Tribune : Grande distribution : le prochain grand mouvement stratégique sera marketing
Pour ceux qui n'ont pu lire ma tribune sur Lemonde.fr co-écrite avec Matthias Berayha-Lazarus, Président de Bonial France, la voici reprise ici dans son intégralité :
Le magasin de demain (Future Food District) sera...humanisé (5)
VU A MILAN
Pour finir cette série, le COOP de l'Expo Universelle, plus grande chaîne de supermarchés et entreprise coopérative, propose un magasin humanisé. Que ce soit sur la ligne de caisses 100% automatique , mais avec des hôtesses pour assister sur 3 à 4 caisses (comparable à ce que l'on voit aujourd'hui), mais aussi tout au long du parcours client où les Hommes (et Femmes) s'inscrivent naturellement au milieu d'une multitude de technologies. ce qui évite d'avoir un magasin de demain...froid...dans lequel nous n'avons pas envie d'aller.
Car faisons le pari qu'aujourd'hui comme en 2050, la création de trafic sera au coeur des enjeux, une réflexion personnelle, indépendante du projet Future Food District.
Ci-dessous ma photo coup de coeur du Future Food District :
Le magasin de demain (Future Food District) sera...prodigue en informations (2)
VU A MILAN
Le Coop de l'Expo Universelle propose sur chaque produit (ou presque) tout ce que vous voulez savoir sur chaque produit à partir d'écrans...origine, nombre de calories, empreinte carbone...rien ne manque. Il suffit de lire l'écran tactile et de choisir son contenu et vous voilà véritable connaisseur...notamment sur les produits frais.
Utile mais consommateur de temps ! En 2050 le consommateur sera t-il aussi pressé et aussi avide d'informations ? Les écrans magasins délivreront-ils cette information ou seul le smartphone suffira ? Future Food District donne un grand rôle prédictif aux écrans.
Le magasin de demain (Future Food District) sera...beau (1)
VU A MILAN
Première surprise à la visite de ce magasin, un magasin plutôt chaleureux...espacé, aéré...mais seul les paniers sont disponibles, pas de chariots proposés, en 2050, on porte donc ses courses !
Ce qui n'empêche pas un design soigné.
Retail Focus n°37 : Le magasin de demain "Future Food District" à l'Expo Universelle Milano 2015
VU A MILAN
Le thème de l'Expo Universelle de Milan est "Nourrir la Planète à l'horizon 2050". Alors que le mouvement slow food et Mc Donald's et un grand nombre de pays exposent, Coop Italia (distributeur exclusif de l'Expo Universelle) propose le magasin de demain de 2050, designé par le cabinet d'architecte italien.
Future Food District (c'est le nom du magasin) se visite comme un musée (c'est ce qui est dit à l'entrée) et fonctionne comme un vrai magasin avec des produits à vendre et des caisses.
Vu à Milan et restitué ici et sur lsa.fr en 5 visuels marquants représentatifs de ce Future Food District.
Il fallait y penser (12) : comment l'italien Esselunga soigne son image-prix
VU A MILAN
Suite de cette rubrique conçue avec LSA pour recenser les bonnes pratiques et bonnes idées dans le commerce.
Cette semaine direction Milan et l'Italie pour voir comment Esselunga utilise l'essence (produit toujours perçu comme cher) pour soigner son image-prix.
L'enseigne italienne a proposé une opération promotionnelle en partenariat avec le réseau Q8, très présent en Italie et ses propres stations, pour proposer des réductions obtenues par l'achat de produits en promotions.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ L'opération a de l'impact et on sait qu'en Italie le prix de l'essence est cher, donc c'est un bon vecteur d'image-prix.
2/ L'accroche "faites le plein avec nous" a de l'impact...dans la réalité la réduction est limitée à 10€ par personne.
3/ Il faut être porteur de la carte Esselunga pour en bénéficier ce qui permet de contrôler le montant de remises et les bénéficiaires
4/ Les produits bénéficiant de l'offre sont très fortement relayés en magasin et la valorisation de la promotion sur l'essence est très bien mise en avant
5/ Enfin, Esselunga met à l'entrée de ses magasins la liste des stations participantes région par région et ville par ville, la liste est fournie, cela permet aux clients de se dire qu'ils vont pouvoir aller en stations.
Les signaux du retail (14) : les contacts des 19-33 ans avec les marques
Nouvel article de cette rubrique réalisée en partenariat avec eMarketer.
