Bilan de la consommation en 2008

Publié le par Frank Rosenthal

Le rayon des yaourts en chute libre : -5,5%


Les Français cherchent toutes les sources d'économies possibles, la preuve : certains rayons en 2008 sont en chute libre :

-7% pour les lessives

-2% pour les shampooings

-5,5% pour les yaourts



La baisse des achats en volume se situe pour sa part à -1,8%, ce qui représente annuellement une vingtaine de produits en moins dans le chariot.


Les MDD pour leur part avaient l'habitude de gagner selon IRI 0,8% de parts de marché chaque année, en 2008 elles gagnent en 12 mois plus de 26 mois de leur croissance habituelle avec 1,8% de gain de parts de marché.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

WILLB77 15/03/2009 10:00

Je ne sais pas si les volumes en général ont baissé. Les achats sont beaucoup plus ciblés. Ainsi les achats dits "plaisir" sont délaissés au profit du vital et les temples de la surexposition et donc d ela tentation que sont les hypermarchés sont désertés au profit d'un commerce de proximité dit "à taille humaine".
On assiste également à une nouvelle forme d'achat: la chasse aux bonnes affaires.
Le hard discount bénéficie de cette tendance et personne n'hésite plus à leur faire confiance grâce à un prix attractif et une qualité en progression (c'est ce dernier point qui pêchait).
Les Marques nationales doivent se remettre en question pour rivaliser avec les marques propres et les premiers prix. Danone a d'ailleurs tenté un revirement avec le lancement de son écopack. Un bide pour le moment. Les pôles marketing des grandes marques ont fort à faire pour convaincre les consommateurs.

Blog très instructif. A bientôt.