Avec la collaboration de
Suite de cette Légende du commerce consacrée à Brummell
3/ Moments de légende
La création du prêt à porter
Lorsqu'en 1930, Printemps lance Brummell, c'est une innovation à l'époque car grâce à une méthode de fabrication nouvelle qui permet une coupe et une exécution immédiate, le sur-mesure du tailleur se fait peu à peu oublier. On peut donc essayer, repartir avec son costume, gagner du temps. bref, en 1930, Brummell révolutionne l'expérience client dans la mode masculine.
Le relancement de la marque focalise avant tout sur son origine : 1930
4/ Une vraie influence sur le commerce moderne, la relance de Brummell en 2011
Le Printemps qui va chercher dans ses origines et son histoire les racines de son renouvellement (ex : la patrimoine, les événements, le lustre du Printemps Haussmann...) ne pouvait pas oublier plus longtemps Brummell.
Depuis quelques semaines, le groupe a ouvert un espace dédié de 65 m2 ci-dessous au printemps Haussmann et dans 6 grands magasins de l'enseigne en France.
Pour le Printemps, Brummell est repositionnée comme une marque "access" au bon rapport qualité prix, qui lui permet d'élargir son positionnement luxe.
La collection se veut contemporaine plus que mode et propose des basiques indémodables : chemise blanche, costumes...
Aujourd'hui, Brummell a une nouvelle vocation si on lit ce que déclare Tancrède de Lalun, le directeur des achats homme et femme du Printemps au Figaro le 8 février 2011 :
"La relance de Brummell comme marque à part entière vient du constat d'un réel manque. Nous nous sommes appuyés sur les données du marché et avons défini un concept merchandising ultraqualitatif. Il s'agit d'une collection rassurante qui s'adresse à un consommateur entre 30 et 50 ans ayant l'obligation professionnelle de s'habiller en costume...C'est le rôle d'un grand magasin de proposer des produits accessibles. ces dernières années, Le Printemps s'est positionné comme metteur en scène de marques. Aujourd'hui, il est important d'enrichir notre offre avec une griffe maison, concentrée sur l'essentiel du dressing masculin, dans un environnement et avec un vocabulaire tout aussi qualitatifs."
Qui plus est...une griffe qui a une histoire de plus de 80 ans et du sens !