Les applications mobiles : pas forcément un succès

Publié le par Frank Rosenthal

Voici un sujet dont on parle peu : les applications mobiles ne sont pas toujours un succès.

La récente étude de Stardust publiée cette semaine dans le Journal du Net le démontre.

700000 des applications mobiles, soit près de 60%, des 1,2 million d'applications qui existent sur l'AppStore, Google Play et Windows Store n'ont jamais été mises à jour et ont collecté moins de 10 avis.

Par ailleurs, le peu d'avis est délivré quelques jours après le lancement, conséquence :  les applications deviennent au mieux éphémères au pire mortes.

Une application n'est pas toujours vouée au succès. Conclusion : pour le retail, outre être utile et créer de la relation, il faut communiquer, notamment en magasins ! 

Publié dans Marketing client

Partager cet article

Repost 0

Exclusif : Retail Playlist n°15 : que retenir de Back to school 2013 aux Etats-Unis ?

Publié le par Frank Rosenthal

Une Retail Playlist exceptionnelle de rentrée consacrée non pas à une ville comme habituellement mais à un thème...et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la "Back to school" aux Etats-Unis.
Je rentre d'un voyage aux Etats-Unis et j'ai pu observer en magasins et en communication, ce que faisaient les principales enseignes et vous pourrez à partir de demain retrouver les meilleures idées, les meilleurs dispositifs, les meilleurs services.

Le Back to school 2012 avait été excellent avec une progression de 12% selon USA Today. L'enjeu est donc crucial en 2013 pour faire encore mieux, sachant que le commerce américain est actuellement très dynamique sur une progression annuelle de 3 à 4% selon la NRF.
La progression du commerce au mois de mai 2013 a été de 3,4% vs mai 2012 et en juin 2013 de 3,ç% vs juin 2012.
Les progressions attendues en électronique sont fortes puisque NPD parle d'une tendance annuelle de +9% et 72% des consommateurs américains devraient acheter un bien électronique dans les 12 prochains mois.
Ce qui fera les affaires d'Amazon mais aussi de Best Buy qui retrouve un certain dynamisme.
Dès demain, nous retrouverons les différentes enseignes pour voir qui a été (selon moi, donc forcément subjectif) le plus créatif, le plus technologique, le plus "value for money", le plus social, le plus cross-canal...

Pour compléter cette Retail Playlist, voici ci-dessous toutes les tendances publiées par la National Retail Federation avec une baisse prévisible des dépenses (on parle ici de prévisions communiquées en juillet 2013).
A noter : l'augmentation annoncée des comparaisons de prix 37% en feront en 2013 contre 32% en 2012. L'enjeu est important aussi pour tous les étudiants qui vont en résidence étudiante ou universitaire et on verra que certaines enseignes font tout pour capter ce marché.
source : Courtesy of: Retails BIG Blog


En partenariat avec LSA

Logo LSA

 

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Rentrée : avant tout une bataille d'image-prix ? (et quelques enseignements) !

Publié le par Frank Rosenthal

La bataille d'image-prix porte avant sur les comparaisons de prix. 
J'avoue toujours mon étonnement de voir une comparaison au produit.
Sur des dizaines de milliers de références, pas difficile de choisir un produit sur lequel on va se battre en prix, ce n'est ni plus ni moins un prix d'appel. On peut assimiler cela à de la promo, sauf que là c'est de l'image-prix ! 

Cette comparaison au produit est discutable.
D'abord parce que le consommateur imagine et il a raison, que le produit n'a pas été choisi au hasard, ensuite si on va en supers ou en hypers, ce n'est pas pour acheter un seul produit et donc la base de comparaison doit être forcément plus large.

La bataille sur la comparaison des prix est tellement forte que pour les distributeurs alimentaires, que bien comparer les prix revient à le faire sur des produits saisonniers comme ceux de la Rentrée des Classes.

Dans cet esprit, Carrefour travaille avec continuité ses garanties prix et notamment pour la Rentrée.

Carrefour-Garantie-prix-rentree.JPG

Face à cette position de la concurrence, Leclerc réplique avec son comparateur devenu "saisonnier",
est-ce pour autant une bonne approche ?


Leclerc-qui-est-le-moisn-cher-rentree.JPG
Oui au regard de sa compétitivité et supériorité en image-prix, cela permet de ne pas laisser le terrain libre à la concurrence.

