Mercredi 24 octobre 2012 3 24 /10 /Oct /2012 05:57

Le New York Times a publié en août dernier les chiffres des principales applications shopping aux Etats-Unis. Ces Chiffres sont arrêtés à fin juin 2012 et je suis très heureux de les publier sur mon blog.

Pourquoi ? Parce qu'ils cassent un certain nombre d'idées reçues. D'abord sur le nombre d'utilisateurs (à comparer avec les plus de 300 millions d'Américains et les 50% possédant un smartphone) et on voit déjà que Walgreens et Target, pourtant très bien classés, ont entre 2 et 3 millions d'utilisateurs mensuels de leurs applications. Pas si mal...et pas si considérable ! Quand on est trentième ou quarantième, on a combien d'utilisateurs mensuels ?
Mais surtout, sont présentés les chiffres du temps mensuel de connexion sur ces applications et là surprise Shopkick, qui est utilisé par plus de 6 millions d'Américains se distingue avec plus de 3 heures par mois, cela montre en tout cas que l'application, qui repose par la géolocalisation sur la création de trafic, le seul fait de rentrer en magasin est récompensé, a un vrai rôle à jouer dans le commerce américain et ses enseignes partenaires (Mayc’s, Target, Crate & Barrel, American Eagle, Best Buy…) doivent incontestablement accueillir favorablement ces chiffres.

Enfin, Amazon, dont on ne cesse de parler pour son comparateur de prix qui propose des réductions spécifiques si on décide d'acheter sur Amazon (ce qui n'est pas neutre quand on consulte en magasins) et développe donc le phénomène du showrooming pour tenter de faire basculer par une offre supplémentaire le mobinaute en magasins. Enfin, c'est le principe sur lequel bon nombre de spécialistes dissertent...mais si le phénomène de showrooming était aussi développé que cela par Amazon et aussi répandu auprès des Américains le temps de connexion ne serait pas aussi faible : 38 secondes par jour. Il faut en plus considérer que dans ce temps sont inclus toutes les recherches et commandes sur Amazon.
De ce fait, on peut aussi s'interroger sur la qualité de connexion en magasins, Walmart, qui vient déréférencer le Kindle d'Amazon, laissera t-il Internet en libre accès dans ses magasins ? Certes, c'est reporter le problème et ce n'est sans doute pas la solution, il ne faut toutefois pas mésestimer que certaines applications peuvent être les meilleures armes d'une nouvelle guerre commerciale.
Pour le reste, je vous laisse consulter les chiffres.
Au fait, qui est le moins cher ?


Popular-deman-NY-Times-aout-2012.JPG

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Profil

  • Retail-distribution, le blog de Frank Rosenthal
  • Consultant en marketing sur les problématiques de commerce Frank Rosenthal Conseils, www.frank-rosenthal.com Auteur des livres "Value for Money" et Image-Prix mode d'emploi et "Mieux piloter sa relation-client" ( Editions Dauvers). 15 ans p

Frank Rosenthal Conseils

Une expertise en marketing et communication sur les problématiques de commerce.
Consultant indépendant depuis janvier 2008.
Au service des enseignes, industriels, agences et groupes de communication.
En savoir + (activités, CV, références, clients, articles de presse, méthodes...) http://www.frank-rosenthal.com
En savoir + actualités : http://www.frank-rosenthal.fr

Recherche

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés