Uterque ou la valorisation de l'ambiance (2)
9 découvertes à...
SEVILLE, Espagne
Uterque est situé dans les principales artères commerciales de Séville et propose un magnifique concept store, à découvrir en images :
9 découvertes à...
SEVILLE, Espagne
Uterque est situé dans les principales artères commerciales de Séville et propose un magnifique concept store, à découvrir en images :
9 découvertes à...
SEVILLE, Espagne
Nouvelle série de 9 découvertes consacrée à l'Espagne après deux séries consacrées à Barcelone et une à Palma de Majorque, bienvenue aujourd'hui dans la capitale andalouse.
Pour consulter les 19 séries précédentes, il faut aller dans les catégories et cliquer sur "9 découvertes à..."
Séville est la quatrième ville d'Espagne après Madrid, Barcelone et Valence. La ville compte 750 000 habitants et est aussi une capitale du tourisme (ici les splendides jardins de l'Alcazar) et du commerce.
Au programme des prochains jours :
quelques concept stires : Uterque, El caballo, Agua de Sevilla, Adolfo Dominguez ou encore Camper..
Des nouveaux concepts : Vips ou Lefties
Un centre commercial :Plaza de Armas
C'est toujours dans ce registre que l'enseigne suédoise travaille. une des ses récentes annonces le prouve.
Le catalogue qui joue un rôle important dans le dispositif de l'enseigne est aussi un argument de "value for money" ce n'est pas qu'un catalogue avec des produits...c'est avant tout une source d'inspiration ! (justifiée par le produit prix choisi).
Troisième campagne prix décryptée parès celle de Saturn et d'Eram.
Le principe est simple. Annoncer un produit prix d'appel, ce qui est courant dans le secteur aérien, en l'occurrence ici la Tunisie à 85 €, le prix tout compris est presque aussi lisible que le prix lui-même et donne confiance, l'une des clés de l'image-prix.
ce prix bas permet de titrer toutes les accroches par "Partez vraiment", le prix n'étant plu alors un obstacle ou un frein.
L'accroche est en parfaite adéquation avec la signature de la marque de Air France-KLM "Que faites vous encore ici ?"
Parler simple est assurément un facteur clé de succès.
Les points de vente vont bientôt s'appeler points de contact, car au-delà des transactions marchandes, ils ont une réelle fonction de contact avec les clients.
Un exemple ? Darty qui met fortement en avant le recyclage des produits dans ses magasins, s'il ne fallait qu'une seule raison pour venir régulièrement, elle est là !
Eram retrouve l'une des grandes signatures de la publicité française "Il faudrait être fou pour dépenser plus" et donc la campagne déclinée aussi en magasins met en scène ce petit prix et la folie pour acquérir le produit.
Eram retrouve toute sa verve publicitaire et donc une vraie différenciation sur le marché. Je ne comprend toujours pas que lorsqu"une telle différence publicitaire est faite, certaines entreprises décident d'y renoncer, par peur de lasser, mais aussi pour marquer leur empreinte..;et il est pas toujours facile de faire mieux.
C'est en effet la question que l'on peut se poser. Sur ce sujet, Boris Saragaglia, PDG fondateur de Spartoo.com donne une réponse précise sur BFM Radio le 21 septembre dernier :
"Une entreprise d'e-commerce peut chiffrer et analyser de façon précise toutes les données liées aux clients et aux sites afin de prendre des décisions. C'est impossible à faire dans le commerce traditionnel. Nous avons une connaissance intime du client, renforcée également avec le développement des réseaux sociaux qui offre une nouvelle vague de marketing ciblé chaud. Le "feedback" en temps réel de ses clients a beaucoup de valeur. Ces réseaux ont des effets de levier très important et structurant pour le commerce de demain."
Désormais, très régulièrement je décrypterai sur ce blog les campagnes prix et image-prix des enseignes mais aussi d'une manière générale des entreprises quand elles parlent prix. Le titre de la rubrique : Décryptage image-prix.
Pour Saturn, outre les codes habituels, ce qui fait la différence en dehors du prix et de sa justification par le 1er salon de l'electroménager, c'est le côté arrivages et "fraîcheur" de l'arrivage avce l'accroche "A la sortie du camion" qui valorise bien le travail des acheteurs.
