Ma chronique vidéo n°6 : les nouveaux challenges des directeurs marketing
Pour retrouver ma chronique hebdo sur Widoobiz.com c'est ici
Cette semaine sur les nouveaux challenges des directeurs marketing.
Pour retrouver ma chronique hebdo sur Widoobiz.com c'est ici
Cette semaine sur les nouveaux challenges des directeurs marketing.
Nouvel article de cette rubrique "Les Signaux du Retail" réalisée en partenariat avec eMarketer consacré ce mois-ci au temps passé sur desktop et mobile et surtout au poids respectif de l'un et de l'autre sur le commerce. Le décalage est fulgurant !
Pour retrouver tous les numéros précédents, c'est dans les rubriques du blog en cliquant sur
Rubrique réalisée avec :
Pourquoi fallait-il y penser ?
Le nouveau magasin de Nanterre (qui remplace un But) a ouvert fin mars 2015.
Sur toutes les étiquettes produits sont indiquées le stock disponible en haut à gauche.
C'est nouveau pour Leroy Merlin et plutôt utile pour les clients comme sur de la décoration quand on veut prendre plusieurs cadres par exemple.
Cela met enfin le magasin à égalité avec le site web de l'enseigne. S'il devient courant de vérifier la disponibilité des produits sur le site de l'enseigne avant de se déplacer comme chez Ikea ou Castorama par exemple, la même information paradoxalement devient difficile à trouver en magasin. Donc c'est vraiment une bonne idée.
En partenariat avec LSA
L'enseigne leader du e-commerce est présente maintenant en points relais dans tout le réseau Casino, ce qui lui donne incontestablement une force de frappe spectaculaire.
Pourtant, discrètement le magasin ouvert il y a plus de 2 ans Rie du Bac à Paris et annoncé alors comme un test a fermé ses portes.Doit-on en conclure que le test n'est pas concluant
Un magasin de quartier très vite réorienté sur le vin et à mi-chemin entre une magasin Cdiscount et un magasin de proximité donc un concept hybride.
Beaucoup de conférenciers insistent sur les réseaux physiques que constituent les pure players, à l'heure de cette fermeture, de la fausse annonce de Amazon à New York et d'autres tentatives peu heureuses, on peut s'interroger sur le magasin idéal des pure players...ce qui n'empêche pas d'être aux 4 coins de la France pour faciliter les retraits..!
"Il fallait y penser" est une nouvelle rubrique de ce blog créée en partenariat avec LSA : le magazine de référence de la grande consommation et de la distribution.
Il s'agit de recenser des bonnes idées ou des détails remarquables qui font progresser les enseignes.
Au-delà, cette rubrique vise à décrypter pourquoi on est en présence d'une bonne idée.
Premier article avec : la campagne et le lancement de la gamme et marque premiers prix de Monoprix : P'tit prix.
Une visibilité forte pour des premiers prix qui jusque là dans la distribution alimentaire étaient placés en bas de rayon et se faisaient le plus discret possible
Pourquoi fallait-il y penser ?
- Parce que Monoprix montre que sa communication peut enfin réconcilier image-prix et image (ça fonctionne dans les deux sens). Un tournant historique dans la communication de l'enseigne.
- Parce que les codes de la gamme premiers prix en font vraiment une marque. Important pour les clients de centre-ville de Monoprix qui peuvent ainsi assumer dans leurs chariots la présence de premiers prix.
-Parce qu'avec 200 références, Monoprix va limiter la casse sur la baisse du panier moyen et donc du CA. On peut même imaginer que les produits P'tit Prix vont permettre au distributeur de consolider son taux de nourriture car plus besoin d'aller ailleurs chercher des produits à bas prix. Assurément, Monoprix va pouvoir consolider son image-prix, sans se livrer à la bataille tarifaire. On pourrait donc dire : un moindre mal...
-Parce que cela consolide le positionnement de l'enseigne avec des produits très ancrés sur le quotidien.
-Parce que cela permet au moins sur Paris intra muros de mener une offensive contre Marks & Spencer qui en cesse d'ouvrir et ne se bat pas avec cette arme... et contre Carrefour City dont le parc va gagner en puissance avec la transformation des Dia en Carrefour City.
-Enfin, parce que depuis l'initiative avortée de Carrefour avec Carrefour Discount, il n y a pas eu d'initiative majeure sur les premiers prix, alors que le taux de chômage est à son plus haut niveau, donc saluons au moins cet acte offensif.
En partenariat avec LSA
On parle très souvent du distributeur alimentaire Whole Foods sans bien le connaître.
