Légendes du commerce n°5 : Tati

Publié le par Frank Rosenthal

Logo def Legendes du Commerce


Avec la collaboration de 
Bannière Distripedie

5ème numéro de "Légendes du Commerce" après les premières séries consacrées au Printemps, aux Produits Libres de Carrefour, à Abercrombie & Fitch et enfin Desigual

Ce numéro sera consacré aujourd'hui et demain à Tati. Une marque patrimoniale

Pour plus de détails, vous pourrez écouter le podcast de l'émission "La Saga des marques" de BFM Radio, diffusée cet été, l'émission de 1 heure révéle la stratégie actuelle de Tati et est commentée par son directeur général Emmanuel Deroude, dans la première partie de l'émission je raconte en détails l'histoire de Tati.

Pour écouter l'émission 

1/ Quelques dates clés qui construisent la légende

1948 : c'est la création de la marque. Dans un contexte d'après-guerre, Tati ouvre son premier magasin (petit) Boulevard Barbés à Paris.

La marque s'appelle Tati en souvenir de Tita, le surnom de la mère du fondateur, Jules Ouaki.

Dans les années 70, Tati s'implante dans d'autres quartiers parisiens Place de la République et à Montparnasse, rue de Rennes, notamment. La marque va aussi commencer son expansion en province : Nacy, Lille, Rouen, Marseille, Lyon.

En 1982, Jules Ouaki meurt. Il avait 5 enfants, cela reste donc dans le giron familial et après pas mal de temps de flottements Fabien Ouaki, le fils cadet, va diriger Tati.

Au début des années 90, Tati voit un certain nombre de concurrents apparaître : Kiabi, La Halle puis H&M et Zara. Ils rentrent sur le coeur de marché de Tati : le discount textile. Pendant ce temps, Tati se diversifie avec Tati Or, Tati Mariage, Tati Optique, Tati Vacances, puis va s'implanter à New York sur la Cinquième Avenue en 1998, ce sera un échec. En 2000, Tati manque de trésorerie et va apporter la marque, sans doute son bien le plus précieux, en gage contre un prêt de 50 millions de Francs. En 2004, Tati n'arrive pas à redresser la situation et est repris par Fabio Lucci, puis cette dernière est rachetée par Eram. Tati est donc aujourd'hui dans le giron du groupe Eram qui redonne du dynamisme à l'enseigne (ouverture de magasins, site Internet et e-commerce, nouveaux produits prix à prix d'appels).

Tati.fr.JPG

 

Bref, la marque retrouve des couleurs et a aujourd'hui tout pour refaire parler d'elle, notamment avec ses petits prix pour la rentrée :


SNC00161.jpg

 


 

2/Personnage de légende :  Jules Ouaki : un visionnaire du commerce

C'est l'ainé d'une famille de neuf enfants, il est né à Tunis en 1920. Il a exercé divers petit métiers dès 14 ans. Il s'est engagé comme marin dans les forces navales françaises. Il arrive à Paris après la guerre sans un sou en poche et commence à travailler dans le textile en vendant des lots de lingerie. Il a alors l'idée d'ouvrir sa propre boutique. Il va avec son charisme et son enthousiasme, considérablement développer son affaire.

Suite et fin demain de cette "Légende du Commerce" 


Publié dans Légendes du Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article