La liste renouvelable Ikea (7) : s'impliquer en développement durable

Publié le par Frank Rosenthal

L'action de Ikea consacrée à sa liste renouvelable a le mérite de montrer que le distributeur suédois met au coeur de son action les problématiques de développement durable.

Ikea-liste-renouvelable-2.JPG

Dans cette action, le plus intéressant est le pragmatisme : être précis et montrer concrétement les améliorations si faibles soit-elles en les listant et en les détaillant.

Ikea-liste-renouvelable-1.JPG

Cette liste renouvelable est aussi intéressante car habituellement le développement durable est une expresion corporate pour les entreprises et très peu commerciale, Ikea sait ici montrer que les deux dimensions sont conciliables :

Ikea-liste-renouvelable-3.JPG

Publié dans Développement durable

Partager cet article

Repost 0

Lacoste innove aux Champs Elysées (6)

Publié le par Frank Rosenthal

Lacoste dispose depuis fin avril de son nouveau flagship, deux boutiques reliées entre elles, l'une consacrée à l'ensemble des collections, l'autre à la dernière née : Lacoste Live.

Retail-distribution-L1.jpg

A l'intérieur, la mise en scène est soignée et l'image de modernité de la marque également :

Retail-distribution-L2.jpg

Retail-distribution-L3.jpg

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Kiabi arrive en centre commercial (5)

Publié le par Frank Rosenthal

L'enseigne qui s'était déjà distinguée par sa percée en e-commerce, continue son expansion et arrive avec un magsin assez grand en centre commercial. premier magasin à décourvrir en images ici et au centre commercial Le Millénaire de la porte d'Aubervilliers.

Une mise en scène et une attention aux côuts qui est parfaitement cohérente avec les habitudes de l'enseigne.

Retail-distrubution-K1.JPG

Retail-distribution-K2.JPG

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Salad&Co, une future grande chaîne de restauration ? (4)

Publié le par Frank Rosenthal

Je suis heureux aujourd'hui de vous présenter un concept présent à Villeneuve d'Ascq près du futur Grand Stade Lille Métropole et du centre commercial V2.

C'est un nouveau concept créé par le Groupe Agape (déjà possesseur notamment de Flunch et de Pizza Paî).

Comme le dit son site, "Salad&Co est né d'une équation toute simple : comment manger sainement à coût accessible tout en étant attentif à l'envionnement ?

Pour répondre à cette équation, le monde entier a été parcouru et le concept s'inspire des salad bars américains, mais ici l'architecture commerciale, l'ouverture sont très travaillés.

On entre, on prend une carte liée à une formule salade ou plancha, tout est compris y compris la boissons avec le bar à eaux et le dessert avec le bar à glaces.

La force du concept est son choix avec pas moins de 40 ingrédients, cela ne ressemble pas à ce qui se fait ailleurs, les lentilles corail, la mimolette au salad bar ou le speculoos pour accompagner les glaces font la différence.

Grand merci à Jacques-Ol:vier Cuenin et Yannick Savina de Top Office pour le découverte de ce concept.

A découvrir ici en images :

Salad-and-co.JPG

Retail-distribution-SC1-copie-1.jpg

Retail-distribution-SC-2.jpg

Retail distribution SC 3

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Hilfiger préempte les signes américains aux Champs Elysées (3)

Publié le par Frank Rosenthal

Pour ce qui est son plus grand magasin européeen, Tommy Hifiger a choisi de mettre en scène tous les signes de l'Amérique et de travailler son territoire de marque.

Une démarche réussie à découvrir ici en images :

Retail-Distribution-H1.jpg

Retail-distribution-H2.jpg

Retail-distribution-H3.jpg

Retail-distribution-H4.jpg

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Zodio, Adeo investit tous les territoires (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Adeo qui se distingue avec son enseigne phare préfére sans doute organiser sa conurrence et apprendre avec l'extension de ses assotiments. Cela donne lieu à un concept centré sur la déco et l'aménagement léger de la maison " Et si on faisait bouger la maison ?"

Aujourd'hui, l'enseigne compte 4 magasins. Ce qui m'impressionne le plus : la cohérence du concept, le merchandising et la théâtralisation et bien sûr, une des grandes forces d'Adeo, le marketing client avec des espaces dédiés aux ateliers.

Retail-distribution-Z1.jpg

Retail-distribution-Z2.jpg

Retail-distribution-Z4.jpg

 

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Carrefour Aubervilliers, l'hyper de centre ville (1)

Publié le par Frank Rosenthal

Début de cette série "Quoi de neuf dans le commerce ?".

