REI le Black Friday dehors et pas en magasin, Grand Prix 2016 à Cannes
C'est un des cas emblématiques de mon livre "Booster le Business" que j'ai suivi dès l'annonce de l'opération. Heureux de voir que cette campagne très originale a obtenu le grand prix du Festival de la Publicité de Cannes en promo/activation.
Le cas est à découvrir ci-dessous en vidéo ou dans mon livre "Booster le commerce"
Les incontournables du retail à Bologne le bonus : Kasanova et la maison
Kasanova est une chaîne d'ustensiles de cuisine et de décoration qui se développe fortement en franchise. Un concept à découvrir ici dans le magasin de Bologne.
En partenariat avec LSA
Les incontournables du retail à Bologne : Verdura, spécialiste des produits frais (5)
Verdura est une épicerie haut de gamme située sur la piazza trento e trieste de Bologne. On y trouve aussi une mise en avant spectaculaire des produits frais marché. Un magasin local mais très inspirant.
En partenariat avec LSA
Fnac/Darty : l'autorité de la concurrence innove et ça a du sens
Un article d'actualité en cette période d'été. L'Autorité de la Concurrence a demandé à la Fnac de ne vendre que 6 magasins (5 Darty et 1 Fnac). Une décision qu'il faut saluer car elle intègre pour la première fois dans le périmètre d'analyse le e-commerce. C'est la première fois en France et en Europe. Cela a bien évidemment du sens tant aujourd'hui que pour le commerce de demain.
Une décision qu'il faut également saluer car elle ne met pas d'entraves à la constitution d'un grand groupe français d'électrodomestique avec une puissance de feu en magasins, en e-commerce et deux très belles marques.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'étais lundi soir sur BFM Business, l'invité de l'Heure H de David dauba pour commenter cette décision.
Pour voir l'émission en intégralité, c'est ici
Les incontournables du retail à Bologne : Tru de Trussardi (4)
Trussardi est une des grandes maisons de la mode italienne fondée en 1911. Tru de Truassardi est la collection plus casual de Trussardi qu'on retrouve ici dans ce superbe magasin de Bologne.
En partenariat avec LSA
Les incontournables du retail à Bologne : Coop et les produits frais (3)
Coop dispose de très beaux magasins en Italie et celui non loin de la gare de Bologne est un modèle du genre. Pharmacie et cafétéria intégrées, de nombreux stands marché, un parcours client fluide...Bref, Coop fait vraiment partie des incontournables du retail à Bologne.
En partenariat avec LSA
Les incontournables du retail à Bologne : la smart room de Coin (2)
La chaîne de grands magasins Coin propose dorénavant au rez-de-chaussée de son magasin, un espace dédié au design et bien marketé, il s'agit de la Smart Room, à découvrir ici :
En partenariat avec LSA
Les incontournables du retail à Bologne : Eataly (1)
Eataly est désormais présent dans toutes les grandes villes d'Italie et donc à Bologne. Un magasin petit qui donne une grande place à la restauration et pour lequel la partie épicerie est minimale. Pour ceux qui apprécient Eataly, c'est un incontournable mais pas le magasin prioritaire à voir pour Eataly, Rome, Turin et Milan étant nettement mieux.
En partenariat avec LSA
Les incontournables du retail n°43... à Bologne (Italie)
Nouvelle édition de ces reportages sur le commerce dédiée à Bologne, ville de 400 000 habitants du Nord-Est de l'Italie, capitale de l'Emilie-Romagne.
Ville très belle et jeune, puisque l'université compte pas moins de 100 000 habitants.
Enfin, ville gastronome avec les spécialités et notamment la très renommée sauce bolognaise, enfin, vous le verrez, on trouve beaucoup de concepts intéressants.
En partenariat avec LSA
Il fallait y penser n°75 : et si on allait vers des promos qui donnent de la valeur aux prix ?
Dernier "Il fallait y penser" de la saison (déjà le n°75) avec cette promo trade de la Fnac avec Samsung qui ne dégrade pas le prix mais offre 5 ans d'extension de garantie.
Pourquoi fallait-il y penser ?
Pour au moins 5 bonnes raisons :
1/ C'est un bon moyen de ne pas dégrader le prix mais offrir une valeur supplémentaire.
2/ beaucoup de consommateurs ne veulent pas ajouter de supplément pour prendre l'extension de garantie, c'est assurément donner de la valeur à l'offre.
3/ A prix marché, c'est un bon moyen de se faire préférer car l'offre est différenciante.
4/ Lorsque la promo s'arrêtera, cela évitera le traditionnel yoyo en valeur facial qui fait plonger les ventes.
5/ La dimension "services" de la Fnac se trouve ainsi renforcée.
En partenariat avec LSA