On constate que les moyens de mise en contact par les 19-33 ans (Millenials) avec les nouvelles marques sont extrêmement nombreux sur le plan digital.
A noter, la présence forte des applis et l'importance des deals, des remises, de la promo.
Rubrique réalisée avec :
Il fallait y penser (11) : Le Printemps habille Lyon de ses roses
VU A LYON
Suite de cette rubrique "Il fallait y penser" en partenariat avec LSA.
Aujourd'hui direction Lyon pour les 150 ans du Printemps.
A cette occasion, le grand magasin s'est associé au Festival Mondial des Roses et a recouvert du 29 mai au 7 juin la Place de la République de 3000 têtes de roses qui donnent l'impression de flotter.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ Le Printemps a un dispositif très fort de visibilité dans ses magasins à l'occasion de ses 150 ans, le Mondial des Roses lui donne l'opportunité de sortir "hors les murs" et de s'intégrer naturellement à l'événement lyonnais.
2/ La période de célébration des 150 ans se fait sur plusieurs mois, cela permet de redonner du rythme à l'événement.
3/ La cohérence avec "le mondial des Roses"est parfaite puisque le symbole des roses a été choisi pour les 150 ans.
Ci-dessous la façade du magasin Haussmann :
En partenariat avec LSA
Il fallait y penser (10) : Kroger (Etats-Unis) célèbre les Héros de l'Armée américaine !
Déjà le dixième numéro de cette chronique réalisée avec LSA sur le recensement de quelques (bonnes) idées proposées par les distributeurs en France ou à l'étranger.
Direction les Etats-Unis, pour l'opération désormais annuelle de Kroger pour célébrer les Héros et vétérans de l'Armée Américaine, sans oublier leurs familles.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ C'est une grande campagne (très américaine) qui vise à la fois à différencier Kroger de ses concurrents et à faire jouer la préférence. La marque Kroger renforce ainsi son capital sympathie.
2/ Toutes les enseignes filiales de Kroger sont associées à la démarche, preuve que c'est bien une démarche de groupe.
3/ Kroger participe et très largement en apportant 1 million de dollars et respecte ainsi la règle qu'il faut d'abord appliquer la générosité à soi-même.
4/ Les marques sont associées à l'événement...qui devient de fait un événement commercial largement relayé en magasins.
Ci-dessous le partenariat avec Coca-Cola :
5/ La campagne est très "sociale" et une plateforme #honoringourheroes a été créée en reprenant le fil twitter et Instagram pour faciliter l'engagement du public (et des clients de Kroger)
En partenariat avec LSA
Semaine spéciale livres (3) : Les 5 clés pour prendre la parole en public
Sortie du livre de Philippe Lebreton chez Dunod dans la collection "Les 5 clés".
Quelles sont les 5 clés ?
1/ Préparer son intervention
2/ Rendre le discours percutant
3/ Incarner son discours
4/ Interagir avec l'auditoire
5/ Préparer sa performance
Le livre est à la fois complet, pratique et accessible. Beaucoup de points traités et c'est une bonne chose car en général les formations sont rares sur le sujet dans les entreprises.
Semaine spécial livres (2) : Organiser et réussir vos événements
Vient également de sortir le livre de Damien Masset aux Editions GERESO : "Organiser et réussir vos événements".
Un livre intéressant car il passe en revue tout ce qu'il faut faire pour organiser un événement. On y trouve dès le départ, une check-list pour ne rien oublier.
Toutes les étapes sont donc passées en revue : de l'identification des besoins, au travail du concept, en passant par le cahier des charges, le planning et le budget, le pilotage du projet événementiel avec la sélection des prestataires, le budget, le dispositif, les imprévus, l'organisation du terrain et la réalisation de l'événement.
Enfin, le livre propose de mesurer les résultats.
Semaine spéciale livres (1) : la révolution du merchandising
Vient de sortir le livre "La Révolution du merchandisng" publié par Eyrolles et sous titré : la nécessaire transformation du secteur retail de Philippe Lachaize et Marc Lemarignier.
A lire car le livre propose une vision sur un merchandising omni-canal mais aussi un état des lieux très complet sur les champs couverts par le merchandising.
Un livre complet qui traite à la fois des leviers de performance, mais aussi de l'impact du merchandising sur la supply chain, l'organisation et le management.
Le livre est illustré par beaucoup d'exemples et dispose d'un glossaire à la fin, plutôt utile !