La différenciation : l'exemple FNAC

Publié le par Frank Rosenthal





Intéressant édito dans le dernier numéro de Contact, le magazine des adhérents de la FNAC.
Christophe Cuvilier explique (en partie) ce qui fait la différence de la FNAC, voici l'édito intégral :

"Le meilleur de l'innovation, le point de vue en plus !"
Qu'il s'agisse de hi-fi, de TV, de photo...notre ambition est de vous proposer ce qui se fait de mieux en matière d'innovation, de qualité d'usage et de fiabilité.
Pour établir notre sélection, nous nous appuyons depuis près de quarante ans sur notre laboratoire d'essai qui fait autorité parmi les spécialistes et les fabricants du monde entier. Il teste les produits en toute indépendance, en se plaçant du point de vue du consommateur et en utilisant des technologies toujours plus pointues."
"Les résultats de ces tests sont accessibles, gratuitement, dans nos Dossiers Techniques distribués en magasins ou disponibles sur Fnac.com. Cette exigence n'a qu'un objectif : vous garantir une sélection des meilleurs produits et vous guider dans vos choix, selon des critères qui vont bien au-delà des données fournies par les industriels.
De notre point de vue, il n'y pas d'autre façon d'exercer notre métier. La Fnac n'a jamais été et ne sera jamais un distributeur comme les autres."

Publié dans La citation

Partager cet article

Repost 0

Comment Conforama va changer ses magasins

Publié le par Frank Rosenthal

Challenges a publié un echo récemment dans son édition du 30 avril 2009 sur l'évolution de Conforama. D'ici à 5 ans, l'ensemble des 190 magasins seront rénovés autour de 4 thèmes :
- Jour
- Nuit
- Plaisir
- Cuisine
Une déclinaison est étudiée dans de plus petits magasins de centres villes, de même que l'ouverture (éventuelle) d'un réseau hard discount.
De quoi regagner en attractivité pour le désormais n°2 du meuble en France.


Publié dans Projets pour demain

Partager cet article

Repost 0

Cartes de fidélité ou cartes de promotion ? (3)

Publié le par Frank Rosenthal

Dernier article de notre Zoom du Mois consacré au bilan de la promo 2008-2009 à l'occasion de la sortie de la septième étude annuelle PanoTrade® 2009 du Site Marketing.

Il y a quelques jours, intervenant dans une table ronde à l'IFLS http://www.ifls.net j'avais dit que les cartes de fidélité, malgré la LME et malgré le développement des remises immédiates, n'étaient pas appelées à disparaître.
D'abord parce que le contenu de ces cartes porte quasi exclusivement sur le cash back et que sans cash back, plus de programme !
Mais aussi et surtout parce que selon PanoTrade® 2009, la carte de fidélité et le cagnottage sont les leviers de promotion les plus utilisées en 2008.

En prospectus, 39% des produits alimentaires sont porteurs de réduction carte, ce chiffre atteint 79% chez Leclerc !





Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : PanoTrade® 2009
En savoir plus sur PanoTrade® : http://www.lesitemarketing.com
Sommaire de l'étude PanoTrade® 2009 : http://www.lesitemarketing.com/lsmcorpo/cms/uploads/File/LeSiteMarketing_EnSavoirPlus_PanoTrade_2009.pdf

Publié dans Le zoom du mois

Partager cet article

Repost 0

Premiers prix et MDD discrets en prospectus (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Suite du Zoom du Mois n°6 réalisé en partenariat avec le Site Marketing.

En cette période de crise du pouvoir d'achat, il était intéressant d'en savoir plus sur la présence des premiers prix et des MDD en prospectus.

L'investissement en média en cette année 2009 est très fort sur les premiers prix, vous pouvez vous reporter aux articles du blog Système U aussi met les premiers prix en évidence (7) ou Vivons mieux, vivons moins cher : la nouvelle ambition de Auchan (6) et voir la campagne actuelle de Carrefour pour Carrefour Discount avec le plus fort investissement média depuis 5 ans !

