Suite de cette rubrique consacrée à l'actualité parisienne et francilienne des concepts avec Les Ateliers Gaité, un projet plus qu'un centre commercial, à l'initiative de Unibail Rodamco Westfield, inaugurée le mercredi 19 octobre 2022 et que je suis heureux ici de faire découvrir à beaucoup.
Ce centre est intéressant pour de multiples raisons :
1/ son ouverture sur la ville
Relié directement à la gare Montparnasse , au métro Gaité Joséphine Baker, le centre impressionne par ses multiples ouvertures, son accès à la Bibliothèque de quartier, à un centre de co working, à sa proximité avec le Pullman, deuxième hôtel parisien par le nombre de chambres et par son Food Society, 15 restaurants et un magnifique projet.
2/ son incarnation du nouveau rôle des centres commerciaux
Il préfigure ainsi du nouveau rôle des centres commerciaux qui deviennent des lieux de vie dans la ville avec des loisirs, des restaurants, du co working, mais aussi 250 places de vélo et 74 bornes électriques.
3/ son offre de commerces
Un Leclerc de 2500 m2, mais aussi un Truffaut avec une pépinière en extérieur, Go Sport, Darty mais aussi pas mal d'enseignes qui répondent aux tendances du commerce comme Kilo Shop, au total 57 enseignes. Le tout sur 28000 m2, un centre à taille humaine, un vrai lieu de vie.