Business Insider a retracé ses différents faits marquants depuis sa création en 1978.
Incontestablement, la vidéo mérite d'être vue et elle fait ressortir les faits marquants de cette enseigne qui fait d'elle une enseigne vraiment pas comme les autres.
14 things you didn't know about Whole Foods
VIDEO: These are the most popular items.
http://www.businessinsider.com/whole-foods-interesting-facts-grocery-chain-2015-4
L'infographie sur l'histoire et les faits marquants de Whole Foods
C'est le titre de la couverture de l'excellent magazine Marketing avec un dossier consacré au magasin. J'ai eu l'occasion ici sur ce blog et ailleurs de dire combien je croyais à l'avenir du magasin dans le commerce? ce que je réaffirme dans ce dossier de Marketing.
Pour retrouver ma chronique hebdo sur Widoobiz.com c'est ici
Cette semaine sur l'analyse du temps fort promotionnel : le Black Friday
Nouvel article de cette rubrique "Les Signaux du Retail" réalisée en partenariat avec eMarketer consacré aux indicateurs clés du e-commerce américain par device.
Pour retrouver tous les numéros précédents, c'est dans les rubriques du blog en cliquant sur
les signaux du retail
Des chiffres qui montrent l'impact des smartphones et tablettes, mais ces deux devices ont encore des taux de conversion bien inférieurs au desktop.
Rubrique réalisée avec :
Fin de cette Retail Playlist consacrée à San Diego avec le très beau centre commercial Fashion Valley, exploité par le Groupe Simon Malls. Ce centre est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de San Diego. Il cible une clientèle aisée avec plusieurs enseignes de grands magasins dont celle de luxe Neiman Marcus et des marques de luxe de renommée mondiale comme Vuitton, Coach ou Tourneau. Ce centre est à ciel ouvert, a un très beau décor avec de nombreux palmiers et son mobilier correspond à un très beau mobilier de jardins des plus belles villas californiennes. De jour comme de nuit, les enseignes les plus réputées et un décor de rêve assurent un grand plaisir et font de Fashion Valley, la destination shopping n°1 de San Diego et évidemment le n°1 de cette Retail Playlist consacrée à la ville californienne.
En partenariat avec LSA
Situé en plein centre-ville de San Diego sur la Quatrième Avenue, ce magasin flambant neuf de la chaîne World Market permet de chiner dans une caverne d'Ali Baba, tout ce qu'il faut en produits du monde avec des arrivages de tous les pays, y compris pour l'alimentaire et le vin.
En partenariat avec LSA
Suite de ce parcours guidé dans San Diego avec une promenade en front de mer en bordure de port. Les anciens locaux du siège de la police de San Diego ont été transformés en centre-commercial, boutiques de luxe, de souvenirs pour les nombreux touristes, lifestyle avec des enseignes comme Life is Good (tee-shirts) ou kitson (gadgets) et nombreux restaurants. Un centre commercial à taille humaine où il fait bon flâner.
En partenariat avec LSA
Suite de cette Retail Playlist consacrée à San Diego avec le très beau magasin d'Anthropologie situé dans le centre-ville historique de San Diego.
Anthropologie, ce sont des magasins conçus comme des théâtres, les univers sont mélangés, le décor très travaillé. Des prix élevés mais une expérience client inégalable : senteurs, lumière, visuelle...
En partenariat avec
Dans les principaux quartiers du centre-ville de San Diego, on peut trouver le très grand entre commercial de Westfield : Horton Plaza. Le groupe australien achève actuellement sa rénovation complète. Il est totalement découvert pour profiter du climat de la ville, compte plusieurs grands magasins et un immense amphithéâtre pour toutes les animations.
En partenariat avec LSA
Retour de la Retail Playlist et ce mois-ci, j'ai le plaisir de vous proposer une Retail Playlist ensoleillée consacrée à la troisième ville de Californie San Diego. C'est d'ailleurs la quatrième Retail Playlist consacrée aux villes californiennes après celles de Los Angeles (numéro double) et San Francisco.
San Diego compte plus de 1,3 millions d'habitants et sa population urbaine dépasse les 3 millions d'habitants avec de très grandes différences de pouvoir d'achat, ce qui se ressent dans le commerce local.
Une douceur de climat, une ville surnommée America's Finest City où le centre-ville historique se mêle aux buildings ultra-modernes, le tout avec la proximité de la baie et d'un immense port marchand et de nombreuses stations balnéaires.
En partenariat avec LSA
Pour retrouver ma chronique hebdo sur Widoobiz.com c'est ici
Cette semaine sur les applications mobiles dans le commerce.