Qu'en est-il de la présence des premiers prix en prospectus ?
PanoTrade® 2009 révèle que les premiers prix ne représentent en prospectus en 2008 que 1% de l'offre totale exposée, soit moins que leur part de marché !
Etonnant et logique compte-tenu des faibles marges sur ces produits. Voici un exemple qui montre que la stratégie financière prévaut sur la logique client.


Des premiers prix qui s'exposent très faiblement en prospectus

De leur côté les MDD ne progressent en présence que de 1,8%, leur part de voix évolue ainsi beaucoup moins vite que leur part de marché !


Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : PanoTrade® 2009

En savoir plus sur PanoTrade® : http://www.lesitemarketing.com
Sommaire de l'étude PanoTrade® 2009 : http://www.lesitemarketing.com/lsmcorpo/cms/uploads/File/LeSiteMarketing_EnSavoirPlus_PanoTrade_2009.pdf

Rendez-vous demain pour le poids très fort des cartes dans la promo !

Publié dans Le zoom du mois

Partager cet article

Repost 0

Le zoom du mois n°6 : bilan promo 2008/2009 : la promo bat ses records

Publié le par Frank Rosenthal

En partenariat avec :




Ce mois-ci un zoom du mois exceptionnel consacré au bilan promo 2008-2009 à l'occasion de la sortie du PanoTrade® 2009 du Site Marketing. Cette étude analyse en profondeur toutes les tendances et faits significatifs de l'activité promotionnelle, mais aussi les investissements médias et toute la communication relationnelle, e-mailings et mailings.

A cette occasion et compte-tenu du parteneriat avec Le Site Marketing, 3 articles consécutifs sont présentés :

Aujourd'hui, l'évolution de la pression promotionnelle.
Demain, la présence des MDD et premiers prix en prospectus,
jeudi, le poids considérable des cartes de fidélité dans la promotion.

Pour l'année 2008, l'intensité promotionnelle augmente encore de +10,7% vs 2007.
Le média prospectus continue année après année de battre tous ses records.
Même si en 2009 pour le moment sur la période du premier trimestre, cette intensité promotionnelle recule de 2,4%.

Le catalogue papier atteint 46% des investissements en communication des distributeurs !

Autre fait significatif, Carrefour qui a la plus forte part de marché en prospectus a augmenté de 50% le nombre de ses opérations :



Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : PanoTrade® 2009






En savoir plus sur PanoTrade® : http://www.lesitemarketing.com
Sommaire de l'étude PanoTrade® 2009 : http://www.lesitemarketing.com/lsmcorpo/cms/uploads/File/LeSiteMarketing_EnSavoirPlus_PanoTrade_2009.pdf

Publié dans Le zoom du mois

Partager cet article

Repost 0

La création de liens durables : rendez-vous le 11 juin

Publié le par Frank Rosenthal

Le Groupe ETO http://www.eto.fr organise comme chaque année sa journée "ON/OFF" sur un thème avec des intervenants qui se succèdent pour enrichir la réflexion et nourrir le débat.

Cette année le thème est consacré à la création de liens durables entre les marques/enseignes et les clients. Au programme, 3 invités exceptionnels qui parleront de leur vision du client de leur stratégie on et off line :
Jean-Marc Steffan, directeur des portails Orange France
Stéphane Poulet, directeur du marketing de Courir
Damien Deleplanque, directeur général du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricocenter...)

Pour ma part j'aurai l'occasion d'intervenir sur le thème de "la relation client face aux nouvelles tendances de consommation".

Pour plus d'informations et pour s'inscrire (nombre de places limité) http://onoff.eto.fr



Publié dans Marketing client

Partager cet article

Repost 0

Clubatcost, un concept de commerce totalement innovant

Publié le par Frank Rosenthal

Clubatcost est un nouveau concept de vente de textile pour les femmes, hommes et enfants.
Sa signature est "shopping revolution".
Le concept est simple : proposer à ses membres adhérents (l'adhésion au club se fait avec une carte) de profiter d'un mode d'achat révolutionnaire sans intermédiaires et sans marges. Le prix payé pour les vêtements est donc un prix sans marges.

La réussite du concept et sa rentabilité dépendent ainsi logiquement du nombre de membres et donc de la satisfaction client (réabonnement et bouche-à-oreille).

