Les show room tactiles : un vrai avenir pour l'aide à la vente
Focus sur les nouvelles technologies en magasins et notamment les show room tactiles.
Le projet le plus abouti car réalisé et déployé aujourd'hui est celui installé dans plus de 1000 sites Peugeot. Réalisé par l'agence Quantim/Seventh Media depuis 2007, ce réseau est aujourd'hui présent dans plus de 600 sites et en juin 500 nouveaux sites viendront compléter ces show room tactiles.
Ci-dessous Peugeot City et son show room tactile
De quoi s'agit-il ? D'un configurateur interactif.
J'ai pu avoir une démonstration cette semaine dans le Peugeot City (concession urbaine ouverte par Peugeot rue de Chateaudun à Paris) qui me permet de recenser les principaux intérêts et de dire pourquoi une génralisatio (progressive) pourrait avoir lieu dans le commerce.
Le show room tactile présente l'avantage de proposer des grands écrans de 46 et de 32 pouces, de proposer un menu interactif tactile qui permet de personnaliser sa navigation et sa recherche d'informations.
Quels sont les principaux intérêts pour les commerçants ?
1/ un vrai gain de place
Rien à voir en effet avec l'espace occupé et une place disponible forcément réduite surtout quand on est en centre ville.
2/ Une grande interactivité
Il est intéressant de partir du principe que le client est de plus en plus renseigné (sur Internet) et quand il vient en concession, de le laisser acteur, maitre de son achat, le vendeur restant présent pour répondre à des questions précises, établir un devis, bref se consacrer à la vente.
3/ Une personnalisation importante
C'est le principal intérêt. On peut dans la catégorie "véhicules professionnels" tout savoir sur les véhicules frigorifiques et leurs aménagements possibles ou encore sur les ambulances et surtout visualiser les équipements et l'habitacle sur des écrans grands formats 46 et 32 pouces en haute définition.
4/ Valoriser les produits en montrant tous les détails
Cela permet aussi de montrer tous les détails d'un produit, comme ici le moteur sur lequel tactile aidant, on peut zoomer autant qu'on le souhaite.
Tous les détails sont accessiblles :
A quels réseaux s'adressent les show room tactiles ?
A tous ceux qui disposent et vendent des produits à forte implication, qui sont souvent complexes et nécessitent des explications. A ceux qui disposent d'une gamme large. A ceux qui sont confrontés à de vraies problématiques de choix de la part de leurs clients.
Quand on interroge les concepteurs du show room tactime Peugeot, l'agence Quantim/Seventh Media sur les principaux avantages, ils répondent : une meilleure mémorisation, une appropriation et un grand pouvoir de séduction.
Les dangers : il faut que ce soit fluide, que ça fonctionne en permanence.
On pourrait ajouter les coûts de développement, un outil d'aide à la vente plus à penser pour déployer sur un parc (ex : opticiens, agences bancaires, agences immobilières, distributeurs spécialisés...) que sur un flagaship pour réaliser de vrais économies d'échelle sur le développement.
A l'heure où le tactile se développe grâce à l'iPhone, l'iPad mais aussi une grande majorité de smartphones, les applications pour le commerce tant sur les vitrines pour évenementialiser que sur l'aide à la vente devraient être nombreuses.
Plus de détails sur le plan technique sur mon autre blog : http://www.nouveaux-concepts.com