Intermarché et le retour de L'Argus : décryptage
Il y a quelques années, l'Argus Intermarché était présent à l'entrée de tous les magasins sous forme de grand classeur. En septembre 2010, à coups de spots Tv et autres prospectus, l'enseigne d'indépendants relance son Argus.
Aujourd'hui en 2010, Internet est central dans le dispositif d'Intermarché qui publie chaque mois 1000 produits au prix le plus bas. Chaque semaine l'enseigne sélectionne Caddie Hebdo à l'intérieur de l'Argus des Courses avec un objectif atteint évidemment de faire une semaine de courses pour une famille de 4 personnes.
Que penser de cette opération ?
1/ L'enseigne a raison de ressortir ce qui est dans la mémoire collective, si beaucoup se rappellent de L'Argus, cela aura une vertu : montrer que cela fait bien longtemps que les Mousquetaires luttent cotre la vie chère.
2/ les argument prix s'entremêlent et sont un peu confus, l'argus mensuel avec 1000 produits, la caddie hebdo avec X produits pour faire les courses de la semaine et un engagement prix sur 20 produits du quotidien constatés les moins chers de France, toujours extraits de L'Argus. A trop répéter et multiplier les arguments, cela peut nuire à la clarté.
3/ Sur ce que j'ai pu voir en magasin, le relais des produits de L'Argus est indispensable, le prospectus à l'entrée ne suffit pas.
4/ Bien joué de publier l'Argus sur Internet, c'est une nouvelle démonstration du rôle de plus en plus influent d'Internet dans le marketing des enseignes, mais il reste encore du chemin.
5/ Enfin, à en juger par la liste des produits du Caddie Hebdo du 30 août au 5 septembre, la famille de 4 personnes respecte peut petre son budget, mais certainement pas son équilibre alimentaire :
beurre à 82% de matière grasse, confiture, piémontaise au jambon, lasagnes à la bolognaise surgelées, légeois, pommes frites surgelées 1er prix Top Budget, Cônes au chocolat...
Visiblement, les caddies hebdos ne sont pas au régime !