Passons maintenant en revue toutes les innovations de ce nouveau concept :

1/ Mode de distribution
Les produits sont disponibles sur Internet sur le site http://www.clubatcost.fr en ventes directes par l'intermédiaire d'un réseau d'ambassadrices (un peu comme Tupperware ou Natura) et au show room parisien situé 20 rue du Pont Neuf à côté des Halles et du Forum.




2/ Présentation des produits
Les produits vendus sont des produits de marque Verchant et cette dernière propose trois niveaux : Access, Verchant et Precious by pour le haut de gamme.
Sur le site, ce qui est nouveau c'est l'argumentation sur les produits et notamment le lieu de fabrication, ici un exemple sur un pull en fibre de lait fabriqué en Italie.


Bien sûr on retrouve toutes les caractéristiques produits.

3/ Le prix
Le fait de vendre avec un prix sans marges est une gigantesque rupture.
Pour chaque produit, sont communiqués le prix boutique (prix normal du marché et prix pratiqué dans le showroom de la rue du Pont Neuf pour les non membres) et le prix club pour ceux qui ont pris la carte.
Deuxième innovation, la transparence des prix, puisque pour chaque produit le décomposition des prix est présentée. Ci-dessous l'exemple d'un pull en fibre de lait haut de gamme vendu à 70,21 € en prix club et 280 € en prix boutique.


4/ La relation client
Fondée sur la transparence avec un engagement qui pourrait faire la différence : le "satisfait ou satisfait". Outre les retours de produits possibles, clubatcost va plus loin et s'engage à l'issue de la première adhésion de 1 an de rembourser la différence entre le prix de la carte et les économies réalisées, s'il y a lieu.

Ce nouveau concept de distribution a été lancé par Pierre Mestre, président et fondateur d'Orchestra, un vrai entrepreneur, déterminé et tenace,  et assurément un expert du textile et de la mode.
Pour ma part, j'ai participé à l'élaboration du positionnement et des promesses clients. Un très beau sujet car ce n'est pas tous les jours qu'un concept aussi innovant voit le jour.
En ces temps de crise, on doit tous redoubler d'attention sur tout ce qui est nouveau.
Tous mes voeux de succès à Pierre et ses équipes.

POUR EN SAVOIR + : http://www.clubatcost.fr et http://www.m6replay.com reportage dans le 1250 du 14 mai.

Publié dans Internet et e-commerce

Partager cet article

Repost 0

L'innovation : retour aux sources pour Carrefour

Publié le par Frank Rosenthal


Lars Olofsson souhaite que Carrefour retrouve "son quart d'heure d'avance" et mise sur l'innovation. Dans le plan d'actions commerciales, une opération récente a mis de nouveau en avant ce thème de l'innovation, un catalogue de 20 pages sur la micro et les accessoires (avec finalement peu d'innovations et peu de communications valorisant les nouveautés). Retrouver une image sur l'innovation va incontestablement demander plus d'efforts.

Publié dans Enseignes

Partager cet article

Repost 0

Carrefour Market : déjà un parc conséquent

Publié le par Frank Rosenthal

A fin avril 2009, la nouvelle enseigne transfuge de Champion annonce déjà 460 magasins, ce qui représente un parc conséquent. Au 18 mai 2009 dans une annonce publicitaire, l'enseigne annonce 535 magasins, ce qui montre la rapidité de la transformation du parc.




Selon les communiqués de Carrefour, l'enseigne a une plus forte croissance que celle de Champion. Mais c'est finalement bien logique car les magasins sont rénovés, la MDD est plus attractive et surtout en local ont lieu un certain nombre de baisses de prix comme en témoigne cette photo prise il y a quelques jours au Carrefour Market de Domfront dans l'Orne qui annonce pas moins plus de 2500 baisses de prix de grandes marques !

Publié dans Enseignes

Partager cet article

Repost 0

U y va aussi de sa carte co-brandée

Publié le par Frank Rosenthal

Alors que Intermarché et Carrefour ont déjà franchi le pas, U présente aussi à ses clients dans ses magasins sa carte de paiement U Visa.

La carte s'intitule carte de paiement pour plus de clarté, mais aussi pour éviter toute confusion avec la carte U (de fidélité).




