9 découvertes à...
Tokyo
Le commerce alimentaire Première série de l'été international de Retail-distribution et seconde série de "9 Découvertes à...Tokyo".
La seconde partie porte sur le commerce alimentaire.
Aujourd'hui, nous allons parler des "combini" qui sont des magasins de proximité d'environ 100 m2 en moyenne.
Le Japon compte à fin 2008 40 745 combini.
Cette forme de distribution est en progression constante et ne connaît ni la récession, ni la crise. ces magasins sont incontournables, compte tenu de la densité de la population et de la taille des habitations, il est en effet assez difficile de stocker dans les placards.
Les produits vendus sont des produits de première nécessité : restauration rapide, plats à emporter, plats instantanés, produits du quotidien, boissons, magazines, alcools et tabac.
Les principaux groupes de distribution japonais ont chacun une enseigne de combini, Ito-Yokado pour Seven Eleven ou Daei pour Lawson.
Ce qui est intéressant dans ces magasins ce sont les fortes rotations, les heures d'ouverture : 80% des combini sont ouverts 24 heures sur 24 et le développement des services que nous traiterons dès demain.
Nous reviendrons dans les prochains articles sur les principales enseignes et les déclinaisons thématiques.
Voici en images, la première chaîne avec plus de 12 000 magasins Seven Eleven et les parapluies mis en avant un soir de pluie à Tokyo.