Qu'est-ce qui fait d'Uniqlo une marque pas comme les autres ? (3)

Publié le par Frank Rosenthal

Suite de cette série spéciale avec une grande question. Pour répondre, il faut se pencher dans le magazine Uniqlo.


Au départ, le 2 juin 1984, la marque a donc 25 ans, Uniqlo s'appelle Uni-Qlo pour Unique Clothing Warehouse. C'est à Hiroshima que le premier magasin ouvre. L'intérieur du magasin était un grand espace avec des articles entassés comme dans un entrepôt.

Qu'est-ce qui fait d'Uniqlo une marque pas comme les autres ?
- Les employés travaillent en "free adress". Chaque employé ne travaille pas à une place définie et en change tous les jours. Selon la marque, de quoi pimenter le quotidien et favoriser de nouvelles idées.
- Le nombre de modèles créé. Exemple : pour UT (la marque de tee shirts) qui a son propre magasin à Tokyo, entre avril 2007 et septembre 2009, plus de 2000 modèles créés.

-L'originalité de ses pubs sur Internet qui a créé un marketing viral réussi.
-Le renouvellement des collections qui se fait chaque semaine.
- La gestion de marques au sein du groupe Fast Retailing qui possède aussi Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam.
- La gestion des circuits de distribution d'Uniqlo, flagships, magasins, UT Store dédié au tee-shirts, boutiques en grands magasins et enfin pop-up stores (magasins éphèmères), Uniqlo avait d'ailleurs lancé un magasin à Paris avant l'ouverture du flagship.

Demain, rendez-vous sur le lancement de la collection J+ Uniqlo/Jill Sander

Publié dans Grandes Questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article