Migros, le prix est sur le packaging (8)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Zurich, Suisse


Particularité de Migros, premier distributeur suisse, les prix sont sur le pack. en rayon aucune indication ni étiquette manuelle, ni étiquette électronique. Pour comparer les produits, il faut les prendre en mains, un par un. Les courses sont plus "tranquilles" , mais pour les arbitrages de pouvoir d'achat, c'est beaucoup plus long.


En France, Intermarché a "collé" les prix sur les packs sur environ un millier de produits et c'est un engagement qui sert l'image-prix, ce qui n'empêche pas même pour ses produits d'avoir les étiquettes en rayon pour comparer.

Publié dans Value for Money

Partager cet article

Repost 0

Coop, les MDD omniprésentes (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Zurich, Suisse



J'avais déjà publié un article sur ce blog sur plan b, la MDD de Coop pour les jeunes. Cette nouvelle visite chez Coop ici le magasin de Rorschach à une cinquantaine de kilomètres de Zurich montre que les MDD sont omniprésentes. Particulièrement, celles consacrées au bio.



Partager cet article

Repost 0

Globus Delicatessen, la présentation fait la différence (6)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Zurich, Suisse

Globus Delicatessen est la partie alimentaire du magasin de Zurich située en sous-sol.

Présentation et originalité des produits, stands marché très qualitatifs, criculation aisée, nombreuses dégustations, tout est fait pour le plaisir et le confort d'achat.

Les photos illustrent bien la qualité du concept magasin :




Les huiles d'olive en libre dégustation





Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Globus : grand magasin de référence (5)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Zurich, Suisse

Globus et ses 13 grands magasins appartient au Groupe Migros depuis 1997. Globus se définit de la manière suivante : "Globus transforme le shopping en une expérience exceptionnelle. Nous aspirons à surprendre en permanence nos clientes et nos clients en leur proposant des prestations de pointe. A ce titre, Globus cultive les 5 principes de base que sont l'innovation, l'inspiration, la qualité, la compétence et le service personnalisé." Le magasin de Zurich, situé sur la fameuse Bahnhofstrasse, existe depuis 1967 et a été rénové et transformé en temple du "lifestyle" en 2005.



L'assortiment haut de gamme est axé sur la mode, la beauté, l'habitat et le plaisir. Globus veille à une présentation originale des produits.



Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Jelmoli, la maison des marques (4)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Zurich, Suisse

Jelmoli est une marque de grands magasins présents à Zurich. Plus que la mode, Jelmoli revendique les marques.


The house of brands est la signature de Jelmoli. Le magasin zurichois a été totalement rénové pour répondre à cette promesse et voici quelques exemples en images pour être à la hauteur de la promesse.





Le nouvel espace avec salon de coiffures :

Partager cet article

Repost 0

Schweizer Heimatwerk, typiquement suisse (3)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Zurich, Suisse


Schweizer Heimatwerk situé à proximité du Lac de Zurich propose des articles typiquement suisses.
Une boutique haut de gamme de vêtements, d'accessoires pour la maison, qui change des boutiques à touristes traditionnelles.

A découvrir en images :



Partager cet article

Repost 0

Franz Carl Weber, le plus grand magasin de jouets suisse (2)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Zurich, Suisse



Franz Carl Weber situé en plein centre de Zurich sur l'artère commerciale principale de Bahnofstrasse est un immense magasin de jouets sur plusieurs étages.

Le sous-sol est consacré à des jeux pour enfants... pour les occuper pendant que les parents font le shopping.

Plusieurs étages sont consacrés aux peluches, jeux, jouets et trains électriques. Une institution zurichoise qui existe depuis 1881.



Un choix impressionnant de trains électriques et d'accessoires :

Partager cet article

Repost 0

9 découvertes à...Zurich, Suisse n°18

Publié le par Frank Rosenthal

18 ème épisode de notre série de reportages "9 découvertes...à". Pour consulter les précédentes séries Barcelone, Tokyo, Bruxelles, Les Pays-Bas, le e-commerce américain, Hambourg ou Munich, dans les catégories vous pouvez cliquer sur 9 découvertes.

Bienvenue à Zurich, capitale économique de la Suisse, une des 5 premières places financières mondiales.
Le canton de Zurich avec 1 250 000 habitants est le canton le plus peuplé de Suisse. La Suisse comptant près de 8 millions d'habitants et faisant la taille de la région Rhône Alpes.
Zurich a comme particularité d'être une des villes les plus chères du monde avec Oslo, Copenhague et Tokyo, mais surtout d'être la ville offrant la meilleure qualité de vie. De 2002 à 2008, Zurich se classe en tête de ce classement établi par Mercer. En 2009, Zurich est devancé par Vienne. paris se classe au-delà de la trentième place.
215 villes sont évaluées sur 39 critères (politiques, sociaux, environnementaux, économiques...)