Pourtant pour moi, contrairement à un comparateur classique, plus large, comme quiestlemoinscher.com, cela pose 3 problèmes :

1/ la dévalorisation du comparateur annuel et permanent

Si on met des sous comparateurs sur toutes les fortes périodes d'achat, le comparateur annuel sera moins valorisé, moins consulté et moins référent, surtout si l'enseigne elle-même propose des "sous-comparateurs" moins exhaustifs !

2/ l'aspect temps réel

Encore plus important en raison de la saisonnalité et de la comparaison plus restreinte.

Or pour le comparateur de rentrée quiestlemoinscher.Com, les prix relevés sont sur une période du 1er au 12 juillet 2013, il faut donc supposer que les prix sont figés pour que cela ait de la valeur pour le consommateur. Si c'est le cas, soit pendant 2 mois et demi ou 3 mois, le "cycle de vie" de la rentrée en magasins, pourquoi personne ne le dit ?

Cette remarque est aussi valable pour tout le marché. 

3/ la largeur de la comparaison

courses de rentrée leclerc

Si on prend  le nombre de produits "rentrée" comparé, il est assez faible car beaucoup de produits d'épicerie entrent en jeu. Est-on dans la saisonnalité de la rentrée quand on compare le prix de la compote de pommes Andros par exemple ? Oui, car cela fait partie des courses de rentrée, non, parce que c'est un produit réellement acheté toute l'année. Dans ce cas, la partie Bazar/Textile est plus représentative.

Enfin, le nombre de magasins comparés est à la fois élevé pour une vague, mais en même temps faible, 42 magasins Intermarché, cela représente 2,4% du parc environ !

Donc, au final on compare une faible partie de l'assortiment sur une faible partie du parc avec une faible correspondance à la période majeure des achats puisque les relevés sont faits du 1er au 12 juillet, tout cela risque donc d'être faiblement convaincant !

Alors, il faut trouver ailleurs des arguments plus convaincants.
Et il y en a. Notamment rappeler ce que l'on fait toute l'année.
C'est la voie systématiquement suivie par E.Leclerc et c'est très juste, mais aussi par Auchan avec une adaptation pour la rentrée.

Leclerc-bonnes-resolutions-rentree.JPG

Auchan-Rentree.JPG
 Quels sont les autres arguments utilisés pour cette rentrée ?

- La promotion
C'est l'argument n°1, important mais forcément ponctuel au regard de l'image-prix qui est plus durable.  

Un exemple ici avec Hyper U :
Promo-Hyper-U.JPG 

- la promotion "porteuse" de sens
 C'est celle plus inattendue et totalement en phase avec les attentes de rentrée.
Un bon exemple avec Location U qui apporte du pouvoir d'achat mais aussi un supplément relationnel :

Location-U-Rentree.JPG 

- Le bon sens
Intermarché annonce : "Une rentrée bien préparée est une rentrée mons chère."

Tout le monde sera d'accord, surtout tous ceux qui comparent d'une enseigne à l'autre, mais est-ce suffisant , convaincant ? 

- L'engagement des Hommes
C'est un argument suivi par Intermarché pour tangibiliser le "Combat des Mousquetaires"

Intermarché combat

Et c'est un argument utilisé par Carrefour qui valorise  les Hommes à l'occasion des 50 ans :

Carrefour-Mobilisation.JPG

C'est évidemment incontestable tant Carrefour a besoin de mobiliser et dire que c'est l'affaire de tous c'est de la bonne communication interne mais aussi de la communication externe qui parle aux clients. Une promesse simple, une entreprise et ses hommes mobilisés, c'est avant tout ce que l'on peut attendre.

Ce qui est plus contestable est la communication sur le rôle des Hommes.
Carrefour-hommes.JPG

Les assistants de vente ou conseillers mis en avant on beaucoup de tâches à effectuer en magasins et notamment surtout en période de rentrée de conseiller les clients. Faire croire que ce sont eux qui s'engagent sur les prix est contestable (même s'ils le font au nom de Carrefour), car de la à imaginer qu'ils interviennent pour obtenir 50% d'économies sur les indispensables de la Rentrée, c'est difficile à croire, et est-ce leur rôle ?

Le problème est que la mobilisation a du sens pour mieux servir le client et doit être incarnée alors par des hommes, au niveau local. Pour garantir les prix les plus bas, est-ce le bon choix ?
Il manque ici un vrai discours de marque. Dommage car la mobilisation a du sens et c'est tout à l'honneur de Carrefour de proposer des opérations récurrentes et porteuses de sens avec les Restaurants du Coeur comme samedi prochain.