Alors que Auchan vient d'ouvrir à Tourcoing son Auchan City, il est intéressant de voir le magasin Carrefour du centre commercial Le Millénaire et d'observer comment Carrefour fait des choix sur une surface de plus de 4000 m2.

Retail-distribution-6.JPG

Les choix sont faits en faveur de l'alimentaire et le non alimentaire est réduit à sa plus simple expression, ce qui est logique au vu de l'offre du centre commercial dans lequel on retrouve beaucoup de textile, mais aussi Boulanger et Fnac par exemple.

Ce qui est plus surprenant est de ne pas voir les tests réalisés pour Planet rentrer en magasin, on a l'impression de fait d'avoir affaire à un magasin qui aurait déjà quelques années.

Retaiul-distribution-7.JPG

A noter et c'est un bon point pour l'enseigne, un excellent travail sur les prix d'ouverture symbolisé ici par l'offre sur les pommes de terre :

Retail-distribution-8.JPG

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article

Repost 0

Quoi de neuf dans le commerce ? (3)

Publié le par Frank Rosenthal

Nouvelle série de "Quoi de neuf dans le commerce" avec 9 nouveaux reportages.

Pour retrouver la dernière série de Quoi de neuf dans le commerce, vous pouvez cliquer ici

Pour rappel la précédente série vous a permis de découvrir le magasin  Abercrombie & Fitch des Champs Elysées ci-dessous  Abercrombie donne aux Champs un air de 5ème Avenue (1)

Retail-distribution-AF.jpg

Demain, nous découvrirons un hyper de centre ville le Carrefour du centre commercial le Millénaire d'Aubervilliers. Puis, nous irons à Villeneuve d'Ascq visiter Zodio, du Groupe Adeo.

Nous visterons le premier magasin Kiabi en centre commercial au Millénaire Porte d'Aubervilliers, le flagship de Hifiger sur les Champs Elysées, puis un nouveau concept de restaruration commerciale : Salad&Co, puis Lacoste et son nouveau concept des Champs Elysées et enfin nous verrons les initiatives prises en marketing client par Décathlon, Ikea et les Galeries Lafayette.

Partager cet article

Repost 0

Le zoom du mois n°26 : spécial drive

Publié le par Frank Rosenthal

Ce mois-ci, zoom du Mois spécial consacré à la sortie de PanoDrive 2011, une étude réalisée par Le Site Marketing sur la stratégie des grandes surfaces alimentaires sur le drive.

L'étude couvre une analyse comparative de l'offre, de la communication (du recrutement jusqu'à la réactivation) et enfin chose essentielle pour le drive : le parcours d'achat.

Le drive est de plus en plus stratégique par sa capacité à recruter de nouveaux clients (par simple extension du parc et par souhait des clients d egagner du temps), mais aussi par sa capacité à fidéliser, un certain nombre d'acahts pouvant être récurrents. S'il limite les achats d'implusion, son panier moyen est pour autant beaucoup plus élevé puisque selon les différentes études, il se situe en moyenne à 100 € contre 35 € environ en hypers.

Alors le drive serait sans doute idéal, s'il faisait à l'aenir la démonstration de sa rentabilité.

L'étude du Site Marketing fait apparaître une grande diversité de résultats en termes de parcours et d'ergonomie. C'est Auchan qui apparaît (fort de sona ancienneté et de son habileté à manier les nouveaux concepts) en première position.

Auchan-drive.JPG

Mais l'étude révèle aussi que les enseignes accélèrent le mouvement (à la fois en termes de développement du parc et de simplification de l'offre) au risque de passer à côté de la spécificité des attentes des clients.

Ce canal, plus que tout autre, nécessite un traitement individualisé et non plus de masse.

Cela exige donc un marketing d'enseigne précis, associé à un CRM approfondi, or beaucoup de distributeurs ne sont pas encore passés du stade la connaissance client à l'information opérationnelle qui en résulte et beaucoup de magasins Drive se limitent à une simple logistique (nécessaire mais c'est un moindre mal) de préparation des courses.

 

Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, 


Publié dans Le zoom du mois

Partager cet article

Repost 0

Retail Vision n°13 : Jérôme Toucheboeuf, FullSIX Retail et AACC Customer Marketing

Publié le par Frank Rosenthal

Vous pouvez consulter les 12 numéros précédents de Retail Vision et son questionnaire formaté en cliquant dans les catégories sur "Retail Vision".

