Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surcouf suit l'explosion du marché des netbooks

Publié le par Frank Rosenthal

Intéressant cas en merchandising que celui du marché de la micro-informatique. L'envolée des ventes de netbooks font que les changements de comportements...précèdent bien souvent les adaptations en magasins.

Au 1er trimestre 2008, les netbooks représentaient 4,2% des ventes de PC portables, au 3è trimestre 2008, ce chiffre passe à 7,8%, au 1er trimestre 2009, cela atteint 16,6% et enfin au 3è trimestre 2009 19%. Ces données ont été rassemblées par GFK dans le dernier numéro d'Enjeux les Echos paru le 4/12/2009.

Alors, si certains ont élargi leurs rayons ou créé des espaces dédiés au sein du rayon des PC portables, d'autres, c'est le cas de Surcouf vont encore plus loin.





Réadapter les magasins face à des consommateurs qui bougent de plus en plus vite va être un nouvel enjeu. La réactivité des enseignes sera de plus en plus nécessaire pour réaliser du chiffre d'affaires sur les marchés en croissance.

Publié dans Secteur distribution

Partager cet article
Repost0

Naturalia complémentaire ou concurrente de Monoprix ?

Publié le par Frank Rosenthal

C'est en effet la question que l'on peut se poser avec l'ouverture récente du 41è magasin de l'enseigne au CNIT.

L'enseigne appartient dorénavant (depuis juillet 2008) à Monoprix. L'enseigne envisage avec un développement en province et en tenant compte du développement de son marché de prédilection : le bio, de doubler son parc dans les 5 prochaines années.

Points de Vente dans son numéro du 30/11/2009 révélait d'ailleurs que le marché bio perçait en France selon TNS Worldpanel, les foyers français réalisent en moyenne 10 achats par an avec un budget de 46 €.

Au CNIT, Naturalia sera très proche de Monoprix et il sera intéressant de voir si cela développera l'attractivité des deux enseignes ou si elles rentreront en concurrence.

Publié dans Grandes Questions

Partager cet article
Repost0

Vente Privée, Service de l'Année 2010 : recettes du succès

Publié le par Frank Rosenthal

Vente Privée a été élu dans 2 catégories :
- Vente événementielle
- Vente à distance généraliste

Ce qui est intéressant, dans son communiqué de presse, le site de e-commerce le confirme, c'est l'esprit : "Nous mettons un point d'honneur à instaurer un véritable rapport de confiance avec les marques. Notre engagement est d'offrir un service de qualité à nos/leurs clients, comme le pourrait le faire leur propre service client." témoigne Jacques Antoine Granjon, PDG et co-fondateur de Vente Privée.

Les questions des clients sont différenciées par leur traitement et leur degré d'importance et en fonction de celui-ci les ressources utilisées sont différentes.

Ainsi, les questions complexes sont traitées par le contact center internalisé dans les locaux du site en région parisienne. Les demandes "basiques" sont traitées dans des contacts centers externalisés en France et en Espagne. Le service client peut ainsi se concentrer sur les demandes les plus complexes et viser des objectifs plus élevés sur le plan qualitatif. En relation client, c'est bien la qualité de la relation qui fait la différence. 

Publié dans Marketing client

Partager cet article
Repost0

Vente Privée : 8 millions de membres

Publié le par Frank Rosenthal

C'est ce que révèle le numéro de Points de Vente du 2/11/2009. De quoi tabler sur un chiffre d'affaires importants et de jouer tant sur la fréquence, que sur le panier moyen et bien sûr le taxu d'activité.

Publié dans Internet et e-commerce

Partager cet article
Repost0

Le web, nouvelle référence en image-prix ?

Publié le par Frank Rosenthal

Sauf dans l'alimentaire où question de business model oblige, les prix sont supérieurs au prix du magasin le plus souvent, dans tous les autres domaines le web est devenu une nouvelle référence en image-prix.

De multiples études le soulignent. La croissance du e-commerce reste très forte, autour de 30% encore cette année.

Nouveauté ; des enseignes positionnent maintenant le prix de leurs magasins sur ceux du web et font campagne sur ce nouvel argument.

C'est le cas par exemple de Surcouf :



Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

Auchan : créer du trafic à tout prix

Publié le par Frank Rosenthal

Il y a quelques semaines Auchan avit créé un des événements promotionnels de l'année : un catalogue composé de produits 100% remboursé : Un catalogue 100% remboursé : le record d'Auchan

Le mois dernier à l'occasion des "25 jours Auchan" on a assisté pour les gagnants en magasin à un magasin gratuit pendant 1 heure avec une limite de 1000 euros.



Nouvelle offensive le week-end dernier sur le crédit avec des paiements jusqu'à 15 fois sans frais :



Question pour 2010 si le contexte économique difficile se poursuit : Auchan pourra-t-il aller plus loin ?
Partager cet article
Repost0

La communication "prix" brouillée par les constructeurs automobiles ?

Publié le par Frank Rosenthal

C'est une nouvelle grande question à se poser. Question et non pas affirmation.
D'un côté, les Français qui réclament dans toutes les études et sondages (et ils sont nombreux) une meilleure lisibilité des prix, une plus grande simplicité.
De l'autre des constructeurs qui rivalisent de communication sur les prix bas : bonus sur les petits véhicules qui émettent le moins de CO2, prime à la casse pour la reprise d'un véhicule de 8 à 10 ans et prime complémentaire du constructeur.

On annonce soit le montant le plus bas possible comme Renault, comme si tout le monde disposait d'un véhicule de 8 à 10 ans à proposer en reprise ou la prime "Plus Peugeot" qui atteint 6000 € sur une 308.