Carrefour-collecte.JPG

Comme quoi, on peut préférer une enseigne pas seulement pour ses prix bas, mais qui le dit à l'occasion de cette Rentrée ?



 

Publié dans Analyse

Partager cet article

Repost 0

Benchmark distribution n°23 : les nouvelles technologies favorisent le commerce local

Publié le par Frank Rosenthal

Aujourd'hui nouvelle tribune de juillet/août 2013  et comme chaque mois dans Cosmétique Mag sur les tendances du commerce.
Pour retrouver toutes ces tribunes, vous pouvez cliquer dans les catégories sur "benchmark distribution"

Benchmark distribution juillet aout 2013 commerce local 

 

 


Rubrique réalisée en partenariat avec 

CosMag_color.jpg

Publié dans Benchmark distribution

Partager cet article

Repost 0

La rentrée 2013 du blog retail-distribution

Publié le par Frank Rosenthal

La rentrée est là. Le blog revient avec toutes ses rubriques. Les Retail Playlist de l'été et notamment celles inédites de juillet comme les enseignes made in Texas ou les magasins design de Göteborg ont eu de très fortes audiences.

Pour cette rentrée, demain reprise de la rubrique "Benchmark distribution" en partenariat avec Cosmetique Mag, une rubrique mensuelle consacrée aux tendances de la distribution : demain, le commerce local qui favorise les nouvelles technologies.

Jeudi, focus sur les campagnes de rentrée, plutôt sans surprise pour résumer... et dans la continuité.

Pour avoir une rentrée plus créative et innovante, direction les Etats-Unis, j'en reviens et je vais vous faire partager une Retail Playlist exceptionnelle pendant une dizaine de jours consacrée à la rentrée américaine : Back to school. Vous verrez les enseignes redoublent de créativité. Cette rubrique est en partenariat avec LSA.

Vous retrouevrez au fil de la saison 2013-2014, un programme riche de séries sur le commerce à l'étranger. C'est ce qui fait la différence de ce blog, près de 6 ans après, et pas de raison de changer une formule qui gagne.

Et bien sûr au quotidien, 6 jours sur 7, toute l'année,  des analyses et des focus sur ce qui fait, ou non et j'y tiens, l'actualité du commerce.

A très bientôt et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Publié dans Autopromo

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Shangaï n°1 : Shangaï Tang

Publié le par Frank Rosenthal

Retail Playlist n°1

Pour terminer cette playlist, Shangai Tang devenue le première marque de luxe chinoise. 
la marque associe harmonieusement le design contemporain et des éléments inspirés de la Chine classique.
La star c'est d'abord le produit mis magnifiquement en scène.
Fondée en 1994 par David Tang, la marque a été rachetée et développée par le Groupe de luxe Richemont.

RP-Shangai-Tang-1.JPG

RP-Shangai-tang-2.JPG

RP-Shangai-Tang-3.JPG

Pourquoi Shangaï Tang fait partie de la playlist :

Parce que c'est un concept magnifique qui casse les idées reçues et qui montre que l'Asie peut aussi produire des marques et enseignes premium. La qualité de la mise en scène des produits explique à elle seule le choix de placer en tête de la playlist de Shangaï cette marque Shangaï Tang qui devrait continuer à faire grandir son réseau dans les grandes villes de commerce mondiales.


Cette Retail Playlist est réalisée en partenariat avec le Groupe Altavia, premier partenaire de commerce des entreprises à réseaux et présent depuis 9 ans en Chine à Pekin, Shangaï, Guangzhou et Chengdu.

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Shangaï n°2 : Baoda Xiang

Publié le par Frank Rosenthal

Retail Playlist n°2

 

Baoda Xiang est un grand magasin (très grand magasin) dédié uniquement aux jouets. Situé sur Nanjin Road, la profondeur de choix est un argument de visite prioritaire.


RP-Baoda-1.JPG


RP-Baoda-2-copie-1.JPG


RP-Baoda-3.JPG

Pourquoi Baoda Xiang fait partie de la Playlist :

Parce que le choix (qui en Europe appartient le plus souvent au e-commerce) est un vrai argument pour un magasin physique. Personnel nombreux, offre pléthorique, services, grandes marques, l'univers du grand magasin colle bien aux jouets. L'offre pour les enfants intègre le textile, les cosmétiques, le sport. Les jouets créent la visite, l'offre développe le panier moyen.


