La révolution du low cost : mieux comprendre un phénomène

Publié le par Frank Rosenthal

Je suis heureux de vous parler ici du nouveau livre de Jean-Paul Tréguer, "La Révolution du low cost".

Le livre est sorti la semaine dernière chez Dunod et c'est un évenement à plus d'un titre.

Revolution-du-low-cost.JPG

Voici 10 raisons pour lesquelles il faut lire ce livre :

1/ C'est un livre de référence sur le low cost.

Le low cost est omniprésent dans notre société et c'est l'un des tous premiers livres qui décortique le phénomène en profondeur.

2/ l'auteur sait de quoi il parle, c'est incontestable !

Jean-Paul Tréguer a fondé il y a près de 10 ans une agence pour démocratiser l'accès de la télévision et de la pub à la télé pour les annonceurs avec une agence : TV Low Cost. L'agence compte 200 clients dans 9 pays : preuve de la réussite du concept.

Au-delà, Jean-Paul Tréguer a co-fondé et co-préside avec l'économiste Pascal Perri, le Club des entreprises low cost qui regroupe les acteurs majeurs du low cost en France.

3/ La préface est un document en soi
C'est un témoignage de l'entrepreneur réputé dans le commerce, Daniel Abittan qui est à l'origine de Photo Service (labo photo en 1 heure), de Générale d'Optique, de Grand Optical, d'Acuitis notamment. L'analyse que livre Daniel Abittan des business models est limpide. Il fait la différence entre opticien normal, opticien discount et opticien low cost. Pour tous ceux qui confondent discount et low cost, il faut lire cette préface pour bien comprendre la différence.

4/ Le livre est illustré d'exemples
Il est donc très concret et pratique.

5/ Plusieurs cas sont décortiqués
Pour ma part, je vous recommande notamment le formidable cas de Southwest Airlines qui a inventé beaucoup de choses et qui en plus d'une promesse de prix bas a ajouté une ponctualité extrême avec des rotations au sol qui dure 15 minutes !

Autre cas, celui de l'actuel Hotels F1 ex Formule 1, intéressant rien que pour le modèle de construction, là aussi une vraie rupture.

6/ Le livre montre que le low cost est la plupart du temps innovant.

7/ Autre notion, le low cost à qui on reproche bien souvent de détruire la valeur...une idée reçue qui est battue en brèche car le low cost qui se concentre sur la simplification attire souvent les non utilisateurs ou les faibles utilisateurs, en cela il élargit le marché.

Observez cette pub actuelle de easyJet si vous n'en n'êtes pas convaincus :

pub-easyJet.JPG

8/ Le livre s'attaque aux critiques habituelles du low cost dans un chapitre complet où l'auteur liste les critiques habituelles et répond point par point

9/ Le livre démontre que avec moins on peut faire plus

Par la simplification, mais aussi par la qualité, le cas de Renault Dacia est à cet égard exemplaire sur la robustesse des voitures Dacia et à la lecture du cas, on comprend pourquoi.

10/ Le livre est tout simplement passionnant.

J'aurai l'occasion de vous en reparler ici puisque le Club distribution de l'Adetem que je co-préside depuis janvier 2014 avec Jérôme Bêche, PHD professeur-chercheur et consultant aura l l'honneur d'accueillir pour une session exceptionnelle de l'Adetem le 20 mai prochain à 8h45 Jean-Paul Tréguer l'auteur du livre avec pour témoigner Stéphane Belot, directeur des opérations de l'enseigne low cost Electro Dépôt. Bloquez déjà la date !

Publié dans "A lire absolument"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article