Intermarché et le retour de L'Argus : décryptage

Publié le par Frank Rosenthal

Il y a quelques années, l'Argus Intermarché était présent à l'entrée de tous les magasins sous forme de grand classeur. En septembre 2010, à coups de spots Tv et autres prospectus, l'enseigne d'indépendants relance son Argus.

Argus-des-courses-Intermarche.JPG

Aujourd'hui en 2010, Internet est central dans le dispositif d'Intermarché qui publie chaque mois 1000 produits au prix le plus bas. Chaque semaine l'enseigne sélectionne Caddie Hebdo à l'intérieur de l'Argus des Courses avec un objectif atteint évidemment de faire une semaine de courses pour une famille de 4 personnes.

Que penser de cette opération ?

1/ L'enseigne a raison de ressortir ce qui est dans la mémoire collective, si beaucoup se rappellent de L'Argus, cela aura une vertu : montrer que cela fait bien longtemps que les Mousquetaires luttent cotre la vie chère.

 

2/ les argument prix s'entremêlent et sont un peu confus, l'argus mensuel avec 1000 produits, la caddie hebdo avec X produits pour faire les courses de la semaine et un engagement prix sur 20 produits du quotidien constatés les moins chers de France, toujours extraits de L'Argus. A trop répéter et multiplier les arguments, cela peut nuire à la clarté.

Inter-argus-20-produits.JPG

3/ Sur ce que j'ai pu voir en magasin, le relais des produits de L'Argus est indispensable, le prospectus à l'entrée ne suffit pas.

 

4/ Bien joué de publier l'Argus sur Internet, c'est une nouvelle démonstration du rôle de plus en plus influent d'Internet dans le marketing des enseignes, mais il reste encore du chemin.

 

5/ Enfin, à en juger par la liste des produits du Caddie Hebdo du 30 août au 5 septembre, la famille de 4 personnes respecte peut petre son budget, mais certainement pas son équilibre alimentaire :

beurre à 82% de matière grasse, confiture, piémontaise au jambon, lasagnes à la bolognaise surgelées, légeois, pommes frites surgelées 1er prix Top Budget, Cônes au chocolat...

Visiblement, les caddies hebdos ne sont pas au régime !

Publié dans Value for Money

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article