Cette Retail Playlist est réalisée en partenariat avec le Groupe Altavia, premier partenaire de commerce des entreprises à réseaux et présent depuis 9 ans en Chine à Pekin, Shangaï, Guangzhou et Chengdu. 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Shangaï n°3 : Shang Xia

Publié le par Frank Rosenthal

Retail Playlist n°3

 

Le luxe est omniprésent à Shangaî. cette nouvelle enseigne a vu le jour en 2010 et a été lancée par Hermés. Le magasin propose des vêtements et objets traditionnels chinois de grand luxe avec la volonté de créer une marque de luxe chinoise.


RP-Shang-Xia-1.JPG

RP-Shang-Xia-2.JPG

Pourquoi Shang Xia fait partie de la Retail Playlist :

Parce qu'il est intéressant de découvrir une nouvelle enseigne. Sur le luxe notamment, la Chine est un marché intéressant à observer, tant les innovations sont nombreuses. Shang Xia est d'ailleurs présent dans un centre commercial dédié au luxe.


Cette Retail Playlist est réalisée en partenariat avec le Groupe Altavia, premier partenaire de commerce des entreprises à réseaux et présent depuis 9 ans en Chine à Pekin, Shangaï, Guangzhou et Chengdu. 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Shangaï n°4 : Carrefour Gubei

Publié le par Frank Rosenthal

Retail Playlist n°4

 

Dans le premier pays mondial en termes de population, Carrefour a ouvert en 2012 son 200ème hypermarché et cela représente pour le groupe Français derrière la France, l'Espagne et l'Italie, c'est le premier pays de Carrefour hors Europe. Dans cet hypermarché de la banlieue de Shangaï, on est très loin des hypers Français. La marchandise est omniprésente, dense et au final le magasin est très marchand, très coloré et très animé. la promotion est également très présente.


RP-Carrefour-Gubei-1.JPG
Une massification très importante des produits

RP-Carrefour-Gubei-2.JPG
Différenciation de l'offre avec des scooters, ici c'est vraiment tout sous un même toit

RP-Carrefour-Gubei-3.JPG
La massification est imposante et très visible

RP-Shangai-5.JPG
Le choix fait partie des forces de l'hyper version Carrefour

Pourquoi Carrefour Gubei fait partie de la playlist : 

Parce que c'est intéressant de voir que Carrefour "commerce" bien hors Europe, cela prouve que le Groupe très souvent sur le feu des critiques joue ses atouts à l'international, où il reste numéro 2 mondial. 
Si en France, on se pose des questions sur l'avenir de l'hyper, la Chine montre que l'hyper est encore amené à se développer.
Enfin, on voit que ce magasin est très marchand et c'est sans doute ce qui plait en priorité aux chinois.


Cette Retail Playlist est réalisée en partenariat avec le Groupe Altavia, premier partenaire de commerce des entreprises à réseaux et présent depuis 9 ans en Chine à Pekin, Shangaï, Guangzhou et Chengdu.

En partenariat avec 

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Shangaï n°5 : Giordano

Publié le par Frank Rosenthal

Retail Playlist N°5

Giordano est un très grand groupe originaire de Hong Kong et devenu un des géants mondiaux du textile.
Fondé il y a plus de 30 ans, le groupe propose à Shangaï de très grands magasins qui rassemblent toutes les marques de Giordano. 

RP-Giordano-1.JPG
Giordano est situé à quelques centaines de mètres de Nanjin Road

RP-Giordano-2.JPG
Un grand magasin...avec toute l'offre de Giordano

RP-Giordano-3.JPG
Du choix pour tous les styles

Pourquoi Giordano fait partie de la playlist de Shangaï :
parce que c'est avant tout un groupe chinois qui se bat sur ses terres avec des magasins énormes pour prendre des parts de marché aux géants mondiaux du textile : Inditex, Gap ou H&M tous présents.


Cette Retail Playlist est réalisée en partenariat avec le Groupe Altavia, premier partenaire de commerce des entreprises à réseaux et présent depuis 9 ans en Chine à Pekin, Shangaï, Guangzhou et Chengdu.