Treizième édition pour le questionnaire "Retail Vision" avec aujourd'hui le plaisir d'accueillir Jérôme Toucheboeuf,un des meilleurs connaisseurs du digital en France, puisque Jérôme est l'un des fondateurs du groupe Fullsix qui est une vraie success story. Jérôme a une double actualité, le lancement au sein de Fullsix de Fullsix Retail et l'AACC (Association des Agences Conseils en Communication) dont Jérôme préside la délégation Customer Marketing qui vient de changer de nom puisqu'elle s'appelait précédemment Marketing Services. Vous allez le voir, Jérôme est un passionné de marketing, de communication, de digital, de retail et de toutes les interactions entre ces discipilines et ces secteurs. Lorsque nous avons effectué ensemble un voyage professionnel au sein de  la délégation française d'Ubifrance à San Francisco pour la DMA 2010, on a eu alors avec Jérôme l'occasion de beaucoup échanger et j'espère que ce questionnaire aura le mérite de vous faire partager ses avis toujours précis et pertinenents..

JT1OK.jpg

1/ pouvez-vous présenter ?

Jerome Toucheboeuf, je suis co-fondateur du groupe FullSIX et actuellement CEO de FullSIX Retail. Par ailleurs, j’interviens sur les questions relatives à la profession en tant que président de la délégation Customer Marketing de l’AACC.

2/ Que pensez-vous de l’évolution actuelle du commerce ?

Le commerce est arrivé au bout de son modèle. Tout a été fait, imaginé sur le point de vente. Tous les commerçants ont ouvert leur site e-commerce, l’expérience est acquise et la croissance va continuer. Néanmoins, le lancement de ce canal s’est souvent fait en parallèle du réseau de ce magasin. Cela était à la fois  la meilleure et la pire des solutions. La meilleure pour lancer cette nouvelle activité, créer une logistique adaptée. Mais aujourd’hui le consommateur ne trouve pas de cohérence suffisante entre les 2 canaux. Hors sa satisfaction le client passe par le fait d’acheter ou je veux comme je veux et par la combinaison du fonctionnel en ligne et de l’expérientiel en point de vente. L’évolution du commerce doit s’accélérer car ces changements sont lourds, couteux et par construction prennent du temps. Faute de meilleure perception du service, le consommateur va continuer à chasser le prix voir créer ses propres réseaux d’achat. Il faut supprimer le « e » de e-commerce et réinventer le commerce avec ses différents canaux, web, mobile, réseaux sociaux, ….

3/ A quoi ressemblera le magasin de demain à horizon 2012-2015 ?

Après l’invention du grand magasin, de l’hypermarché, il faut concevoir le magasin connecté. A la fois avec des services connectés, mais aussi en communication avec son réseau de consommateurs et clients. Il faut avoir en tête que 60% des consommateurs cherchent sur internet avant d’acheter en magasin à 90%. Le business incrémental viendra de la stratégie commerciale et marketing qui intègre le digital sur l’ensemble du cycle d’achat. Concrètement cela signifie mieux utiliser les actions sur internet pour générer du trafic en magasin, améliorer la qualité de services perçu par davantage de services.  

.

4/ Parlez-nous d’une entreprise/enseigne de distribution et dites nous en quoi elle est inspirante et mérite d’être suivi ?

Aujourd’hui c’est l’ensemble du secteur qui doit être suivi. Le potentiel d’innovation et de créativité de ces entreprises est très important. A partir de là toutes les enseignes sont inspirantes. On rentre dans une période où tout est très ouvert dans ce secteur!

  

5/ Parlez-nous de votre magasin préféré ?

Celui qui reste à inventer ! Une combinaison du meilleur du e-commerce, avec la proposition d’expérience d’un flagship sur l’ensemble d’un réseau d’une enseigne.

 

6/ Parlez-nous du magasin le plus étonnant que vous ayez jamais vu ?

Le magasin Levi’s de San Francisco qui personnalise votre jeans à la demande. Le magasin Diesel de Madrid qui propose de rester connecté en magasin avec ma communauté Facebook. A la sortie des cabines d’essayage une borne interactive équipée d’une caméra, l’ensemble connectée à Facebook. Ainsi les clients pouvaient publier sur leur mur Facebook les vêtements qu’ils essayaient. Dans les semaines qui viennent c’est un vote pour son jeans préféré qui sera proposé aux clients de ce  magasin, simplement en photographiant le QR code de son jeans préféré et en le publiant sur le mur Facebook du magasin. 

 

7/ Qu’est-ce qui va le plus modifier le commerce dans les années à venir ?

