dont 2 à Dehli. L'objectif de Spar est de compter un parc de 25 magasins en 2013.

 

Retail-distribution-27-copie-1.JPG

Peu d'hypermarchés donc une vraie possibilité de surenchère

Retail-distribution-28.JPG

Une massification importante

Retail-distribution-29-copie-1.JPG

Dans un pays où l'hyper est en train de naître, Spar lui donne une définition

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Gourmet Food Bazaar, le premium dans l'alimentaire (8)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

Dehli,Inde

Gourmet Food Bazar est un concept développé par Future Group. Le reportage sur ce magasin est intéressant parce que c'est le seul magasin en Inde et peut être le début d'une nouvelle chaîne. Sa Surface est de 420 m2 et son offre est concentrée sur les fruits et légumes, les produits bios et importés et les fromages.

Retail-distribution-24-copie-1.JPG

Un magasin d'environ 400 mètres carrés

Retail-distribution-25.JPG

Une présentation soignée

Retail-distribution-26-copie-1.JPG

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Les marchés s'installent dans la consommation des Français

Publié le par Frank Rosenthal

Les marchés ont le vent en poupe, favorisés par le développement du drive qui permet l'éclatement des différents circuits et favorisés par la recherche de la qualité alimentaire et la proximité, les marchés sont fréquentés.

En détail, le niveau de fréquentation dans le premier baromètre de l'omniretail initié par CA Com avec le concours de Ipsos, les chiffres de fréquentation ci-dessous :

Marches-omniretail-CA-COM.JPG

Publié dans Chiffres clés

Partager cet article

Repost 0

Chhabbra 555, pour préparer son mariage (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

Dehli,Inde

Cette enseigne a été créée en 1954 à Dehli. L'enseigne doit son nom à son fondateur Late Sh. Krishan Lai Chabbra et à sa première implantation située au numéro 555. Elle compte 52 magasins franchisés dont 18 à Dehli.

Un concept intéressant puisqu'en 2011, l'enseigne a été nommée par l'association Franchise India "meilleure société émergente" et en 2008 et 2009, l'enseigne a été nommée "meilleure franchisée textile" lors des Franchise Awards.

A découvrir ici en images.

 

Retail-distribution-21-copie-1.JPG

La façade de Chhabbra 555 décrit bien son activité

Retail-distribution-22-copie-1.JPG

On peut étaler son sari et bien le choisir avec cette partie réservée aux démonstrations

Retail-distribution-23-copie-1.JPG

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Blog Retail-distribution.info : plus de 600 000 pages vues

Publié le par Frank Rosenthal

Avec 600 585 pages vues, la barre des 600 000 pages vues est franchie. Merci à tous les lecteurs de ce blog.

Publié dans Autopromo

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>