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Best of n°14 : Shangaï

Publié le par Frank Rosenthal

Logo Retail Playlist

 

Troisième escale de cette série best of après Chicago et Londres.  
Bienvenue en Asie et à Shangaï.
Je suis heureux de vous faire découvrir la ville la plus peuplée de Chine et une ville qui va compter dans le commerce de demain...sachant qu'elle a déjà un poids considérable aujourd'hui.

Pour vous donner un idée de l'expansion de Shangaï, la mégalopole chinoise compte près de 1,7 million de véhicules, soit 200 000 de moins qu'à New York et avec 452 kilomètres de métro a dépassé New York et Tokyo.
La population de Shangaï atteignait déjà 19,3 millions de personnes.  

Comme vous le voyez ci-dessous Shangaï est gigantesque et compte parmi ses tours la plus haute du monde : le SWFC.

La ville a accueilli en 2010 l'Exposition Universelle et est devenue le plus grand port mondial.
Sur le plan du commerce, toutes les grandes chaînes chinoises et internationales sont présentes. Les centres commerciaux gigantesques se succèdent et on trouve des concepts avec une profondeur de choix assez incroyable.

Vous verrez dans les prochains jours quelques joyaux du commerce de Shangaï avec une playlist difficile à établir tant les concepts intéressants sont nombreux.


RP Shangai 2
Shangaï et Pudong de nuit vue du Shangaî World Financial Center devenue la plus haute tour du monde


RP-shangai-3.JPG
Nanjin Road est la principale artère commerciale de Shangaï avec une très grande partie piétonnière
RP Shangai 4




RP Shangai 1
Vue du Bund, Pudong avec à droite le SWFC dit "le décapsuleur"

 

Cette Retail Playlist est réalisée en partenariat avec le Groupe Altavia, premier partenaire de commerce des entreprises à réseaux et présent depuis 9 ans en Chine à Pekin, Shangaï, Guangzhou et Chengdu.


En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Londres n°1 : Boxpark

Publié le par Frank Rosenthal

Retail Playlist n°1

Situé dans le quartier de Shoreditch à l'Est de Londres, Boxpark est un centre commercial temporaire plus qu'éphémère. Tous les baux ont été signés pour cinq ans.

Construit en 2011, c'est un projet réellement innovant et plutôt un centre commercial où vous allez en passant qu'un vrai lieu de destination. 

Plus de détails dans la vidéo ci-dessous qui raconte l'aventure Boxpark :








Retail-distribution-RP-19.JPG
Tout en longueur et tout en container : une architecture unique
Retail-distribution-RP-20.JPG 
Toutes les enseignes y compris les plus grandes marques s'exposent en longueur et de la même manière

Retail-distribution-RP-21.JPG 
Urbanears propose une version simplifiée de l'offre à gauche les écouteurs, à droite les casques
Retail-distribution-RP-22.JPG 
Le niveau supérieur de Boxpark 

Pourquoi Boxpark est en tête de cette Retail Playlist : 

Parce qu'il s'agit réellement d'un projet innovant. J'aime bien l'idée que les enseignes se plient aux contriantes du centre, un cocnept unique pour tout le monde avec une taille unique, à chacun d'apoorter sa créativité et d'adapter son offre. Un exercice intéressant qui mériterait d'être reproduit dans d'autres pays.

En partenariat avec LSA

Logo LSA 

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Londres n°2 : One New Change

Publié le par Frank Rosenthal

  Retail Playlist n°2
One New Change est un nouveau centre commercial inauguré en octobre 2010 de 60 magasins au centre de Londres. Il est implanté à proximité de la Tamise et surtout de l'un des monuments les plus visités : la cathédrale Saint Paul. Au coeur de l'historique quartier de Cheapside, il se distingue par une modernité remarquable.
Son architecte n'est autre que le Français Jean Nouvel. L'ensemble du bâtiment dispose de 6500 panneaux de verre fournissant une architecture exceptionnelle et surtout une clarté impressionnante.

Retail-distribution-RP-16.JPG
Un design incroyable et un centre commercial futuriste au sein d'un quartier ancien de Londres
Retail distribution RP 17

 Futuriste et unique : deux adjectifs qui collent bien à One New Change
Retail-distribution-RP-18.JPG 
Les vues sur la Cathédrale Saint Paul sont visibles d'un grand nombre d'endroits et le verre reflète la cathédrale : un parti-pris architectural réussi 

Pourquoi One New Change fait partie de la Retail Playlist :

le centre commercial est un vrai lieu de loisirs et de shopping. Son architecture est unique et respecte l'histoire du quartier. Sa terrasse que j'ai eu l'occasion d'expérimenter offre de formidables vues sur Londres. Les enseignes comme MS Simply Food notamment ou Superdry, H&M et Banana Republic proposent des magasins qui sont à la hauteur architecturale du centre.