2 choses : le consommateur et le digital. Le consommateur comme toujours me direz-vous. Mais le consommateur des années 2010 est bien particulier. Il aime l’interaction et la participation avec les  marques, mais il est méfiant et opportuniste à l’égard des offres. Il se pose pas mal de questions sur sa consommation. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que j’en ai vraiment envie ? Est-ce que j’en ai les moyens ? Est-ce que je fais une bonne affaire ? Est-ce que je suis responsable ? Il vit dans une société qui met à l’honneur la déconsommation, la frugalité, la privation, le recyclage. Dans le même temps, il adore les marques.

L’ensemble de ces éléments font que le consommateur recherche une offre davantage personnalisée et qu’il entre dans un magasin avec un état d’esprit qui a déjà et va encore beaucoup changer.  

L’autre facteur de changement du commerce est le digital. On en a déjà beaucoup parlé. Les points de vente n’ont pas fait leur révolution digitale et leurs consommateurs sont eux connectés

 

8/ Quelle est votre actualité du moment et comment les lecteurs de ce blog peuvent-ils vous suivre (site, blog, article, livres…) ?

L’actualité du moment est la création de l’offre FullSIX Retail qui concentre l’expertise du groupe FullSIX au service des réseaux de distribution de produit et de services. Le lancement de l’UV Retail du Master Communication et Marketing Intégrée de Paris Dauphine pour la rentrée. Et de façon plus large pour la profession, c’est le changement de nom de la délégation que je préside à l’AACC. En effet la délégation « Marketing Services » se nomme maintenant « Customer Marketing ». Ce nouveau nom positionne mieux nos agences sur la maitrise de l’expertise Client aussi bien on line que off line. En effet le consommateur dispose de moyens simples et multiples de gérer sa relation avec les marques qu’il aime et de maitriser sa consommation. C’est une inéluctable et saine évolution qui nécessite de faire évoluer le marketing. Les années 2000 ont été celles de la connexion, les années 2010 seront les celles de la relation. 

Publié dans Retail Vision

Partager cet article

Repost 0

Aarikka, élégance et luxe à Helsinki (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

Helsinki, Finlande

Pour clôturer cette série, un magasin où tout n'est que luxe et élégance. Je vous laisse découvrir.

Retail-distribution-2-copie-5.JPG

Retail-distribution-copie-7.JPG

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans 9 découvertes à...

Partager cet article

Repost 0

Pentik, tout pour la déco finlandaise (8)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

Helsinki, Finlande

Si vous rêvez d'un intérieur finlandais, c'est bien chez Pentik, superbe concept store, qu'il faut se rendre.

Retail-distribution2.JPG

Retail-distribution-copie-6.JPG

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans 9 découvertes à...

Partager cet article

Repost 0

Nokia Store, le leader mondial du mobile est finlandais (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

Helsinki, Finlande

 

Nokia dipose donc au coeur d'Helsinki et à proximité de Stockmann , d'une très grande boutique dans laquelle on retrouve toutes les innovations de la marque.

Retail-distribution-copie-5.JPG

Nokia Store situé sur la grande artère commerciale de Helsinki

Retail-distribution-2-copie-4.JPG

Une présentation classique des mobiles

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans 9 découvertes à...

Partager cet article

Repost 0

Marimekko, la mode colorée d'Helsinki (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

Helsinki, Finlande

 

Grande marque finlandaise qui dispose à Helsinki de plusieurs concept stores très spacieux mettant en avant les collections très colorées :

Retail-distribution-2-copie-3.JPG

Le magasin du centre commercial Kamppi

Retail-distribution-copie-4.JPG

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans 9 découvertes à...

Partager cet article

Repost 0

K supermarket, un supermarché très finlandais (5)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

Helsinki, Finlande 

K Supermarket est une chaîne finlandaise. Voici quelques images du supermarché situé dans la principale station de métro de Helsinki : Kamppi.

Un supermarché avec un choix assez large et une bonne mise en scène de l'information pour les clients.

 

Retail-distribution-3.JPG

Retail-distribution-copie-2.JPG

Retail-distribution-2-copie-1.JPG

La bière : un rayon très dévéloppé pour un des pays les plus consommateurs du monde

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans 9 découvertes à...

Partager cet article

Repost 0

Helsinki : l'avis de LSA

Publié le par Frank Rosenthal

Manquait à cette série le traditionnel avis de LSA, le voici pour compléter la série :

 

L'AVIS DE LSA


Le froid finlandais n'empêche pas les audaces commerciales. La capitale propose de superbes concepts stores, dans des ambiances souvent très dépouillées, plutôt esthétiques, d'une sobriété toute scandinave. La ville est aussi un laboratoire pour les dénicheurs de tendance dans le domaine du bien-être. A visiter chaudement couverts tout de même.

Jérôme Parigi

 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans L'avis de LSA

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>