Dossier spécial : le discount est partout (1)

Publié le par Frank Rosenthal

L'été dernier j'avais publié une série d'articles sur le hard discount Pourquoi le hard discount explose ? (1) et aussi Les 12 facteurs clés de succès du hard discount (2)
Aujourd'hui alors que le contexte de consommation s'est durci, le discount est partout est le thème de ce nouveau dossier avec pas moins de 12 articles dans les jours à venir et jusqu'au 4mai pour commenter la très riche actualité du commerce.

Partout ?
Les soldes flottants ont envahi la communication du textile. Pas une semaine sans qu'une enseigne ne soit en soldes par le jeu des dates libres !
Les distributeurs alimentaires communiquent plus que jamais sur leurs prix discount avec une nouvelle tendance affirmer haut et fort qu'on est moins chers que le hard discount, cette semaine en publicité à la télévision, pas moins de 3 enseignes : Leclerc, Auchan et Système U l'affirment haut et fort ou le laissent penser très fort.



Alors, nouveau dossier, pour aprofondir et analyser. Tout d'abord, demain et après-demain, je m'interrogerai sur les déstockeurs et notamment leur leader Noz pour savoir ce qu'il faut en retenir. J'ai été très frappé par le nouveau rôle dans le commerce de ces acteurs à la suite d'une visite en magasin.
Samedi, on parlera du nouveau concept discount de Zara : Lefties.
Dimanche, retour sur les soldes flottants, pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter aux deux articles récents sur le sujet : Que penser des soldes flottants ? et Soldes Flottants : libre commentaire d'un petit commerçant
Lundi, place à Auchan et sa nouvelle signature "Vivons mieux, vivons moins cher".
Mardi, que penser de la campagne de Système U sur (ou plutôt contre) le discount
Mercredi retour sur le discount utile d'Intermarché.
Jeudi 30 avril question d'actualité quels sont les facteurs clés de succès de Dia ? L'enseigne espagnole du groupe Carrefour est dans l'actaulité parce qu'il y a un changement de management, des résultats excellents et surtout qu'il est question d'un changement d'enseigne de Ed en Dia. Après tout, quand on transforme le parc Champion en Carrefour Market en moins de 2 ans, on peut envisager de transformer Dia. Pour analyser les facteurs clés de succès de Dia, je parlerai de la visite récente de magasins que j'ai pu faire à Barcelone.

Vendredi 2 mai , dixième article de cette série avec la sortie de la nouvelle MDD positionnée "économique" de Carrefour.
Le 3 mai avec la récente communication de Ed sur les produits bio.
Enfin, le 4 mai fin du dossier avec le douzième article de la série sur Ryanair et le sondage (100 000 participants) pour proposer des idées de nouvelles taxes !

Pour illustrer ce dossier, ci-dessous cette campagne actuelle de C&A qui joue sur la recherche ludique pour le consommateur des prix les plus bas.

Publié dans Dossier spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

electricien 25/03/2015 19:37

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement