Retail Playlist Lausanne : n°2 Manor Food : un travail sur la perception du frais

Publié le par Frank Rosenthal

 Retail Playlist n°2

Manor dispose à l’instar de Coop et de Globus d’un bâtiment rue Saint Laurent à Lausanne. Ce qui lui permet au 7ème et dernier étage de proposer de la restauration à toute heure de la journée, les crêpes en milieu d’après-midi remportent un franc succès. Autre avantage : le restaurant dispose de terrasses panoramiques qui offrent parmi les plus belles vues de Lausanne. En ce qui concerne l’étage dédié à l’alimentaire en sous-sol, les services et la fraîcheur sont les points forts. Les services avec notamment une navette qui dessert chaque 30’ le principal parking du centre-ville, ce qui permet de flâner, de profiter de la ville et de retrouver ses achats à la consigne du parking. Assurément, une bonne idée. Les stands marchés et la visibilité qu’ils donnent aux différents métiers sont aussi un des points fort de Manor Food.

Le Groupe Manor SA appartient à Maus Frères Holding. Il comprend 65 grands magasins, 33 supermarchés Manor Food, 41 restaurants, les magasins Fly en Suisse (enseigne de magasins spécialisés en mobilier et décoration) et les magasins de sport Athleticum.

Retail-Playlist-15.JPG
La précision de l'information sur le local
Retail-Playlist-14.JPG

Une présentation produits toujours soignée

Retail-Playlist-16.JPG


Une communication très informative

Retail-Playlist-13.JPG
Un grand magasin qui soigne la partie alimentaire

Pourquoi Manor Food  fait partie de cette Retail Playlist :

Parce qu’il montre la voie sur la partie marché. Qualité des produits, humanisation, théâtralisation, communication, j’ai notamment beaucoup apprécié la précision de l’information sur les vins locaux avec la distance de Lausanne. Simple, mais il fallait y penser.

En partenariat avec LSA

Logo LSA 

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Lausanne : n°3 Migros, leader du commerce suisse

Publié le par Frank Rosenthal

Retail-Playlist-n-3.PNG

Le groupe Migros est un conglomérat d'entreprises suisses et le leader de la distribution en Suisse (37 % du marché suisse de l'alimentation, des chiffres qui font rêver en France mais aussi dans bien des pays) devant son principal concurrent Coop avec 35%.

Son logo est un M majuscule orange, d'où son surnom familier de « géant orange ». On le voit partout à Lausanne tant l’enseigne est bien implantée. Les coopératives régionales forment le cœur de Migros. Elles sont au nombre de dix depuis 1998

Le groupe est aussi présent sur le non alimentaire avec notamment : SportXX (articles de sport), MElectronics (électronique de divertissement), Mìcasa (ameublement), DO IT+Garden (bricolage), Florissimo (fleur), Migros Restaurant, Sessibon, Take-away, Coffe & Time, Chacha (restauration) ou encore Carat (bijouterie)

Retail-Playlist-12.JPG
Une présentation soignée des produits frais

Retail-Playlist-11.JPG
Des gondoles basses pour renforcer le confort d'achat

Retail-Playlist-10.JPG

Le M orange est un vrai repère aux 4 coins de la ville


Pourquoi Migros  fait partie de cette Retail Playlist :

Parce que le groupe est incontournable, son travail sur les prix qui pendant longtemps n’étaient indiqués que sur les packaging est visible en magasins et sur certains magasins notamment le très bon magasin de Mercier Flon, le confort d’achat avec des gondoles basses est réellement impressionnant. 

 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Lausanne : n°4 Coop City : un des champions de l'alimentaire

Publié le par Frank Rosenthal

     Retail Playlist n°4

Situé en plein centre-ville près de l’église Saint Laurent, ce magasin est réparti sur plusieurs étages avec la maison et l’équipement de la personne. Le sous-sol est intégralement dédié à un magasin alimentaire chaleureux. Coop est le numéro 2 de la distribution alimentaire suisse.
Outre le commerce de détail, la coopérative comprend également une chaîne de restaurants Coop Restaurant, les magasins d'électronique Interdiscount et Fust (qui sont d’ailleurs présents dans l’immeuble de la rue Saint Laurent), les meubles Toptip, le bricolage Coop Brico+Loisir, les parfumeries Import ainsi que des stations services Coop, Coop Pronto, le magasin en ligne Coop@home et 3 hôtels.

Avec plus de 50 000 collaborateurs, la coopérative est présente dans plus de 1900 points de vente en Suisse.


Retail-Playlist-7.JPG

Des stands marché bien présentés

Retail-Playlist-8.JPG


Une bonne fluidité dans le parcours d'achat

Retail-Playlist-8--2-.JPG


Des efforts de théâtralisation

Pourquoi Coop City  fait partie de cette Retail Playlist : 

Parce que le magasin est bien tenu, les stands frais marché ont une bonne présentation et que la théâtralisation comme la mise en scène de ces herbes aromatiques est soignée.


En partenariat avec 

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist Lausanne : n°5 Denner, le hard discount version suisse

Publié le par Frank Rosenthal

Retail-Playlist-N-5.PNG

Denner est le discounter suisse numéro un de l'alimentation.  L’enseigne dispose de 465 magasins en Suisse, pour un pays qui compte 8 millions d’habitants cela faire près de 3500 magasins en France en équivalent de population.

L'assortiment de Denner est composé de 75 % de marques nationales et de 25 % de MDD sous la marque Denner. Denner continue de consolider sa position de numéro trois sur le marché alimentaire suisse. En 2012, le chiffre d'affaires net du discounter alimentaire leader en Suisse a augmenté de 1,8% par rapport à l'année précédente. Denner fait partie du Groupe Migros. 

 

Retail-Playlist-4.JPG  
Beaucoup de marques nationales et de promotions 


REtail-Playlist-5.JPG
Denner, la troisième enseigne suisse de  l'alimentaire

Retail-Playlist-6.JPG
Des codes de hard discounter



Pourquoi Denner fait partie de cette Retail Playlist :

Parce que ce magasin de Lausanne Flon, un quartier en pleine reconstruction, est à la fois moderne, bien tenu et chaleureux, bref très loin des mauvais clichés habituels du hard discount… et dans un pays plutôt privilégié en termes de revenus et de qualité de vie, même si ce n’est pas le cas de tous les Suisses, l’enseigne performe ! 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

Retail Playlist n°19 : Lausanne, Suisse

Publié le par Frank Rosenthal

 

Logo-Retail-Playlist.PNG

 

Nouvelle Retail Playlist, la dix-neuvième avec ce mois-ci un voyage en Suisse sur le Lac Léman à Lausanne.

Lausanne est une ville de 130 000 habitants, avec son agglomération près de 300 000 habitants, c'est la quatrième ville de Suisse.

Son rayonnement et son influence sont importants avec notamment le siège du CIO ou de l’UEFA. Située sur le Lac Léman, la ville est dotée de toutes les infrastructures et est performante dans le commerce. C'est la capitale du canton de Vaud.

Cette Retail Playlist va nous donner l’occasion de faire un tour des enseignes alimentaires suisses, le marché est très concentré et partagé entre les deux grands leaders Coop et surtout la Migros. Pour autant, on aura l’occasion de voir que les enseignes rivalisent de créativité et d’ingéniosité, notamment dans le domaine des services.

 

Retail-Playlist-1.JPG
le centre-ville et la place du Palud


Retail-Playlist-2.JPG
les maisons typiques de Lausanne

Retail-Playlist-3.JPG
Le Lac Léman


En partenariat avec LSA

Logo LSA  

Publié dans Retail Playlist

Partager cet article

Repost 0

NRF 2014 (4) : Avec Teavana, Starbucks peut-il réediter sa success story sur le thé ?

Publié le par Frank Rosenthal

Dernier article de cette série avec Starbucks et son nouveau cocnept de salon de thé Teavana après le rachat de cette dernière enseigne.

Part-1-copie-3.JPG 
Part-2-copie-3.JPG
Part-3.JPG
Pazrt-4.JPG
Part-5.JPG 

En partenariat avec LSA

Logo LSA  

Publié dans Retail aux Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0

NRF 2014 (3) : les leçons de la holiday season aux USA

Publié le par Frank Rosenthal

Suite de cette série avec les chiffres clés du cross-canal et de la holiday season.

Part-1-copie-2.JPG
Part-2-copie-2.JPG 

En partenariat avec LSA

Logo LSA  

Publié dans Retail aux Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0

NRF 2014 (2) : Chaque micro marché devient un concept magasin

Publié le par Frank Rosenthal

Suite de cette série sur NRF 2014 consacrée aujourd'hui à une enseigne Party City.

