Dans les médias (231) : BFM Business Chine Eco : La Chine premier pays à 50% en e-commerce
S'il y a bien un chiffre significatif dans les évolutions du commerce, c'est celui-ci : en 2021 la Chine va réaliser 52% du total commerce en e-commerce selon eMarketer. C'est la première fois qu'un grand pays dépasse les 50%. A modérer toutefois avec sur 2020 le recul du commerce physique en Chine qui se situe à -18%. Donc progression phénoménale mais avec des transferts, encore faut-il noter qu'il devient très difficile de scinder commerce et e-commerce.
Plus d'explications dans l'excellente émission Chine Eco pour laquelle je suis ravi d'intervenir chaque mois sur l'antenne de BFM Business.
Pour voir l'émission en replay (au total moins de 7 minutes) c'est ci-dessous :
Chine Éco : La Chine, 1er pays à 50% en e-commerce par Erwan Morice - 18/03
Ce jeudi 18 mars, Franck Rosenthal, spécialiste du marketing du commerce, s'est penché sur le fait que la Chine soit le premier pays a voir son e-commerce atteindre les 50% de part de marché, da...
Journée du Retail 2021 : E-commerce Magazine
A l'occasion de la Journée du Retail 2021 organisée et animée par E-Commerce Magazine, pour plus d'informations c'est ici, j'au rai l'occasion et le plaisir d'intervenir en keynote d'ouverture sur le thème : Où en la relation des retailers avec les réseaux sociaux.
Un thème très riche, qui évolue très vite et sur lequel il y a beaucoup à dire.
Adetem Club Horizon : Respecter le consommateur !
Le 16 mars de 10h30 à 12h aura lieu la conférence du Club Horizon de l'Adetem sur un thème passionnant : le respect du consommateur.
J'aurai l'occasion d'intervenir avec Cyril Attias, fondateur et CEO de l'Agence des Médias sociaux et Alexandre Rispal, Directeur Général Délégue à Assurly et Secrétaire Général à Insurly France. On parlera donc d'influence, de contre-pouvoir, de transparence, de clarté d'information...
Pour ma part, je traiterai ce thème appliqué au commerce.
Pour plus d'informations et pour s'inscrire, c'est ici
Le sans contact prend la main sur nos vies : Observatoire Cetelem 2021
L'Observatoire Cetelem et son directeur, l'économiste Flavien Neuvy, viennent de présenter la nouvelle édition 2021. Comme chaque année, L'Observatoire Cetelem a interrogé 14200 consommateurs de 15 pays d'Europe. cette année le thème de l'étude porte sur la société sans contact (au-delà du paiement sans contact), une société qui limite les contacts sociaux.
Plus que jamais, cette nouvelle édition doit être téléchargée, consultée, analysée et pour 2 raisons essentielles :
1/ La société avec l'impact de la pandémie a profondément évolué, mais quelle est la pensée et l'état de l'opinion dans les 15 pays d'Europe ?
2/ La comparaison entre les différents pays européens a plus de sens que jamais.
Je suis frappé de voir les écarts entre pays sur les mesures, les impacts sur la mortalité et le nombre de cas et l'économie. Donc plus que jamais, il est utile de se comparer, surtout sur une année dans laquelle, les comparaisons réelles par les voyages ne sont pas possibles.
Le rapport 2021 met en exergue une baisse des intentions de consommer et une hausse des intentions d'épargne, c'est somme toute logique mais c'est un véritable enjeu pour les plans de relance et pour les enseignes : encourager la consommation.
Le sans contact est associé avant tout pour les Européens à la solitude.
On voit aussi que la vie sans contact est une réalité quotidienne.
Enfin pour 79% des Européens, on voit que le e-commerce est la grand gagnant de cette crise, en tête de liste. Pas une surprise, mais une réelle confirmation.