Back to school 2011: dossier exclusif sur la rentrée des enseignes américaines

Publié le par Frank Rosenthal

Exclusif logo blog retail-distribution pages

BACK TO SCHOOL US 2011

 

Pour cette rentrée et afin d'apporter un point de vue différent, je suis heureux que le blog Retail-distribution, en partenariat avec LSA, consacre un dossier à l'actualité américaine et à ce que les enseignes proposent outre-Atlantique.

Toutes ces observations datent du mois d'aôut, c'est un panorama qui se veut plus sélectif qu'exhaustif des actions des enseignes américaines au travers de mes observations en magasins aux Etats-Unis.

Nous verrons dans les prochains jours ce que font et disent aussi bien dans leurs communications que dans leurs magasins, un certain nombre d'enseignes leaders aux Etats-Unis.

Demain, rendez-vous avec Walmart, puis Target. Ensuite, nous poursuivrons avec les distributeurs spécialisés comme Bed Bath & Beyond, Office Depot et Staples, mais aussi les enseignes Kohl's, le leader de l'electrodomestique Best Buy, l'enseigne pour la maison Crate and Barrel. enfin, nous terminerons cette série avec la disparition de Borders et l'opération spéciale en textile de Banana Républic.

C'st parti pour 11 reportages.

La rentrée après la fin d'année est le deuxième temps fort annuel du commerce américain. 

Certaines enseignes ont réalisé des logos spécifiques pour cette période, ici JC Penney :

Retail-distribution-23.JPG

Ce qui frappe dans cette rentrée, c'est que le champ de concurrence ne cesse de s'étendre.

Le e-commerce est omniprésent. Amazon ne cesse de communiquer sur son Kindle en baisse de prix.

Il faut d'ailleurs souligner qu'au deuxième trimestre sur la base d'un indice 100 sur les livres traditionnels, Amazon a atteint 104 avec les livres numériques.

Amazon-kindle-pub.JPG

Tout le monde est concurrent de tout le monde. Le pharmacien Rite Aid par exemple communique aussi sur des founritures scolaires.

Rite-Aid-promo-rentree.JPG

La bataille sur les prix est titanesque. Dans un contexte économique difficile, le feuilleton de l'été a été le débat sur la dette et les chiffres de l'économie américaine sont loin d'être au beau fixe. Alors, les enseignes rivalisent en promotions, en offres, en services, c'est ce que nous verrons.

Il est également intéressant de suivre les tendances dans les comportements des consommateurs, voici d'ailleurs un résumé. A retenir la montée spectaculaire de la comparaison des prix on line avant achat.

Retail-distribution-back-to-school-2011.JPG 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Dossier spécial

Commenter cet article