Certes, toutes ces primes ont soutenu les ventes, mais comment faire après ? Quelle sera l'incidence de la baisse des bonus ?
Sur un achat très impliquant, on sait tous déjà que le prix officiel n'a plus rien à voir avec le tarif final obtenu en concession. Mais, déjà  on le voit ici, peut-on parler de prix officiel ? Qui est en mesure de se dire voilà combien côute ma scénic avant que je puisse aller en concession.
La lecture presque obligatoire des mentions légales pour bien comprendre va probablement renforcer le sentiment de défiance auquel on assiste de plus en plus dans les supers ou hypers.
2010 sera très certainement marquée par l'avénement d'un consommateur vérificateur !

Publié dans Grandes Questions

Partager cet article
Repost0

Monoprix vise le prix juste

Publié le par Frank Rosenthal

C'est l'article qui fait la couverture du dernier numéro de Points de Vente.



Dans cet article, une intéressante analyse de ce qui fait les forces et les faiblesses de Monoprix, mais aussi le développement sur les autres concepts comme Monop'Store ou Naturalia.

Plusieurs experts interrogés soulignent les difficultés de l'enseigne en période de crise et sa faiblesse historique les prix. Le Site Marketing reléve que le nombre de catalogues a augmenté, passant de 42 sur les 9 premiers mois de l'année à 55 pour cette année.

Interrogé sur la stratégie de Monoprix, voici mon point de vue :
"Faire ses courses chez Monoprix coûte plus cher, mais le rapport qualité-prix constitue un argument de poids qui a su résister, même en période de forte inflation. Toutefois, aujourd'hui, la concurrence est plus rude sur le secteur de la proximité (U Express, Marché Franprix, Chez Jean, Carrefour City...). Monoprix qui détient un taux de nourriture très bas, moins de 20% doit donc se défendre. Mais c'est difficile pour lui, car il est attaqué sur plusieurs fronts en même temps."

En savoir + : http://www.pointsdevente.fr

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

2è rendez-vous du Category Management

Publié le par Frank Rosenthal

Organisés par Stratégies le 17 décembre prochain avec un très beau plateau composé des interventions de Serge Cogitore et Jean-Marc Dubray de l'IMPP (Institut des Meilleures Pratiques Professionnelles), de distributeurs (Carrefour, Intermarché), de beaucoup d'industriels comme Henkel, Pepsico, Laboratoires Vendôme, Giovanni Rana...



Pour ma part, j'interviendrai en complément du programme le lendemain le 18 décembre pour une journée de formation sur le thème de construire et optimiser son image-prix dont le programme est ci-dessous :



Information et réservation : inscription @comundi.fr
ou http://www.strategies.fr

Publié dans Autopromo

Partager cet article
Repost0

Puma, le magasin éphémère et événementiel (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Stockholm


J'étais à Stockholm au moment de La Volvo Ocean Race et les sponsors de l'épreuve étaient omniprésents en ville et dans le port de la capitale suédoise.

Voici un exemple avec Puma implanté ni plus ni moins sur l'eau devant le château royal.



A l'intérieur, toutes les collections "marine" de l'équipementier et surtout un magasin en forme de hangar et de dock, éphémère mais à l'architecture spectaculaire.


Rendez-vous le 23 décembre pour la deuxième partie de ces "9 découvertes à Stcokholm" exclusivement consacrée aux nombreux magasins de design de la ville.
9 découvertes à...
Stockholm n°2 spécial design le 23/12/2009


Partager cet article
Repost0

Pressbyran, la proximité et les services (8)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Stockholm





Pressbyran est une chaîne de proximité implanté dans tous les lieux à très forte affluence : métros, gares, zones touristiques, magasins de quartiers.



Sur des petites surfaces (100 à 200 m2 selon les magasins), on trouve des distributeurs individuels de bonbons pour les enfants, de la presse, des distributeurs de boissons chaudes, très utiles en Suéde compte tenu du climat, des pains en libre service avec la possibilité de les trancher sur place.



Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

Pocket Shop, simple mais il fallait y penser (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Stockholm





Pocket Shop est une chaîne de magasins suédois qui a comme particularité de ne vendre que des livres de poches. L'enseigne est présente dans les lieux à flux importants : centres comemrciaux, gares, aéroports, stations de métros et sur des petites surfaces. Simple, mais il fallait y penser.



Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

ICA Kvantum, hypermarché suédois (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Stockholm





ICA Kvantum appartient au groupe suédois ICA qui comme beaucoup de groupes français décline son enseigne ICA sous tous les formats.

Le magasin que j'ai pu visiter, sur une surface de 5000/6000 m2 est situé à une vingtaine de kilomètres de Stockholm. La surface est pratiquement consacrée au non alimentaire. Les hypers sont ouverts de 8 à 22 heures y compris le dimanche.



Dans le magasin, les allées sont larges, la circulation aisée et la MDD ICA omniprésente.



Enfin, le plus impressionnant est la zone marché avec des stands très qualitatifs :





Pour cloturer cette visite, l'immanquable rayon des pains suédois :

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

NK, le grand magasin chic (5)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Stockholm




NK pour Nordiska Kompaniet est situé en plein centre ville sur l'artère commerçante Hamngatan.
Le grand magasin est ouvert tous les jours y compris le dimanche, jour où les suédois aiment flâner en ville et effectuer leurs achats.

Son immense façade est immanquable.





A l'intérieur le magasin, en pleine rénovation, a su conserver son élégance très 1900 avec une touche de modernité.

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

H&M Stockholm : le plus grand du monde (4)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Stockholm




Au coeur de Stockholm, près de la gare centrale, s'étend sur plusieurs étages, le magasin emblématique H&M.



Ce magasin propose toutes les collections de H&M avec une profondeur de choix (couleurs et tailles) inégalée.

Au sous-sol du magasin, on trouve un libre service de produits cosmétiques et soins.

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2