Le rappel gigantesque des barres Mars : exagéré ?
C'était le thème il y a quelques jours de l'émission Les Décodeurs de l'Eco de BFM Business à laquelle j'ai participé.
Pour visionner l'émission, cliquer sur le lien
C'était le thème il y a quelques jours de l'émission Les Décodeurs de l'Eco de BFM Business à laquelle j'ai participé.
Pour visionner l'émission, cliquer sur le lien
VU A OSTENDE (BELGIQUE)
Veritas est une enseigne belge, disposant de plus de 107 magasins en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Sa mission est d'inspirer ses clientes avec une gamme complète d’accessoires, idées et ingrédients qui permettent d’exprimer sa créativité. On trouve en magasins : lingerie, chaussettes, pyjamas, pulls et de quoi les personnaliser, de faire du tricot.
L'enseigne se doit d'inspirer ses clientes et pour cela elle met à leur disposition un très beau magazine mensuel vendu près de 7 € mais avec un coupon de réduction de 3 €, des fiches produits et des DVD..
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ Veritas donne du contenu en magasin et facilite ainsi l'expérience sans pour autant mobiliser les locaux pour des ateliers ou le personnel pour des conseils.
2/ L'enseigne s'assure aussi des revenus additionnels avec ces différents produits. Certes, elle n'est pas la seule à les proposer mais elle se place plus en concurrent de la presse féminine.
3/ C'est un excellent moyen de montrer que l'enseigne est dans l'actualité...et travailler son image mode.
En partenariat avec LSA
Le géant américain passe à l'offensive. D'abord avec des investissements publicitaires réguliers et élevés sur Amazon Premium son abonnement. Mais aussi avec la généralisation des casiers dans les centres commerciaux d' Unibail Rodamco comme ici dans le passage qui mène des 4 Temps (premier centre commercial européen) au CNIT. La démarche de plus en plus facilitatrice d'Amazon devrait lui permettre de continuer à gagner des parts de marché.
C'était il y a quelques jours à La Clusaz. Les Editions Kawa, organisatrice des Premiers Sommets du Digital ont réuni 45 intervenants (dont ici l'auteur de ce blog) et accueilli 250 participants pendant 3 jours. Un franc succès pour la première édition.
Résumé du premier débat par E-Commerce Magazine sur le thème de "Nouveaux consommateurs, nouveau marketing" :
Plutôt malin, la récente promo de Norauto. Beaucoup d'automobilistes hésitent à acheter des chaînes pour leur voiture avant de partir en vacances aux sports d'hiver, si la neige n'est pas au rendez-vous, la dépense est inutile. Si par contre, il y a des intempéries, c'est imprudent. Face à ce dilemme. Norauto propose astucieusement de rembourser les chaînes si elles ne sont pas utilisées. De quoi lever les freins et booster les ventes !
Pourquoi fallait-il y penser :
1/ L'enseigne se met du côté de l'automobiliste et ne veut pas forcer sur des achats qui ne sont pas totalement utiles, en tout cas, le doute existe au moment de l'achat. Elle renforce ainsi considérablement son capital sympathie.
2/ On peut soit se faire rembourser soit avoir l'équivalent en bons d'achat. C'est simple et clair pour le client.
3/ La programmation de cette opération relayée en radio avant les vacances de février est idéale.
4/ On peut imaginer que le passage en magasin avant les vacances, voire après les vacances va se traduire par des achats complémentaires ou services complémentaires dans le magasin.
5/ Face à une profusion de promotions, faire de la promo qui a vraiment du sens est un moyen idéal pour émerger.
En partenariat avec LSA
Comme toujours, les magasins Anthropologie sont des décors de théâtre avec les produits mis en scène sans logique apparente si ce n'est l'assemblage des styles et des couleurs. le magasin sur plusieurs niveaux a tout l'espace nécessaire pour proposer les mises en scènes réussies qui sont son point de force.
En partenariat avec LSA
Ce magasin Walgreens au coeur du quartier financier de Philadelphie a repris un bâtiment sur 2 grands niveaux qui était le siège d'une banque. Le deuxième niveau offre d'ailleurs des vues imprenables sur la ville. Dans ce magasin, le pharmacien américain montre tout ce qu'il sait faire de mieux concernant la proximité, la parfumerie sélective et bien sûr tous les produits santé et bien-être.
En partenariat avec LSA
VU A PHILADELPHIE, KINGS OF PRUSSIA
C'est simple et cela justifie pleinement le titre de cette rubrique : "Il fallait y penser".
En entrée de magasins, exemple ici chez Pottery Barn Kids, il suffit sur un présentoir de proposer les autres catalogues des autres enseignes du groupe comme Pottery Barn, West Elm ou Williams Sonoma par exemple. Tellement simple qu'on se demande pourquoi on ne le voit pas plus souvent.
Pourquoi fallait-il y penser ?
Assurément et notamment comme c'est le cas dans les centres commerciaux importants (Kings of Prussia) est le principal centre commercial de la côte Est des Etats-Unis, cela permet de démultiplier les visites et de favoriser la prise en main des catalogues. Sur des achats d'impulsion pour équiper la maison, c'est un bon moyen d'augmenter le taux et la fréquence de visites.
En partenariat avec LSA
Di Bruno Bros est au départ un fromager, devenu au fil du temps, un supermarché qualitatif (avec plusieurs magasins) local. Les services et la présentation sont exemplaires et recèlent de trouvailles.
En partenariat avec LSA
Reading Terminal Market est un marché permanent, le plus grand de Philadelphie. C'est une attraction tant les produits frais et les étalages donnent envie. Les amish viennent chaque jour tenir des stands avec leurs pâtisseries et spécialités. Le Reading bénéficie d'une ambiance chaleureuse et multiplie les coins de restauration sur place, bref, un concept incontournable !
En partenariat avec LSA
Le magasin de Macy's au coeur de la vieille ville de Philadelphie est classé monument historique.
Le bâtiment porte le nom du fondateur du grand magasin John Wanamaker, un des pionniers du retail outre-atlantique. Sa particularité est aussi de disposer un d'orgue géant, l'un des plus grands du monde et chaque jour deux concerts d'orgue ont lieu dans le grand magasin. Le magasin dispose aussi d'un aigle géant et propose tous les produits que Macy's a l'habitude de proposer.
En partenariat avec LSA
Philadelphie est une des villes principales de la côte Est. A environ 150 kilomètres au sud de New York, La ville est aussi à égale distance de Washington. Elle compte 1,5 million d'habitants et est l'un des bastions du retail aux Etats-Unis. Ce que nous découvrirons dans les reportages de cette Retail City.
En partenariat avec LSA