Les incontournables du retail Courtrai : Mediamarkt (5)
Situé dans le centre commercial K in Kortrijk, l'enseigne allemande d'électrodomestique Mediamarkt présente un magasin moderne et clair. Visite en images :
Situé dans le centre commercial K in Kortrijk, l'enseigne allemande d'électrodomestique Mediamarkt présente un magasin moderne et clair. Visite en images :
Bienvenue en Flandre à Kortrijk ou Courtrai en France pour découvrir 5 concepts. Aujourd'hui situé dans la vieille ville, le concept store Byttebier dédié à l'aménagement de la maison et la décoration. Un magasin immanquable à Courtrai !
Comme chaque année sur ce blog, pour tous ceux qui n'ont pas l'occasion de voir les grands magasins parisiens de visu, quelques belles images prises aux Galeries Lafayette. Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année. Pas de vacances pour le blog avec dès la semaine prochaine une série "Retail Playlist" consacrée aux magasins spectaculaires de Courtrai en Belgique.
Pas question ici de critiquer les mesures de sécurité prises à l'entrée des commerces mais plutôt de s'interroger sur une situation "tous perdants" pour les centres commerciaux et magasins qui doivent assurer des coûts exponentiels de sécurité et pour les clients qui doivent s'armer de patience pendant cette période de pics d'achats.
Le décalage était tel entre l'alimentaire et le reste que sur ses plus gros magasins il n'est pas surprenant de constater les difficultés et le retrait de Marks & Spencer de la France (une nouvelle fois). Seul les magasins dédiés à l'alimentaire restent et continuent d'ouvrir. Incompréhensible pour un client francilien qui voit par exemple son Marks & Spencer de Levallois fermer quand un autre (alimentaire) ouvre à Roissy. On ferme mais on ouvre, on restreint mais on se déploie : illisible !
C'est dans quelques jours que les 3 associations professionnelles : IFLS, ECR France et IFM devraient confirmer leur réunification sous une même bannière : Institut du Commerce.
Le sous-titre "Partage et prospective" est à lui seul tout un programme.
Bienvenue à ce nouvel acteur dans le paysage du commerce Français qui en a réellement besoin !
Un livre qui va beaucoup plus loin que le marketing et qui est utile pour toute la vie professionnelle. Edité chez Kawa, Le Manager Ego Logic est un livre de Thierry Claudon. Thierry a crée il y a 25 ans un cabinet spécialisé dans le domaine des ressources humaines. Il accompagne les managers en situation de changement et pour bien le connaître il analyse bien le rôle et les comportements des hommes.
Le livre propose de réfléchir sur les conditions qui créent la confiance et notamment l'égo.
Bourré d'outils et de conseils pratiques qui visent à transformer les peurs en énergies.
Donc plus qu'à lire, un ouvrage qui donne de la matière pour réfléchir et agir.
Uniqlo lance sa nouvelle doudoune en affichage (métro parisien) et en magasin avec son arme habituelle : la value for money. Plus que nécessaire de donner de la valeur à un produit qui atteint pratiquement 130 € ! Il fallait donc bien vanter le (presque) sans coutures, la légèreté et la chaleur. Une triple combinaison qui donne de la valeur au produit.
C'était dimanche dernier le 11/12/2016 l'émission de David Abiker sur Europe 1 : "C'est arrivé demain" et 10 minutes d'interview sur les tendances du commerce.
Vous pouvez bien sûr écouter l'émission dans son ensemble ou à partir de 17 minutes d'émission écouter directement mon interview.
C'est arrivé demain David Abiker - 11/12/16
L'actualité de la semaine et des jours à venir revisitée, analysée et réinterprétée par David Abiker en compagnie d'intellectuels, d'artistes, de chefs d'entreprises et d'acteurs...
http://www.europe1.fr/emissions/c-est-arrive-demain/cest-arrive-demain-david-abiker-111216-2923925
REI, l'enseigne d'outdoor américaine a de nouveau fermé ses portes pour le Black Friday, pou inciter ses 12 000 salariés (en congés payés le jour du Black Friday), ses clients et sympathisants à pratiquer des activités d'outdoor, le jour de l'opération. Gros succès avec 5 fois plus de participants qu'en 2015 pour la première édition.
Tout se vend. Même les vitrines des Galeries Lafayette. Un superbe décor crée cette année par l'artiste Lorenzo Papace. Des vitrines en papier conçus avec le concours du papetier Arjowiggins.
Il suffit pour les acheter d'ouvrir un compte sur le site dédié aux enchères des Galeries Lafayette et de sélectionner la vitrine pour laquelle on veut faire une enchère et de surenchérir de 10 euros.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ Si tout le monde admire les vitrines, pourquoi pas proposer de les vendre ?
2/ Une opération qui donne encore plus de valeur à l'oeuvre de l'artiste Lorenzo Papace.
3/ Un moyen unique de créer un lien durable avec les clients acquéreurs.
4/ Une opération solidaire au profit de l'association ONG Wild-Touch qui préserve l'environnement.