La carte est positionnée comme une carte de privilèges.
-Accès au réseau Visa
-Assurances et assistances du réseau visa (c'est mentionné sur le leaflet de présentation mais curieusement sans aucun autre détail).
- Facilités de paiement
-Garanties exclusives (garantie achat 30 jours) en cas de vol caractérisé ou de dommages accidentels d'un bien acheté avec la carte.
-Une année de garantie supplémentaire pour tout article TV, hi-fi, vidéo, electroménager, informatique acheté chez U et payé avec la carte pour un montant minimum de 75 €.
- Pour 3 euros d'achats chez U, 1 point fidélité est accordée. Pour obtenir 1 point de fidélité chez les commerçants Visa, il faut 5 € de dépenses. Ce qui équivaut à 2025 € de dépenses chez U pour un bon d'achat de 10 €

Publié dans Marketing client

Partager cet article

Repost 0

H&M bientôt une nouvelle diversification en France ?

Publié le par Frank Rosenthal

Le groupe suédois qui vient de lancer COS en France COS s'implante à Paris teste actuellement en Scandinavie, Allemagne, Finlande, Autriche et Pays Bas une activité de vente en ligne de linge de maison.

Le projet n'est pas prévu pour la France, mais on sait que le web n'a pas de frontières, surtout lorsqu'un concept marche bien !

Publié dans Projets pour demain

Partager cet article

Repost 0

QB House : la coupe en moins de 10 minutes (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Tokyo
Les nouveaux concepts




Pour clôturer cette série sur les nouveaux concepts à Tokyo, voici un concept de coiffure que j'ai vu et testé dans le centre commercial Lake Town à une vingtaine de kilomètres de Tokyo. ce centre ouvert en 2008 est le principal du Japon, il est immense, compte 500 boutiques et devrait à la fin de sa première année dépasser les 35 millions de visiteurs.

BQ House est une nouvelle chaîne de salons de coiffure. A l'entrée, une lumière verte indique une faible affluence, si elle est rouge l'attente est supérieure à 2 clients c'est à dire 20 minutes.

On paye par distributeur automatique, un forfait de 1000 yens (environ 8 euros la coupe), puis on s'assoit sur un banc, plus on est proche de l'extremité, moins il y a d'attente.

 

Par la suite, on s'installe sur le fauteuil et la coupe commence. Ce qui est impressionnant, c'est l'aspirateur à cheveux/séchoir qui permet de gagner du temps et de limiter à la fin de la coupe le temps de nettoyage à moins d'une minute. Favoriser les rotations permet ainsi de traiter le plus grand nombre de clients possible.



DEMAIN, REPRISE NORMALE DES ARTICLES DE CE BLOG.

RENDEZ-VOUS LE 16 JUIN POUR 9 NOUVELLES DECOUVERTES SUR LE COMMERCE ALIMENTAIRE A TOKYO...AVANT LE E-COMMERCE AUX ETATS UNIS
!

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Tokyu Hands : creative life store (8)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Tokyo
Les nouveaux concepts


Tokyu Hands appartient au groupe Tokyu Land, troisième société japonaise d'immobilier, est est implanté dans les principales grandes villes du Japon et compte environ 25 magasins.

Tokyu Hands propose des produits dans le domaine des loisirs, de la maison, de la décoration.
Son principe : un choix très large résumé par la phrase de son président : " peu importe si ce produit se vend ou pas, ce qui compte, c'est de l'avoir en stock." C'est cette philosophie qui permet à l'enseigne de signer "creative life store"



Le magasin de Shinjuku ci-dessous représente à lui seul 20% du chiffre d'affaires de l'enseigne et accueille chaque week end près de 100 000 personnes par jour pour une surface de 5000 m2.
Un client achète en moyenne 3 articles par visite et le panier moyen se situe à moins de 900 yen par article soit environ 7 euros par article. L'assortiment est tellement large que chaque année sont référencés 30 à 40% de nouveautés.