A suivre...
Voici l'opération récente des 4 Temps, des sièges, de la moquette , un endroit calme, de la musique, et si on prenait son temps pour le shopping ?
Pour deux euros, Vueling permet dorénavant de bloquer un tarif pendant 24 heures, intelligent pour pré-réserver et consulter d'autres personnes partant en groupe, sans rager parce que le lendemain le tarif exceptionnel n'existe plus.
Au bout de 24 heures, on peut prolonger pour de nouveau 2' heures pour 5 € de plus;
Un moyen astucieux dans l'air du temos de conjuguer relation-client et image-prix
En juin dernier, le hard discounter du Groupe Carrefour a annoncé le lancement de sa carte Club Dia, adapté de ce qui se fait en Espagne.
Dorénavant, l'enseigne de hard discount communique sur sa carte comme les autres distributeurs en annonçant des réductions, pas sûr que ce soit un avantage concurrentiel réel, même si dans l'univers du hard discount, c'est une différence. Mais, un client Ed/Dia héite t-il entre plusieurs enseignes de hard discount ? Pas sûr...mais à suivre.
Cette deuxième édition qui rassemble un certain nombre de produits tendances est consacrée aux produits Vintage. Pour avoir plus d'informations sur la première édition, vous pouvez consulter ici mon blog Nouveaux Concepts.
Dans cette édition, on retrouve des produits comme de la papeterie et aussi le grand retour du sac à dos US version ville pour transporter son netbook.
A découvrir en images :
Cette conférence aura lieu le 21 octobre.
Pour ma part, j'interviendrai à 15h15 sur le thème de la surenchère promotionnelle et de la dégradation des marges : comment développer des stratégies fidélisantes au delà de la promotion.
Les 38èmes Journées annuelles de l'IFM qui est la plus grande manifestation industrie/commerce en Europe proposent cette année un très beau programme.
Les Journées annuelles auront lieu cette année au CNIT et se dérouleront le 23, 24 et 25 novembre.
Outre tous les temps forts habituels les nouveaux concepts de Florent Vacheret et Olivier Dauvers, le bétisier de Olivier Dauvers et la remise des Mètres d'Or de l'IFM, le programme proposera aussi des interventions notamment de Philippe Moati du Credoc, Franck Riboud, Lars Olofsson, Philippe Vincent d'Intermarché, Jean-Marc Lehu et bien d'autres spécialistes et acteurs de la distribution.
Pour ma part, j'interviendrai le 24 novembre sur la présentation d'initiatives internationales d'hyeprmarchés qui vont dans le sens du client.
Pour toute information sur le programme et inscriptions, consulter le site dédié de l'IFM
Selon "La lettre de l'Expansion" et mes observations à la Fnac Défense, la Fnac va travailler ses espaces Forums pour en faire des pôles d'excellence. Rappelons que l'enseigne crée depuis longtemps des événements magasins, relayés sur Fnac Live.
Les premiers magasins concernés sont La Défense et Rennes. Pour La Défense, c'est effectif depuis le 20 septembre. une stratégie locale sélective comme celle qui avait vu le jour avec les espaces passion.
Ci-dessous L'Espace Passion du Forum des Halles :
Après la série sur New York, si vous voulez en savoir plus sur le commerce américain, J'ai le plaisir aujourd'hui de vous parler d'un événement du commerce international en janvier 2011.
80 des 100 premiers retailers américains seront présents au salon de la distribution, centième du nom.
A cette occasion, vous pouvez découvrir les nouveaux concepts et innovations du commerce, rencontrer les plsu grands noms du commerce américain, Wal Martn Target, Best Buy, Ikea, Gap, Dell, Whole Foods, Starbucks... et enfin auront lieu des formations spécifiques et des événements de networking.
A cette occasion, Ubifrance prépare un programme sur mesure avec en plus du salon, de nombreuses visites de concept stores, j'espère que les deux séries de "9 découvertes à...New York" vous auront donner envie de voir le commerce dans cette vile foisonnante. Le salon se tiendra du 9 au 12 janvier, pour tous renseignements ;
Grégoire Boissard, chargé de développement Distribution pour Ubifrance à New York, gregoire.boissard@ubifrance.fr