Part-1-copie-1.JPG

Part-2-copie-1.JPG

En partenariat avec LSA

Logo LSA  

Publié dans Retail aux Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0

NRF 2014 (1) : le Super Bowl envahit New York

Publié le par Frank Rosenthal

Reprise aujourd'hui et dans les 4 prochains jours des 4 articles parus dans lsa.fr à l'occasion du Retail's Big Show (le plus important salon mondial dédié au commerce) auquel j'ai assisté la semaine dernière à New York.

Part-1.JPG

Part-2.JPG 

En partenariat avec LSA

Logo LSA  

Publié dans Retail aux Etats-Unis

Partager cet article

Repost 0

14 clés pour 2014 clé 14 : Value for money

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°14


Value for money

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

La stagnation du pouvoir d'achat, la multiplication des sources d'information, l'usage des comparateurs : les facteurs sont nombreux pour expliquer la prédominance du prix dans le commerce.

Le prix est devenu progressivment une condition nécessaire de performance dans le commerce, particulièrement dans l'alimentaire.

Condition nécessaire mais pas suffisante. Ce que cherche les consommateurs c'est en avoir en pour leur argent et pas le prix le plus bas mais plutôt l'optimisation de leurs moyens financiers dans tous leurs achats.

En 2007, lors de la sortie de mon premier livre "Value for money", j'écrivais que l'on passait de l'ère du prix à l'ère de la valeur. On est en plein dans cette ère.  

Les chiffres à retenir pour cette clé 14 :

Le hard discount dont la promesse historique, quelque peu battue en brèche, est de proposer les prix les plus bas ne cesse de voir ses parts de marché dégringoler et voit conséquence logique son parc se rationnaliser et ce n'est sans doute pas fini en 2014.

hard-discount-declin.JPG
Le Figaro écrivait d'ailleurs dans son édition du 4/11/2013 : "l'étrange déroute du hard discount" en pleine crise et avec des pics de chômage, le hard disocunt a en effet perdu 700 000 clients depuis son pic de janvier 2009.

La faute sans doute au travail réalisé sur la value for money par les enseignes et circuits concurrents et au déficit de value for money du circuit hard discount. 

L'exemple à suivre :

Voici deux exemples. En France, la campagne de Darty qui valorise le prix services inclus :

Darty-3.JPG

En Belgique, voici la campagne en magasins de Hema qui ne cesse d'argumenter sur la valeur de ses produits :

Retail-distribution-copie-2.JPG

Retail-distribution-2-copie-1.JPG

 

 Rendez-vous demain pour la première Retail Playlist de 2014...à Lausanne en Suisse

Publié dans Retrovisions

Partager cet article

Repost 0

14 clés pour 2014 clé 13 : Territoire

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°13


Territoire

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

Tout change et vite. Les concurrents sont partout : les consommateurs eux-mêmes quand ils revendent des produits sur le Bon Coin mais aussi Google qui développe plus de 100 idées et projets avec son labo Google X et qui montre avec Google Shopping Express son influence sur le commerce.

Autre exemple pour Google ses premiers magasins Winter Wonderlab dont j'aurai l'occasion de vous parler dans quelques jours suite à mon prochain voyage à New York pour le Retail's Big Show.
Enfin, les enseignes et marques bougent très vite, pour se faire concurrence.

L'idée est simple : Tout le monde est le concurrent de tout le monde ! 

 

Le-Bon-Coin.JPG


Google-Shopping-Express.JPG



Conclusion : lorsqu'une brand review est terminée avec l'analyse des concurrents, le temps qu'elle soit présentée en interne...et un nouveau concurrent non étudié arrive !

