14 clés pour 2014 clé 14 : Value for money

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°14


Value for money

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

La stagnation du pouvoir d'achat, la multiplication des sources d'information, l'usage des comparateurs : les facteurs sont nombreux pour expliquer la prédominance du prix dans le commerce.

Le prix est devenu progressivment une condition nécessaire de performance dans le commerce, particulièrement dans l'alimentaire.

Condition nécessaire mais pas suffisante. Ce que cherche les consommateurs c'est en avoir en pour leur argent et pas le prix le plus bas mais plutôt l'optimisation de leurs moyens financiers dans tous leurs achats.

En 2007, lors de la sortie de mon premier livre "Value for money", j'écrivais que l'on passait de l'ère du prix à l'ère de la valeur. On est en plein dans cette ère.  

Les chiffres à retenir pour cette clé 14 :

Le hard discount dont la promesse historique, quelque peu battue en brèche, est de proposer les prix les plus bas ne cesse de voir ses parts de marché dégringoler et voit conséquence logique son parc se rationnaliser et ce n'est sans doute pas fini en 2014.

hard-discount-declin.JPG
Le Figaro écrivait d'ailleurs dans son édition du 4/11/2013 : "l'étrange déroute du hard discount" en pleine crise et avec des pics de chômage, le hard disocunt a en effet perdu 700 000 clients depuis son pic de janvier 2009.

La faute sans doute au travail réalisé sur la value for money par les enseignes et circuits concurrents et au déficit de value for money du circuit hard discount. 

L'exemple à suivre :

Voici deux exemples. En France, la campagne de Darty qui valorise le prix services inclus :

Darty-3.JPG

En Belgique, voici la campagne en magasins de Hema qui ne cesse d'argumenter sur la valeur de ses produits :

Retail-distribution-copie-2.JPG

Retail-distribution-2-copie-1.JPG

 

 Rendez-vous demain pour la première Retail Playlist de 2014...à Lausanne en Suisse

Publié dans Retrovisions

Commenter cet article