EN SAVOIR + : http://www.tokyu-hands.co.jp/index.php
le site officiel de Tokyu Hands (en japonais)

RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR LA FIN DE CETTE SERIE AVEC UN CONCEPT DE COIFFURE RAPIDE :
QB HOUSE

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Costco : l'hyper a un avenir (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Tokyo
Les nouveaux concepts



Quand on parle de la fin des hypers avec très souvent un point de vue franco-français, on oublie très souvent de parler de Costco. L'enseigne américaine, cotée en bourse, n'en finit plus de grandir.
Avant de parler de Costco au Japon, parlons d'abord du concept. Costco ce sont des grands entrepots accessibles uniquement avec une carte de membre qui permet de bénéficier de prix très bas. Aux Etats-Unis, les taux de renouvellement de l'abonnement atteignent 87% !
28 millions de cartes existent aux Etats-Unis avec des prix d'abonnement de l'ordre de 40 à 50 $
Le principe de Costco proposer un assortiment de 4000 références avec sa marque propre et des marques nationales, tant sur l'alimentaire que le non alimentaire.



Au Japon, Costco s'est implanté il y a 10 ans et compte 8 magasins. Ses magasins font entre 10 et 13 000 métres carrés. Parmi les marques proposées, on trouve tous les grands noms de l'alimentaire, mais aussi Apple, Michelin et même Rolex !





Le faible nombre de références permet une théâtralisation très spectaculaire.



Une autre force de Costco : un travail remarquable sur les achats qui permet de trouver des produits introuvables...ailleurs que ce soit un zodiac ou des pizzas fraiches pour 8 à 12 personnes !

EN SAVOIR + : http://www.costco.com site sur lequel il est possible de télécharger le rapport annuel.

RENDEZ-VOUS DEMAIN : TOKYU HANDS, le champion de la profondeur du choix

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

@ Cosme, le participatif devient un canal de distribution (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Tokyo
Les nouveaux concepts


Au départ, @ cosme est un site Internet communautaire avec des avis sur les produits de cosmétiques http://www.cosme.net, devenu également un site de e-commerce et ensuite un magasin. En général, le commerce évolue dans le sens inverse.

La particularité : les consommateurs votent pour ls produits sur le site Internet de l'enseigne et @ cosme présente dans ses rayons les produits ayant reçu le plus d'opinions favorables.
ce concept se rapproche un peu du concept de Ranking Ranqueen, sauf que pour cette dernière, ce sont les ventes qui sont prises en compte : Ranking Ranqueen, on ne vend que ce qui se vend (4)





Le site tient son succès d'une forte mobilisation des consommateurs japonais : près de 7 millions d'avis recensés sur 8 ans, 150 000 références sur lesquelles on peut consulter un avis.
Le magasin situé ici dans le quartier de Shinjuku reçoit 15 000 acheteurs chaque mois et présente 10 000 références choisies parmi les avis les plus populaires. Lesz prix en magasins sont identiques aux prix sur Internet.




@ cosme envisage de se développer à l'internation et devrait s'implanter avec des versions en Chine et en Corée.


EN SAVOIR + : http://www.cosme.net pour les avis sur les produits
http://www.cosme.com pour le site de e-commerce.


RENDEZ-VOUS DEMAIN AVEC COSTCO, UN CONCEPT AMERICAIN QUI EST UN DES RARES CONCEPTS VENUS DE L'ETRANGER A REUSSIR AU JAPON.

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Komehyo, grand magasin de l'occasion (5)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Tokyo
Les nouveaux concepts

On sait les japonais très attachés au luxe. A Tokyo, 3 femmes sur 4 possèdent d'ailleurs un produit Louis Vuitton. Les magasins Louis Vuitton sont présents dans tous les grands magasins et aussi avec des concept stores spécifiques.

Enfin, autre mode de distribution, beaucoup plus spécifique celui-ci au marché japonais, des grands magasins dans lesquels on peut vendre des produits d'occasion et aussi les acheter. Un étage est dédié à la partie commerciale. Les autres étages en beaucoup moins luxueux ressemblent à ceux des grands magasins avec des espaces dédiés aux marques.









EN SAVOIR + : http://www.komehyo-brand.com

RENDEZ-VOUS DEMAIN AVEC @COSME, UN CONCEPT ETONNANT POUR LA VENTE DE CONSMETIQUES

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>