Au programme de ces 9 découvertes : Franz Carl Weber, une enseigne de jouets, Schweizer Heimatwerk, les grands magasins Jelmoli, Globus. Puis les magasins alimentaires Globus Delicatessen, Coop et Migros. Nous cloturerons cette série avec le chocolatier Liederach.

Publié dans 9 découvertes à...

Partager cet article

Repost 0

La météo et son impact sur les ventes

Publié le par Frank Rosenthal

Pour faire suite à l'artcile de cette semaine sur Quand Ikea propose de prendre des couleurs un commentaire intéressant que je publie en tribune libre :

"Jouer avec la météo c'est mieux que la subir, surtout en ce moment. Climpact ("impact sur le climat") a publié avec IRI une analyse quantifiée sur l'impact des variations climatiques sur notre consommation. Les Echos ont aussi publié" un article intitulé "comment améliorer la prévision des ventes grâce à la météo" (article du 20 janvier). Ce sujet touche toutes les activités saisonnières et il est possible de transformer l'information qualitative météo en une gestion de risques opérationnelle pour les entreprises (pour la supply chain, le marketing et la finance).

Merci à Nathalie Bouillé de Climpact pour ce commentaire.

Les Echos font donc remarquer qu'un seul degré supplémentaire en été se traduit par + 5% sur les ventes de bières et -3% sur les ventes de chocolat.

impact-du-climat-sur-les-ventes.jpg
Rendez-vous demain pour le 18è numéro de notre série
"9 découvertes à..." consacrée à Zurich.

Publié dans Tribune Libre

Partager cet article

Repost 0

Marque Repère, une vraie campagne "value for money"

Publié le par Frank Rosenthal

La dernière campagne de La Marque Repère, outre qu'elle est une parfaite justification de la signature "Prenez le meilleur" est aussi une excellente illustration de la " value for money".

Les annonces vont jusqu'à mettre un dentifrice, seulement le tube et plus d'emballage pour justifier le prix bas.

La composition des produits est aussi un argument ou encore le goût. Bref, le principe est simple : associer un argument de "valeur" au produit et clamer son prix pour bien montrer que le prix bas ne se fait pas au détriment de la valeur.

SNC02859.jpg
SNC02860.jpg

Publié dans Value for Money

Partager cet article

Repost 0

Le zoom du mois n°13 : A la recherche de la juste promo

Publié le par Frank Rosenthal

Dans le dernier numéro de son Flash Actus, Le Site Marketing revient sur les parts de voix promotionnelles des enseignes.

Premier constat : la pression promotionnelle baisse en 2009 (une grande première) sur les 2 circuits principaux : hypers et supers. Seul le hard discount augmente sa part de voix.

Deuxième constat : Leclerc recule de façon significative, sa part de voix passe de 17,2% en 2008 à 15,6% en 2009 (soit en dessous de sa part de marché). Pour autant, Leclerc en réduisant sa part de voix promotionnelle est le grand gagnant en parts de marché. Cela montre que l'image-prix est très nettement supérieure à l'image promo et que la promo intensive n'est pas forcément totalement indispensable.

Troisième constat : la remarque est aussi valable pour Super U dont la part de voix promo baisse de 0,4% entre 2008 et 2009,,

Quatrième constat : les hypers Géant Casino et Auchan maintiennent leurs parts de voix promo et reculent en parts de marché, dans le même temps Carrefour (en hypers) passe de 22,3% de parts de voix à 23,5% en 2009 et la part de marché ne décolle pas.

De là à tirer la conclusion que l'évolution de la part de voix promo ne se traduit pas systématiquement par une évolution de la part de marché, il n y a qu'un pas...et c'est logique, sinon il suffirait d'augmenter ses investissements.

Ce qui paraît sur c'est que la recherche de la promo juste plus que de la promo intensive va être la tendance de l'avenir :

Ne serait-ce que par ce qu'il faut suivre en magasins et être parfait dans l'exécution est plus difficile à relever quand on a des catalogues de 600 produits à répétition.

Promo juste aussi parce que plus que jamais dans le contexte LME, il faut préserver les marges, intéressant de voir les 2 indépendants Leclerc et Super U qui freinent leurs investissements (mais ce n'est pas vrai pour Intermarché) car il faut préserver encore plus pour les adhérents et autres associés la rentabilité.

Enfin, promo juste parce qu'on a atteint de tels caps dans l'intensité promo qu'il faut bien qu'un jour ou l'autre la courbe s'inverse et si on regarde de plus près tous les acteurs (industriels, enseignes et consommateurs) ont des intérêts communs dans cette affaire.

Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : Flash Actualités


Publié dans Le zoom du mois

Partager cet article

Repost 0

2 ans pour le blog retail-distribution : bilan et projets

Publié le par Frank Rosenthal


2-ans-du-blog.jpg

D'abord merci à tous de votre fidélité, de vos encouragements pour cette très belle aventure qui a démarré jour pour jour il y a 2 ans. Ce blog par son trafic, son référencement, ses liens, ses rubriques et surtout ses lecteurs et la qualité de ses lecteurs est devenu un blog référent sur le commerce, ce qui était l'objectif initial...à maintenir dans le temps, ce sera encore plus difficile.

Bilan en chiffres : très bientôt 100 000 visiteurs uniques pour le blog, près de 200 000 pages vues et déjà le 753 ème article de ce blog.

Pour les projets : continuer un rythme quotidien, multiplier les rubriques (ce qui est le cas) et  développer encore les  2 rubriques phares de ce blog :

- "9 découvertes à..." qui atteindra bientôt sa 20ème série sur le commerce international avec près de 200 articles publiés avec des rendez-vous à venir dès la fin de cette semaine à Zurich, mais aussi à Palma de Majorque, Innsbruck, Séville ou encore Francfort, Montréal et New York.
Je vous rappelle que dans les recherches ou catégories vous pouvez retrouver Tokyo, Barcelone, Hambourg, Bratislava, Munich, Stockholm, Rome, Les Pays-Bas, Bruxelles, Bruges....

- Le zoom du mois en partenariat avec Le Site Marketing qui permet d'aller plus loin.

Bientôt, une nouvelle rubrique phare développée en partenariat avec un site majeur sur le commerce.

Enfin, un blog sur mon activité de consultant a vu le jour il y a quelques semaines : http://www.frank-rosenthal.fr

Et bientôt, un autre blog mené avec deux partenaires "experts" sur un sujet majeur du marketing, j'aurai l'occasion d'en reparler ici.

Je reparlerai aussi de la sortie dans quelques jours de mon troisième livre portant sur le thème de la relation client dans le commerce.
Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact ou par mon adresse mail frosenthal-conseilsatnumericable.fr

Publié dans Autopromo

Partager cet article

Repost 0

Quand Ikea propose de prendre des couleurs

Publié le par Frank Rosenthal

Le distributeur suédois a sorti la semaine dernière en pleine vague de froid et d'intempéries sur toute la France, une annonce particulièrement juste dans ce contexte météo : l'annonce de l'arrivée de ses nouveaux produits avec une promesse simple et attractive : "Prenez des couleurs".

De la couleur, du design, des petits prix, du choix, l'annonce remplit parfaitement son rôle d'inciter à aller en magasin.
Une évidence de jouer sur la météo, trop peu suivie par les enseignes.

Ikea-couleurs.jpg

Partager cet article

Repost 0

Internet, le repère pour chercher le meilleur prix

Publié le par Frank Rosenthal

Une étude GFK de décembre 2009 a fait ressortir notamment que 86% des Français déclarent utiliser de plus en plus Internet pour trouver le meilleur prix.

Publié dans Chiffres clés

Partager cet article

Repost 0

Quand Colruyt travaille la relation client

Publié le par Frank Rosenthal

Cet article est le 750 ème du blog retail-distribution



J'ai dans ce blog parlé abondamment de Colruyt, de son image-prix et de ses étiquettes rouges.
Ici, on voit aussi que l'enseigne belge, leader avec 25% de parts de marché, fait du marketing relationnel en permettant d'identifier les jeunes mariés ou ceux vivant en union libre.

Ceux-ci peuvent obtenir un livre de recette gratuit (d'une valeur de 15 €), 5% de réduction sur le montant glabal de leurs 5 plus gros tickets de réduction sur une période de 6 mois et l'ouverture de leur liste de cadeaux.

Intéressant aussi de travailler cette cible, oubliée par la distribution en dehors des périodes de mariage.

Colruy-Vie-a-deux.jpg

Publié dans Marketing client

Partager cet article

Repost 0

Faut-il faire obligatoirement payer les sacs réutilisables ?

Publié le par Frank Rosenthal

Nouvelle grande question. La Fnac vient de lancer son sac à 1 euro.

SNC02718.jpg

Certes, les distributeurs ont pris l'habitude de les faire oayer. Mais quand on fait ses courses alimentaires, cela peut avoir un sens, on vient toutes les semaines. A la Fnac, il aurait été intéressant d'offrir le sac au-dessus d'un certain montant d'achats ou d'en réserver un...offert à chaque porteur de carte/adhérent Fnac.

Qui montrera le chemin le premier ?

Publié dans Grandes Questions

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>