 

Les chiffres à retenir pour cette clé 13 :

Ce ne sont pas des chiffres mais une infographie publiée dans la Harvard Business Review qui montre la bataille technologique, qui n'est pas sans incidence sur le commerce.

bataille-technologique.JPG 

 

L'exemple à suivre :

Ils sont nombreux, en voici 4 qui me paraissent significatifs :

amazon-fresh.JPG
Amazon Fresh même si beaucoup n'y croient pas en France sera un nouveau concurrent pour toutes les GSA

Armani-Dolci.JPG
Armani c'est aussi des confitures avec Armani Dolci

Ikea-panneaux-solaires.JPG 
Ikea et ses panneaux solaires en Grande Bretagne

Mc-Donald-s-cafe.JPG
Mc Donald's et son café...vendu dans les grandes surfaces alimentaires aux Etats-Unis 


Rendez-vous demain pour la dernière clé n°14

Publié dans Retrovisions

Partager cet article

Repost 0

14 clés pour 2014 clé 12 : Spectacle

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°12


Spectacle

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

Parce que face à un commerce de plus en plus digitalisé, les magasins doivent se réinventer, proposer une vraie expérience et du spectacle pour justifier la venue du client en magasins.

Les chiffres à retenir pour cette clé 12 :

Une étude Segments publiée dans LSA le 19 avril 2012 montrent que les courses (alimentaires) restent une corvée et cela explique sans doute au moins par défaut le succès du drive.

Courses-corvee-segments-lsa.JPG 

L'exemple à suivre :

Ils sont nombreux, en voici deux qui concernent un centre commerciel et une enseigne d'hypers.


J'en ai parlé ici sur ce blo :  L'écran digital géant des 4 Temps : une avancée dans le retailtainment

A chaque fois que je passe au Dôme des 4 Temps de La Défense quelle que soit l'heure c'est l'affluence et des personnes scotchées à tous les étages avec leurs smartphones ou appareils photos qui prennent en photo l'écran et s'enthousiasment de la qualité des images.

Audi-Digital-Dream.JPG
La dernière opération sur l'écran digital

Le film qui montre tout :

 

Enfin, autre exemple avec la théâtralisation remarquable de Carrefour Sartrouville à l'occasion des fêtes de fin d'année. Saluons le travail accompli dans cet hyper qui n'a pas la taille de Montesson, est assez ancien mais qui compense par un talent réel de la théâtralisation.

Retail-distribution-1-copie-3.JPG 

Retail-distribution-2.JPG 

Rendez-vous lundi pour la clé n°13

Publié dans Retrovisions

Partager cet article

Repost 0

14 clés pour 2014 clé 11 : Sens

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°11


Sens

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

La surabondance de l'offre et l'accès à un choix sans cesse plus grand de produits, de canaux, de sites et de différents circuits de vente imposent de se démarquer. Se démarquer c'est donner du sens. Indiquer "au nom de quoi" on agit aussi bien pour l'interne que pour l'externe, donner du sens devient une priorité absolue.

Les chiffres à retenir pour cette clé 11 :

L'observatoire de la confiance menée par TNS Sofres pour La Poste en novembre 2013 montre que la consommation collborative concerne une majorité de français...qui donnent un nouveau sens à leur consommation.

conso collaborative 

L'exemple à suivre :

Celui de U avec son "commerce qui profite à tous".
J'avais ici parlé de sa campagne U, le commerce (joyeux) qui profite à tous  

Je vous propose pour en savoir plus de voir le film de présentation explicatif du "commerce qui profite à tous"

 

Une vision résumée par U de la manière suivante :

U-commerce-qui-profite-a-tous-copie-1.JPG

 

Rendez-vous demain pour la clé n°12

Publié dans Retrovisions

Partager cet article

Repost 0

14 clés pour 2014 clé 10 : Pédagogie

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°10


Pédagogie

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

Le consommateur n'a plus le temps de chercher en magasin, il consacre on l'a vu avec la clé n°9 le numérique, beaucoup plus de temps au digital, donc lorsqu'il arrive en magasin, il doit trouver vite et accéder directement au produit et à l'information qui correspond, le tout avec un interlocuteur unique.

Le modèle d'Apple avec ses Apple Stores devient progressivement le modèle souhaité par les consommateurs.

Les chiffres à retenir pour cette clé 10 :

Une étude CCLV réalisée auprès de 1040 internautes entre le 13 décembre 2012 et le 28 janvier 2013 fait ressortir que pour les produits qui comportent de multiples ingrédients, 81% des Français réclament une information sur les principaux éléments.

La même étude montre que pour la viande 79,4% veulent connaître le lieu de naissance, d'élevage et d'abattage et pas seulement une information. Source : LSA 5/2/2013

Les exemples à suivre :

Ils sont nombreux, en voici trois qui concernent enseignes et marques.

Le premier Naturalia avec ses différents rendez-vous :

Retail-distribution-Naturalia.JPG

Le second Bobbi Brown la marque de cosmétiques présente au BHV Marais 
 
Retail-distribution-Bobbi.JPG

Darty dans sa dernière campagne met en avant la pédagogie et la générosité de l'enseigne pour partager et informer sur les conseils liés à l'usage :

Darty-2.JPG

 

Rendez-vous demain pour la clé n°11

Publié dans Retrovisions

Partager cet article

Repost 0

14 clés pour 2014 clé 9: Numérique

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°9


Numérique

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

Le digital est partout, tout le temps. La préparation des achats sur Internet ne cesse d'augmenter. Les liens et la complémentarité entre les canaux est donc plus que jamais une nécessité.

Avec les ventes de smartphones réalisées sur 2013 et plus particulièrement en décembre, cette tendance de l'importance du digital ne va faire que croître.

 

Le chiffre à retenir pour cette clé 9 :

Avec ce graphique et ces chiffres de Forrester aux Etats-Unis, on voit bien la part prédominante et sans cesse plus forte de l'influence du digital. 

A noter : l'écart se creuse entre le web canal d'influence et le web canal de vente. Même si les ventes ont progressé en e-commerce de plus de 20% à l'occasion de la dernière holiday season. 

Retail-distribution-numerique.JPG

 


L'exemple à suivre :

Ils sont nombreux n'en citer qu'un seul est forcément réducteur, mais je vais ici parler du dernier concept de Darty à Beaugrenelle et de l'écran digital en façade sur rue qui permet d'amplifier tous les messages de l'enseigne et qui est une vraie invitation à la visite.

Retail-distribution-darty-1.JPG 

Retail-distribution-darty-2.JPG 

 

Rendez-vous demain pour la clé n°10

Publié dans Retrovisions

Partager cet article

Repost 0

14 clés pour 2014 clé 8: Hypers

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°8


Hypers

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

Les hypers restent des champions de la rentabilité au M2. C'est important en 2014 pour savoir si le format continue sa progression, certes sur les hypers à taille modérée, mais on voit Carrefour redresser la barre fortement et on voit aussi des créations comme Aéroville ou Epinay du côté d'Auchan.

La bataille sur les prix se joue principalement sur le terrain de l'hyper avec des fortes promotions et cela explique en partie la résilience du format.

Pour moi, l'idée que les hypers vont mourir est morte...alors que les hypers sont eux-mêmes bien vivants.

Enfin, on pouvait craindre que le gain de temps proposé par le drive fasse souffrir les hypers et bien ce n'est pas tout à fait le cas et c'est plutôt le hard discount qui est en souffrance. 

 

Le chiffre à retenir pour cette clé 8 :

La progression des hypers est plus forte que celle des supers. Elle est dopée par la performance du leader enseigne E.Leclerc sur les petites unités, on oublie très souvent de dire que Leclerc est devenue par le jeu des extensions...une marque d'hypers. Mais la progression est dopée aussi par le redressement des hypers Carrefour, le leader groupe, et la dynamique étant engagée, pas de raison que cela ne se poursuive sur 2014. Conclusion : la bataille au sommet Leclerc/Carrefour avec deux enseignes en forme devrait tirer les hypers vers le haut.

Voici la courbe des ventes de PGC de Nielsen publiée par LSA le 24/7/2013, qui aurait prévu cela il y a encore 2 ou 3 ans à la fin de l'expérience Carrefour Planet et quand beaucoup d'observateurs annonçaient à tort la mort de l'hyper.

 Hypers-courbe-LSA-Nielsen-24-07-2013.JPG

 


L'exemple à suivre :

La persistance de Auchan avec ses 25 Jours, on croit à l'hyper, on innove et on fait du "spectacle" pour reprendre le terme de Vincent Mignot, directeur général de Auchan France, lors des Journées Annuelles de l'IFM.

 Retail-distribution-auchan-25-jours.JPG

Autre exemple celui de Carrefour qui a su l'année de ses 50 ans retrouver une nouvelle jeunesse et surtout retrouver les bonnes recettes de la théâtralisation en magasins :

Retail-distribution-copie-1.JPG

Rendez-vous demain pour la clé n°9

Publié dans Retrovisions

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>