Ma chronique audio n°24 : les femmes sont-elles accros au shopping ?
Encore un chiffre sur le phénomène du showrooming, toutes les études le montrent et ici les chiffres fournies par l'Observatoire Cetelem sont cohérents environ 40% des consommateurs ont recours à la comparaison des prix, mais cela fait partie des nouveaux usages du smartphone comme s'informer sur les produits, prendre des photos...et téléphoner en magasin pour avoir des avis ou valider l'achat d'un produit...L'utilisation récurrente du showrooming est probablement très faible.
C'est aujourd'hui la première ouverture de l'enseigne irlandaise Primark à Parinor.
Un événement tant les prix de l'enseigne sont attractifs et tant les ouvertures précédentes ont fait parler d'elles et marqué le commerce local que ce soit à Marseille ou à Dijon.
Un événement parfaitement préparé sur Facebook par Primark :
Sur Facebook, l'enseigne revisite la carte de Paris,c e qui montre son ambition et plus de 2000 personnes aiment ça avant l'ouverture !
Il vient de sortir à l'occasion du salon du Livre. Il est publié par les Editions Kawa qui ont réuni 30 de leurs auteurs (dont je fais partie) pour s'interroger sur le futur du marketing et du web.
Il est disponible ici sur le site des Editions Kawa
Une trentaine de chapitres qui se veulent pratiques et concrets. Je pense notamment aux "10 règles pour créer un contenu de qualité sur le web" de Ferréole Lespinasse ou encore "pourquoi la data est au coeur du marketing client cross-canal" de Yan Claeyssen ou encore ""Les signaux faibles pour éclairer le marketing de l'incertain" du prospective Philippe Cahen pour citer mes préférés.
Me concernant et en lien avec mon livre "Le retail aux Etats-Unis" j'apporte les réponses aux 20 questions sur le retail américain, questions posées par des journalistes et des bloggeurs.
Les salons e-marketing et Stratégies clients qui regroupent beaucoup d'acteurs du marketing et de la relation client sont des salons de référence.
Ils se tiendront Paris Porte de Versailles du 8 au 10 avril 2014. Pour plus d'informations, c'est ici
Les Editions Kawa, éditeur de mon livre "Le retail aux Etats-Unis" sont partenaires du salon e-marketing et vous pourrez m'y retrouver pour échanger ou faire signer votre exemplaire le mardi 8 avril après-midi.
Je suis heureux de vous parler ici du nouveau livre de Jean-Paul Tréguer, "La Révolution du low cost".
Le livre est sorti la semaine dernière chez Dunod et c'est un évenement à plus d'un titre.
Voici 10 raisons pour lesquelles il faut lire ce livre :
1/ C'est un livre de référence sur le low cost.
Le low cost est omniprésent dans notre société et c'est l'un des tous premiers livres qui décortique le phénomène en profondeur.
2/ l'auteur sait de quoi il parle, c'est incontestable !
Jean-Paul Tréguer a fondé il y a près de 10 ans une agence pour démocratiser l'accès de la télévision et de la pub à la télé pour les annonceurs avec une agence : TV Low Cost. L'agence compte 200 clients dans 9 pays : preuve de la réussite du concept.
Au-delà, Jean-Paul Tréguer a co-fondé et co-préside avec l'économiste Pascal Perri, le Club des entreprises low cost qui regroupe les acteurs majeurs du low cost en France.
3/ La préface est un document en soi
C'est un témoignage de l'entrepreneur réputé dans le commerce, Daniel Abittan qui est à l'origine de Photo Service (labo photo en 1 heure), de Générale d'Optique, de Grand Optical, d'Acuitis notamment. L'analyse que livre Daniel Abittan des business models est limpide. Il fait la différence entre opticien normal, opticien discount et opticien low cost. Pour tous ceux qui confondent discount et low cost, il faut lire cette préface pour bien comprendre la différence.
4/ Le livre est illustré d'exemples
Il est donc très concret et pratique.
5/ Plusieurs cas sont décortiqués
Pour ma part, je vous recommande notamment le formidable cas de Southwest Airlines qui a inventé beaucoup de choses et qui en plus d'une promesse de prix bas a ajouté une ponctualité extrême avec des rotations au sol qui dure 15 minutes !
Autre cas, celui de l'actuel Hotels F1 ex Formule 1, intéressant rien que pour le modèle de construction, là aussi une vraie rupture.
6/ Le livre montre que le low cost est la plupart du temps innovant.
7/ Autre notion, le low cost à qui on reproche bien souvent de détruire la valeur...une idée reçue qui est battue en brèche car le low cost qui se concentre sur la simplification attire souvent les non utilisateurs ou les faibles utilisateurs, en cela il élargit le marché.