En partenariat avec LSA

Logo LSA 

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Londres n°3 : Westfield Stratford

Publié le par Frank Rosenthal

Logo Retail Playlist

Inauguré avant les Jeux Olympiques, ce nouveau centre commercial de l'australien Westfield est gigantesque.
Westfield est un groupe australien exploitant dans le monde 105 centres commerciaux. C'est aujourd'hui une des premières sociétés australiennes et Westfield a fêté en 2010 son cinquantième anniversaire.

Le centre commercial de Westfield à Stratford City pendant les Jeux Olympiques :



J'ai eu l'occasion de visiter ce centre qui est le plus important d'Europe avce plus de 300 magasins et plus de 70 formules de restauration. Ce qui est le plus impressionnant comme on le voit ci-dessous, la hauteur.

Retail-distribution-RP-13-copie-1.JPG 
La station de métro construite pour l'inauguration du centre commercial et du stade olympique 

Retail distribution RP 13 (2) 
Plusieurs niveaux et une grande clarté se dégagent de ce centre commercial
Retail distribution RP 14 
Une des multiples entrées du centre

Retail-distribution-RP-15-copie-1.JPG 
Un travail important a été réalisé sur la restauration qui prend de plus en plus d'importance dans les centres commerciaux

Pourquoi Westfield Stratford fait partie de cette Retail Playlist : pour son choix d'enseignes, son emplacement dans un quartier neuf ses services, bref tout ce qui fait l'attractivité d'un grand centre commercial d'aujourd'hui et de demain.

En partenariat avec LSA

Logo LSA

 

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Londres n°4 : Selfridges

Publié le par Frank Rosenthal

Retail Playlist n°4

Selfridges est une chaîne de grands magasins britanniques. Particularité dans son histoire plus que centenaire c'est un américain, Harry Gordon Selfridge qui a créé en 1909 le premier grand magasin de la chaîne sur Oxford Street. En 2009, Selfridges s'est distingué en ouvrant le plus large espace de chaussures de 3250 m2 dépassant alors le magasin Haussmann des Galeries Lafayette. L'enseigne a d'ailleurs été élue en 2010 "Retailer of the Year".


Retail-distribution-RP-12.JPG
Chez Selfridges, tout est entre tradition ci-dessus et modernité ci-dessous

 

Retail-distribution-RP-9.JPG
Les opérations commerciales du grand magasin sont très colorées et le jaune est omniprésent

Retail-distribution-RP-9--2-.JPG 
Selfridges propose une boutique jaune

retail-distribution-RP-11.JPG
De quoi marquer sa différence !

Pourquoi Selfridges fait partie de la Retail Playlist : parce que l'enseigne sait garder sa tradition et son histoire et la remettre au goût du jour avec notamment un fort parti-pris dans son code graphique centré sur le jaune. Assumé avec tous les produits dérivés portant cette couleur.

 

En partenariat avec LSA

Logo LSA 

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Londres n°5 : TopMan et TopShop

Publié le par Frank Rosenthal

   Retail Playlist N°5

Impossible d'aller à Londres et à Oxford Street sans passer devant et entrer dans le légendaire magasin de Topshop. Topshop est une enseigne créée en 1964 dans un sous-sol de grand magasin. Le style très britannique de l'enseigne lui permet de compter plus de 300 magasins au Royaume-Uni, d'avoir une expansion internationale et de livrer via son site de e-commerce dans 100 pays. 

 

retail-distribution-RP-4.JPG

La devanture du magasin de Oxford Street

Retail-distribution-RP-5.JPG

Retail-distribution-RP-6.JPG
Même la signalétique et le graphisme sont pensés dans les codes de la marque

Retail-distribution-RP-7.JPG
Ici l'entrée du magasin du centre commercial Westfield

Retail-distribution-RP-7--2-.JPG

Pourquoi Topshop fait partie de cette Retail Playlist : L'enseigne ne cherche pas à créer un style "worldwide" mais d'incarner une mode très british. Son style ne serait pas aussi visible sans une mise en scène très engagée dans ses magasins. Face à l'uniformité de l'offre textile, l'enseigne propose quelques principes qui permettent réellement de la démarquer.

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>