Inspirer le commerce : les 10 atouts de ce livre

Publié le par Frank Rosenthal

Les 10 atouts  du livre :

1/ Chaque cas, illustré visuellement, dispose d’un résumé, d’une explication et d’une liste de bonnes pratiques.

2/ Les 101 cas sont classés en 10 chapitres regroupant au final l’ensemble des tendances marquantes du commerce

3/ Le livre présente des cas inédits sur des enseignes dont on ne parle jamais en France comme l’espagnol Alé-Hop, les américains TheRealReal ou Happy Returns, les Français Café Joyeux, Fabien Matériaux ou The Naked Shop ou encore le Norvégien Narvesen et le Belge The Barn.

4/ Le livre accorde une large place aux grandes innovations des géants du commerce comme Walmart, Target, Amazon, Alibaba, Starbucks, Carrefour, Delhaize, Mercadona, Colruyt, Rewe, Leroy Merlin, Decathlon…

5/ Le livre tout en quadri est abondamment illustré des photos les plus représentatives des magasins visités.

6/ Le dernier chapitre résume les coups de cœur de l’auteur et présente une sélection des 10 magasins les plus inspirants dans le monde

7/ Une étude spécifique a été réalisée sur les initiatives plébiscitées par les Français prises pendant la crise à l’occasion de la sortie du livre réalisée par Kantar Profiles le 15 avril 2020 sur un échantillon de 1009 répondants.

La question : Parmi les initiatives prises par les enseignes pendant la crise du Covid-19, quelles sont les 3 que vous jugez les plus intéressantes ?

8/La préface est signée par Jacques Creyssel, Délégué Général de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution). Co-Président de la Commission économique du MEDEF, Président de la Fédération world du retail (FIRA).Vice-Président d’EuroCommerce.

Quelques phrases clés de la préface :

« Qui aurait pensé, début 2020, que l’activité des distributeurs alimentaires se serait transformée en une véritable mission de service public visant à garantir l’accès à l’approvisionnement alimentaire dans un contexte de forte tension ? Que nombre de magasins devraient rester fermés plusieurs mois ? Jamais, sans doute, les compétences, l’inventivité et l’agilité du secteur n’ont été autant sollicitées. Avec pour résultat positif de mettre la plupart des grandes enseignes de la distribution en tête du classement des entreprises préférées des consommateurs dans tous les pays, et notamment en France. »
« Penser l’avenir du commerce devra donc combiner le meilleur de ce qui se faisait avant la crise, et le meilleur de ce qui s’est fait pendant la crise. »

9/ Tous les cas portant sur des magasins ont été rédigés à partir de visites et d’observations réelles faites par l’auteur.

10/ Le commerce a été très réactif et créatif pendant cette crise du Covid-19, le livre traite une vingtaine de cas emblématiques concernant cette période.

Publié dans Inspirer le commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article