Spécial Chicago IRCE (8) : Le chiffre clé sur l'expérience client
Le chiffre du jour cité à IRCE 2016
Selon une étude de Forrester Research en 2016 sur les réactions des clients suite à une expérience client négative :
39% des clients la raconte à la famille et aux amis
12% écrivent un avis négatif en ligne
11% se plaignent sur Facebook
Des chiffres qui permettent de mieux mesurer qu’il n y a plus de droit à l’erreur sur une mauvaise expérience client !
Spécial Chicago IRCE (7) : Vineyard Vines, sponsor de l’Equipe de l’America’s Cup, accueille l’équipe en magasin
Il n’y a pas que le Salon IRCE à Chicago, du 10 au 12 juin, C'était les séries de la Louis Vuitton America’s Cup sur le Lac Michigan. Vineyard Vines qui équipe les Américains et fournit leur tenue officielle en profite pour accueillir l’équipe américaine dans son petit magasin de Rush Street !
Spécial Chicago IRCE (6) : les tee-shirts Muhammed Ali disponibles chez Under Armour
Dès maintenant et jusqu’au 31 décembre 2016, Under Armour propose sur son site et dans ses magasins une série de tee-shirts à l’effigie du boxeur. Une rapidité incroyable (le boxeur est mort vendredi dernier) et pour éviter les critiques, Under Armour s’engage à donner 25 000 $ à des associations caritatives.
Les tee-shirts occupent une place très visible dans le magasin de Michigan Avenue.
Spécial Chicago IRCE (5) : l'incroyable Brand House d'Under Armour à Chicago
Le magasin de sport d’aujourd’hui mais plus encore de demain. Ouvert il y a un an à Chicago presqu’en face de son grand rival Nike, Under Armour, désormais deuxième marque sur le marché américain du sport a sa « Brand House » (la maison de la marque) est le terme donné par under Armour pour signifier flagship. A noter que ce magasin est le plus grand magasin de la marque aux Etats-Unis avec 3000 m2 et qu’ Under Armour réalise déjà 30% de son business avec ses magasins. La frontière entre marques et retailer est de plus en plus faible.
Ce magasin a été implanté à Chicago car la ville de l’Illinois est en train de devenir la capitale du sport aux Etats-Unis. Le nombre de pratiquants explose, les dépenses sont fortes…donc tout était réuni pour faire de Chicago une nouvelle bataille du sport. Au-delà de l’affrontement spectaculaire, Nike vs Under Armour, Adidas est présent et Dicks a ouvert un concept de centre-ville à quelques kilomètres de là.
Revenons à Under Armour et analysons les quelques commandement qui font de cette « Brand House » le magasin de sport de demain :
1/ Spectaculaire tu seras
2/ Connecté tu seras
Immanquable à l’entrée, les applis en démonstration pour que le fitness soit vraiment connecté. Under Armour en profite pour valoriser les applis maisons et sa communauté qui compte dans le monde 160 millions de membres.
3/ La simplicité pour s’orienter
4/ De l’expérience tu feras le levier principal
3 exemples parmi d’autres :
1 / Les écrans sont omniprésents
C’est devenu une habitude dans le retail, mais le plus frappant est l’écran au plafond du magasin avec un message fort : « Protect this house »
2/ la pratique du sport est possible dans le magasin
3/ Les cabines d’essayage ressemblent à des vestiaires de luxe d’un club de sport !
Spécial E-commerce : IRCE 2016 Chicago (1)
A l'occasion du salon d'Internet Retailer IRCE 2016, pour lequel j'étais à Chicago il y a quelques jours, je vous propose pas moins de 9 billets sur le salon et l'actualité américaine à Chicago, le salon et ce qu'il se passait autour dans le commerce américain.
Près de 10 000 visiteurs pour le plus grand salon américain dédié au e-commerce. Et comme le e-commerce se trouve en lien avec toutes les autres formes de commerce, on a beaucoup parlé commerce avec les intervenants d'enseignes comme Walgreens, CVS, Walmart, Petco... de réseaux sociaux et de mobile.
Le e-commerce aux Etats-Unis se porte bien, comme en France, sur le même trend de 15% de progression annuelle. Mais Amazon est une vraie locomotive (on en reparlera dès demain) qui a réalisé pas moins d'un tiers des transactions en e-commerce aux Etats-Unis en 2016.
A demain pour la suite avec Amazon.
Il fallait y penser n°73 : Habitat Bedding derrière la personnalisation le business
VU A PARIS LA DEFENSE
L'achat d'une nouvelle literie est l'occasion de renouveler l'équipement d'une chambre dans son ensemble. Partant de ce principe, Habitat propose une chambre entièrement personnalisable, une démarche nommée "Habitat bedding" et déjà présente en magasin. Pour vanter la démarche "Habitat Bedding" Teddy Riner est devenu l'ambassadeur d'Habitat.
La pub Tv avec le grand champion Teddy Riner
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ L'enseigne essaye de développer son taux de nourriture et d'aller plus loin que la seule literie.
2/ Nommer la démarche est intéressant car cela facilite la communication et montre qu'il y a quelque chose de nouveau
3/ On peut regretter l'absence de promotions, c'est le principe même d'un bundle.
En partenariat avec LSA
Adetem/MMAF : l'impact grandissant du mobile sur le retail
Un sujet fort pour la prochaine matinale du Club Distribution de L'Adetem que je co-préside et la MMAF (Mobile Marketing Association France) avec les derniers chiffres, une table ronde de membres de la MMAF et un panorama que je présenterai sur les exemples cas d'école sur le mobile aux Etats-Unis et une série de questions/réponses avec tous les participants.
Tous les détails ci-dessous :
Il fallait y penser n°72 : Vivez le foot à la Fnac : le guide
Aujourd'hui lancement de l'Euro et depuis plusieurs semaines, la Fnac met en libre-service dans ses magasins un guide magazine de 90 pages. On y trouve partie rédactionnelle en introduction avec un peu d'histoire, la composition des groupes et le calendrier des matches. mais on trouve aussi tous les éléments pour bien choisir son téléviseur, décryptage du jargon, explications techniques....
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ La Fnac joue ainsi son rôle de spécialiste.
2/ L'achat de téléviseurs est un achat impliquant et l'enseigne donne toutes les clés pour bien choisir.
3/ La présence du Labo Fnac permet de valoriser une des différences de la Fnac
4/ En ajoutant une partie rédactionnelle, le magazine a plus de chances d'être lu et conservé (notamment parce que le calendrier des matches est présent)
En partenariat avec LSA