Rétrovisions 2011-2012 (8) : 12 tendances pour 2012

Publié le par Frank Rosenthal

12 tendances

pour 2012

 

Fin  de cette série Rétrovisions, qui comme chaque année revient sur événements et tendances de l'année écoulée et se propose d'anticiper et de dégager les tendances annuelles de l'année à venir : 2012.

2012 : 12 tendances.

Quelques mots clés qui devraient marquer 2012 :

Value for Money

Dans un contexte économique difficile, les enseignes se positionnant sur la value for money devraient plus que jamais tirer leur épingle du jeu. Voici deux exemples récents, soit pour un coup avec H&M , soit pour une stratégie durable avec Uniqlo :

Retail-distribution-copie-4.jpg

Une stratégie générale de Value for Money...

Retail-distribution-2-copie-5.jpg

...qui se décline sur les produits, ici Heattech

Solomo :

Il s'agit de la contraction de social, local et mobile. C'est une tendance très forte poussée par l'élargissement du parc des smartphones. Citons des exemples. Sur ce blog, j'ai déjà parlé de Shopkick qui permet de récompenser les personnes qui entrent dans un magasin (même si elles n'achètent pas)  Shopkick, l'application qui pourrait bien révolutionner le commerce

Retail-distribution-copie-4.JPG

Shopkick présent dans un centre commercial de Boston : un exemple de Solomo

Autre exemple, celui de Foursquare qui offre par exemple à ceux qui effectuent des check in chez Starbucks aux Etats-Unis des cafés gratuits, exemple suivi par Flunch également en France

Perkonomics

Perk veut dire avantage. Perkonomics, ce sont tous les avantages, souvent très simples, qui sont offerts aux clients sans aucune contrepartie. Les perkonomics servent avant tout à travailler sur la préférence. Voici un exemple parfait. Nous avons tous été confrontés en cas de forte chaleur à reprendre notre voiture sur un parking de magasins avec un volant brulant et un habitacle à la limite du supportable. Magatzem Verd, une chaine de jardineries espagnole propose comme vous le voyez sur la photo l'ensemble de ses parkings avec une toile, résultat : quand vous récupérez votre véhicule, la température est supportable. Un avantage qui joue jusqu'au bout sur l'expérience client.

Retail-distribution-copie-5.JPG

Les parkings de Magatzem Verd

Les perkonomics sont une nouvelle partie de la relation client et n'empêchent pas, bien au contraire, la présence d'un programme de fidélité. Les perkonomics doivent être peu nombreux mais avoir un véritable impact. 

Rendez-vous demain pour 3 autres tendances de 2012.

Publié dans Retrovisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article