Quand le BHV Marais réaffirme sa vocation de spécialiste (1)
Pas facile quand on a changé de marque, rénové presque totalement le magasin de la rue de Rivoli, d'être à la fois plus attractif et de conserver son atout historique de spécialiste du bricolage, surtout quand le sous-sol historique est lui-même en travaux. Il est donc utile de rappeler cette vocation pour ne pas désorienter les clients historiques :
Les signaux du retail n°19 : l'explosion du m-commerce
Nouvelle parution des Signaux du Retail, aujourd'hui consacrée à l'explosion du m-commerce avec des chiffres très spectaculaires. Avec des progressions très fortes en 2015 et en prévision en 2016, le m-commerce devrait dépasser dès 2017 50% du e-commerce. le smartphone est de plus en plus au coeur du commerce.
En partenariat avec :
Il fallait y penser n°59 : Starbucks permet de recharger facilement son mobile
VU A WOODBRIDGE (New Jersey, Etats-Unis)
On sait que Starbucks a longtemps fait du wifi sans ses points de vente un réel avantage concurrentiel. Mais à l'heure où le wifi se généralise, cela ne suffit plus, il faut donc aller plus loin. ce que fait l'enseigne en proposant des tables avec chargeurs intégrés. Pour le moins pratique et utile !
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ C'est plus qu'utile de pouvoir recharger son mobile. Un service qui coûte peu mais qui a beaucoup de valeur pour les clients.
2/ cela renforce la stratégie mobile de Starbucks qui a notamment fait du paiement en ligne à partir de son application une priorité.
3/ Cela incite à avoir un motif de visite, de rester quelques minutes ou le temps qu'il faut... Bref, un vrai moyen de se faire préférer.
En partenariat avec LSA
Monoprix accueille Lorafolk
On le sait Monoprix a l'habitude de se distinguer avec ses collections capsules. C'est aussi le cas ce dernier mois de février avec Lorafolk, le prêt à porter et les accessoires pour les cérémonies de mariage... et bien sûr tout peut se porter en dehors des cérémonies.
La collection en images prises au Monoprix du CNIT
La nouvelle Maison Natura Brasil dans le Marais
Depuis quelques années, la maison Natura Brasil du leader brésilien des cosmétiques se situait dans le 6ème arrondissement à Paris.
Natura a déménagé pour investir le quartier branché du Marais, rue Saint-Croix de la Bretonnerie.
Au final, une surface réduite qui permet quelques événements et soirées privées mais limite les concerts brésiliens comme précédemment.
Le magasin expose toutefois de façon plus simple et plus lisible les messages de la marque et ses différentes gammes.
Design et prix accessibles : la pub Ikea choisit bien ses produits
La dernière campagne Ikea choisit une nouvelle fois des produits d'appel avec des prix plutôt bas comme pour le miroir de salles de bains et suscite l'intérêt. Elle permet aussi de travailler l'image-prix de l'enseigne suédoise.
Il fallait y penser n°58 : Toms Shoes implique habilement ses clients
VU A NEW YORK
Toms Shoes est la marque californienne qui propose d'offrir une paire de chaussures aux enfants en difficulté pour toute paire Toms achetée. Dans son flagship new-yorkais ouvert en 2015, La marque valorise le sens qu'elle donne à ses actions mais tente aussi d'impliquer ses clients en leur remettant l'auto-collant ci-dessous :
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ La marque a un business model "One for one" qu'elle communique très fortement. Cela lui permet de ses différencier.
2/ En impliquant ses clients et en leur proposant par exemple de marcher pieds nus une journée par an, la marque incite à l'action et à se mettre à la place des enfants qui eux n'ont pas le choix et sont toujours pieds nus. C'est d'ailleurs sur cette idée que Blake Mycoskie a fondé Toms en voyant les enfants pieds nus en Argentine.
3/ La marque en impliquant ses clients évite d'être donneuse de leçons ou trop impérialiste, cela lui permet de travailler son capital sympathie.
En partenariat avec LSA
Le shopping mains libres, nouvelle tendance ?
Après le développement du click and collect, qui répond à un besoin du client de maîtriser totalement son emploi du temps, c'est lui et lui seul qui décide quand il passera en magasin et ne subit plus le créneau d'une livraison, on pourrait assister au développement d'une nouvelle tendance. Il s'agit du shopping mains libres. La corvée est de porter ses paquets en centre commercial. Westfield en Angleterre ou Simon aux Etats-Unis permettent de faire son shopping mains libres et de déposer ses paquets à l'espace services.
En France, on a aussi le possibilité de se faire livrer même s'il faut un certain seuil pour bénéficier d'une livraison gratuite, le fait de la rendre payante même sur des petits montants est néanmoins pour le client un vrai service.
Ci-dessous, le cas d'Aldo dans son magasin des 4 Temps de La Défense
Growth Hacking : un sujet d'aujourd'hui et de demain
Qu'est-ce que le Growth Hacking ? Le Growth Hacking correspond à un ensemble de techniques d'e-marketing permettant d'accélérer la croissance d'une start-up, d'un site web, d'une application ou d'un projet par le recours à :
- des méthodes créatives détournant les usages du web,
- des procédés analysant l'ensemble des actions de façon chiffrée,
-des boucles de rétro-actions permettant de corriger rapidement ses opérations.
Le livre vient de sortir il y a quelques jours aux Editions Eni. Il est très pratique et on y trouve des analyses de cas sur Uber, Airbnb et bien d'autres...
A lire vraiment !
Les signaux du retail n°17 : l'évolution du e-commerce en France sur 7 ans
Retour de cette rubrique mensuelle réalisée en partenariat avec la société d'études américaine eMarketer et consacrée aux évolutions du e-commerce en France sur 7 ans. On voit l'essor du e-commerce avec le nombre moyen d'achats qui ne cesse de progresser année après année, mais aussi le montant annuel dépensé. Une bonne explication de la croissance forte du e-commerce dans notre pays.
En partenariat avec :
Il fallait y penser n°57 : Uniqlo échange 2 chemises usagées contre 1 chemise neuve
VU A PARIS LA DEFENSE
Uniqlo reprenait du 27 février au 2 mars dernier 2 anciennes chemises et en offrait une neuve d'une valeur de 29,90 € maximum. Une opération étonnante.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ Uniqlo peut ainsi recruter facilement et c'est bien l'objectif numéro un de l'enseigne japonaise que d'élargir son coeur de clientèle.
2/ L'enseigne peut faire ainsi essayer facilement ses produits techniques et ses chemises qui pour certaines se passent de repassage.
3/ L'enseigne joue sur la confiance. Les conditions de l'opération ne sont pas trop strictes : les chemises ne doivent pas trop usées ni déchirées.
4/ Cela démarque totalement l'enseigne des promotions quasi permanentes dans le textile.
En partenariat avec LSA
3 enseignes américaines à suivre en 2016
Retrouvez ici ma tribune publiée en anglais (une première sur ce blog) sur le site de Paris Retail Week
Paris Retail Week qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 12 au 14 septembre 2016 est un des salons de référence sur le retail en Europe et près de 50 000 visiteurs sont attendus pour la deuxième édition cette année.
Dans cette tribune, j'explique pourquoi il faut suivre 3 enseignes phénomènes de la distribution américaine : Warby Parker, RH et Lululemon (même si cette dernière est canadienne).