Il fallait y penser n°71 : et si on changeait enfin le nom des allées des parkings ?
VU A SANNOIS (95)
Pour aller dénicher la bonne idée du "Il fallait y penser" de la semaine, direction le Val d'Oise et l'hyper de Carrefour à Sannois qui a décidé de montrer ses efforts relationnels dès le parking.
Donner du sens à ce qui en a peu…une allée de parking, une vraie piste pour améliorer l’expérience client en magasin. Une lettre et un mot relationnel et positif, pour "optimiser" dès le parking.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ Dès le parking, Carrefour montre son attention pour les clients.
2/ Le parking est une vraie corvée en général : trouver une place, se souvenir de l’emplacement, charger son coffre.. . apporter un ton plus ludique, plus relationnel est assurément une bonne voie pour se différencier.
3/ Pour le client, difficile de dire si c’est plus facile à mémoriser, mais c’est au moins plus agréable de se souvenir de son allée ainsi rebaptisée.
En partenariat avec LSA
Les Sommets du Digital : après les conférences...le livre
J’avais eu ici l’occasion de vous en parler. Après les Sommets du Digital qui ont rassemblé sur 3 jours à La Clusaz, 45 spécialistes du digital pour débattre devant 250 personnes, « les Sommets » initiés par les Editions Kawa et son fondateur Xavier Wargnier, propose un prolongement (ou un rattrapage), à savoir un livre qui compile toutes les interventions.
Une bonne idée tant la matière était riche pendant ces Sommets et c’est donc utile pour tous ceux qui réfléchissent au digital et à ses évolutions.
Pour ma part, vous pourrez me retrouver (avec mes propos) dans deux chapitres qui ont fait l’objet de table ronde. La première : Nouveaux consommateurs, nouveaux marketers et la seconde : le retail, la redistribution des cartes par le digital
Un livre à ne pas manquer et à commander ici.
La vidéo de présentation des Sommets du Digital
Il fallait y penser n°70 : Ikea valorise ses effectifs en donnant leur nombre
VU A FRANCONVILLE (95)
Une idée très simple pour le « Il fallait y penser » de cette semaine : Ikea à l’entrée de son magasin souhaite la bienvenue avec ses 446 collaborateurs et invite le client à plus de courtoisie avec son personnel.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ Ikea montre que le personnel est nombreux. Cela peut rendre le client plus indulgent s’il doit attendre par exemple à l’espace cuisine ou pour obtenir un bon de commande ou en restaurant ou tout simplement en caisses. Il est alors plus difficile de se dire que l’enseigne suédoise n’embauche pas assez.
2/ Cela valorise l’image de l’enseigne en tant qu’employeur important qui crée des emplois. Pas du tout incompatible avec le travail sur l’image-prix.
En partenariat avec LSA
Galeries Lafayette : le Nouvel Homme, vraiment nouveau ?
Ouvert en avril, les Galeries Lafayette Haussmann après de longs travaux ont dévoilé leur nouvel espace Hommes. Beaucoup d’espace, beaucoup de nouvelles marques, l’enseigne insiste d’ailleurs (pas forcément assez) pour dire que 80 marques sont présentes en exclusivité. Un nouveau magasin moderne, mais c’est la moindre des choses, avec une offre conséquente, beaucoup de services et de l’espace, un vrai confort d’achat mais finalement peu d’ambiance et une certaine froideur. A suivre…
Leader Price et le mois remboursé à 100% : que faut-il en penser ?
Pas une première c’est vrai mais tout de même étonnante cette opération 100% remboursée.
D’abord, parce que l’on peut se dire que les discounters (Leader Price fait partie des derniers à assumer son appartenance) ne savent plus quoi faire pour attirer les clients... et que tout repose à 100% aussi…sur le prix.
Etonnant aussi de proclamer « chez le moins cher » parce que de fait en remboursant à 100% il n y a plus de débat…comme il n y a plus de prix. Leader Price leader de la surenchère…100% indiscutable !
Les bonheurs de l'été vus par Warby Parker
L'enseigne d'optique américaine continue sa progression avec son ton décalé et pour lancer sa nouvelle collection de lunettes de soleil, un film sur l'été vu par Warby Parker. A découvrir ici :
Amazon arrive en force dans le cinéma (BFM Business)
C'était mercredi soir sur BFM Business pour l'ouverture du Festival de Cannes avec Café Société, le film de Woody Allen, produit par Amazon. Amazon arrive donc en force dans le cinéma. Une émission de plus de 40 minutes passionnante pour bien comprendre les enjeux de cette évolution, la bataille contre Netflix, le développement sur la vidéo et la bataille contre You Tube. Une émission indispensable pour bien comprendre la stratégie du géant américain à laquelle j'ai pu contribuer avec les 3 autres invités du jour.
Pour visionner l'émission c'est ici
Il fallait y penser n°69 : Euralille ouvre ses « Tables » avec un grand show culinaire
VU A LILLE EURALILLE
C’est ce jeudi 12 mai que le centre commercial de Lille Euralille marque une nouvelle étape dans sa rénovation avec l’ouverture des Tables d’Euralille, une toute nouvelle offre de 5 restaurants thématiques. Cette inauguration illustre bien la nouvelle tendance des centres commerciaux : proposer de nouvelles expériences de restauration avec une offre originale.
Pour faire de cette inauguration un événement, le chef étoilé, Nicolas Pourcheresse donne un show culinaire de 18 à 20 heures. Il dévoile deux de ses recettes phares et conclut par une séance de dédicaces.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/L’offre est nouvelle et méritait bien un événement pour la valoriser. Le nouvel espace « Les Tables d’Euralille » met en exergue la cuisine du monde avec BeefHouse (le steack house new-yorkais), le mexicain Fresh Burritos, le diner des années 50 HD Diner, Mama Kitchen Caffe qui permet de découvrir les saveurs italiennes et enfin Mööti, un nouveau concept en soi : un verre qui permet de boire et manger en même temps, avec des recettes made in France tant en salé, qu’en sucré, en froid ou en chaud.
2/ La communication est omniprésente dans le centre Euralille et difficile de passer à côté de cette ouverture.
3/ Le show culinaire de Nicolas Pourcheresse crée à lui seul l’évènement. Unibail Rodamco reprend ici une « recette » à succès avec les différentes animations et shows du grand chef Thierry Marx.
En partenariat avec LSA
Les signaux du retail n°26 : le BOPIS aux Etats-Unis
Le BOPIS (Buy On Line et Pick Up in store) est l'équivalent de notre click and collect et on voit que sur de très grosses enseignes américaines, il représente déjà beaucoup de business...
Une tendance qui a du sens pour les clients et qui va donc ici comme aux Etats-Unis se développer.