Observez cette pub actuelle de easyJet si vous n'en n'êtes pas convaincus :
8/ Le livre s'attaque aux critiques habituelles du low cost dans un chapitre complet où l'auteur liste les critiques habituelles et répond point par point
9/ Le livre démontre que avec moins on peut faire plus
Par la simplification, mais aussi par la qualité, le cas de Renault Dacia est à cet égard exemplaire sur la robustesse des voitures Dacia et à la lecture du cas, on comprend pourquoi.
10/ Le livre est tout simplement passionnant.
J'aurai l'occasion de vous en reparler ici puisque le Club distribution de l'Adetem que je co-préside depuis janvier 2014 avec Jérôme Bêche, PHD professeur-chercheur et consultant aura l l'honneur d'accueillir pour une session exceptionnelle de l'Adetem le 20 mai prochain à 8h45 Jean-Paul Tréguer l'auteur du livre avec pour témoigner Stéphane Belot, directeur des opérations de l'enseigne low cost Electro Dépôt. Bloquez déjà la date !
Un enseignement incontournable pour les enseignes en 2014 est l'importance du store locator.
Les chiffres sont impressionnants :
Aujourd'hui nouvelle tribune de mars 2014 et comme chaque mois dans Cosmétique Mag sur les tendances du commerce.
Pour retrouver toutes ces tribunes, c'est la trentième aujourd'hui, vous pouvez cliquer dans les catégories sur "benchmark distribution :
Rubrique réalisée en partenariat avec
Suite de l'actualité de la FNAC, hier nous avons parlé du retour des smartphones La Fnac retrouve les smartphones
Aujourd'hui, nous allons parler de la nouvelle formule de streaming avec abonnement "Jukebox".
Intéressant parce qu'elle simplifie les téléchargements et montre que l'enseigne s'adapte à la nouvelle donne de la musique.
Intéressant aussi parce que cela montre que les formules d'abonnement ont de plus en plus de potentiel dans le commerce.
La Fnac vendait se smartphones. Puis, son accord avec SFR a changé la donne, puisque l'enseigne a confié son "univers" mobile à SFR. La vague Free, qui a modifié le marché en profondeur, a créé une nouvelle demande pour les smartphones nus, sans abonnement. La Fnac s'adapte à cette nouvelle donne et le communique en entrée de magasin, comme ici à La Défense :
Pas sûr, pour autant que les consommateurs aient remarqué l'absence de smartphones à la Fnac !
Les produits de Monoprix sont diffusés (en restauration) à bord des TGV. Du coup, Monoprix le communique fièrement dans ses magasins comme ici au CNIT
Un partenariat qui permet de moderniser l'image de la restauration à bord des TGV et qui permet à l'enseigne du quotidien d'être un peu plus dans le quotidien des Français.
Intéressant de constater que dans l'étude de l'OBservatoire Cetelem, certains "outils" du magasin du futur sont étudiés et proposés aux consommateurs européens.
Force est de constater que les cabines d'essayege interactives avec partage sur les réseaux sociaux sont loin, très loin d'être plébiscitées !
Autre élément de l'étude, est-ce important sur les cintres de vêtements de voir les "Like" de Facebook...Vraiment pas une priorité !
On a parlé hier des grands magasins de El Corte Inglès, voici aujourd'hui Opencor, son enseigne de proximité.
Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin, 7 jours sur 7, l'enseigne est le magasin du dépannage quelle que soit l'heure.
Une cafétéria est intégrée, on y trouve aussi produits frais, presse, souvenirs, DVD, cave à vins, bref beaucoup d'univers, c'est donc un petit grand magasin avec une offre courte mais pratiquement tous les besoins clients sous un même toit.
Une circulation aisée
La cafétéria ouverte pendant les 18 heures d'ouverture quotidienne
Une offre de livre impressionnante pour un magasin de proximité
Pourquoi Opencor est en tête de cette Retail Playlist : parce que le concept de mini grand magasin vaut à lui seul la visite.
En partenariat avec LSA
El Corte Ingles est le leader espagnol des centres commerciaux et le N°2 de la distribution espagnole derrière Mercadona. En Espagne et au Portugal, El Corte Ingles compte plus de 200 magasins.
A Palma, il y a deux grands magasins de l'enseigne.
Le nom El corte Inglès (la coupe anglaise en espagnol) vient du nom du magasin de tailleur dans lequel tout a commencé.
En général, les grands magasins sont situés en plein centre-ville et disposent très souvent d'une superbe vue sur toute la ville où ils sont présents.
La vue du restaurant du Corte Inglès
Un des deux magasins de Palma
Les stands métiers de l'enseigne sont toujours un modèle
Pourquoi El Corte Inglès fait partie de cette Retail Playlist : parce que l'enseigne avec son offre très large et ses services (agence de voyages, salon de coiffure, bureaux de poste) est un incontournable du commerce de Palma.
En partenariat avec LSA