Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Y a plus de prix !

Publié le par Frank Rosenthal

Titre étonnant emprunté au dernier numéro paru vendredi dernier de Enjeux les Echos.

Couv-Enjeux.jpg
Le mensuel des Echos avec ce titre provocateur fait un point sur tous les éléments qui ont pu brouiller le prix et explique ainsi tout ce qui peut faire varier les prix.

Une enquete fouillée et qui décrypte tous les phénomènes :
- Promotion
- Low cost
- Yield management
- Soldes
- Déstockage
- E-commerce
- Gratuit

Le principal intérêt de ce dossier est d'étendre tous ces phénomènes à tous les produits : aérien, automobile, chaussures, textile, voyages et de ne pas limiter à la grande consommation.

Interrogé dans cet article, je déclare au sujet des incohérences en magasin "c'est extrêmement dévastateur pour les marques et ça rejaillit sur l'ensemble du magasin."

Jean-Pierre Fourcade, ancien ministre, est interviewé et évoque l'époque à laquelle Renaukt ne pouvait avoir le feu vert pour lancer un nouveau modèle que lorsque le prix était fixé en accord avec la direction générale du commerce intérieur et des prix au début des années 70.

Publié dans "A lire absolument"

Partager cet article
Repost0

Le e-commerce plus économe en CO2

Publié le par Frank Rosenthal

800 000 tonnes : c'est l'économie réalisée sur une année pour l'ensemble des livraisons liées aux achats sur Internet.
Cela représente une distance non parcourue de 53 000 kilomètres sur l'ensemble des livraisons. Source : décembre 2009, Havas Digital, Cybermonday.Lfr

Publié dans Internet et e-commerce

Partager cet article
Repost0

Peut-on imaginer un autre discours que le seul "prix/marges"

Publié le par Frank Rosenthal

Une intéressante journée sur ce thème aura lieu le 18 février 2010. Organisée par l'Institut Français du Merchandising la journée rassemblera pas loin de 10 intervenants comme Jean-Jacques Grégoire, directeur général délégué des Supermarchés Match, Olivier Géradon de Vera, vice-président de Iri France, Cédric Ducrocq, PDG de Dia-Mart, Jean-Marc Lehu, professeur à la Sorbonne et quelques uns encore.

Pour ma part j'interviendrai pendant 45 minutes sur le thème :

"quand marques et enseignes jouent l'expérience client"

Le contenu de mon intervention : "Une autre vision de la relation client amène marques et enseignes à s'intéresser fortement aux nouvelles formes de magasins : concepts stores, flagships, centre d'expérience, magasins éphémères. Un point sur ces tendances avec de nombreux exemples français et internationaux : BMW Welt, Nivea Haus, Uniqlo, Côte d'Or, Apple Stores, ING, Prada, Globus, Isetan..."

Pour tous renseignements ou s'inscrire : http://www.ifm-asso.org

Publié dans Autopromo

Partager cet article
Repost0

Schuster, le sport de montagne devient un théâtre (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne



Schuster est situé en plein centre de Munich et est le magasin crée depuis 1913 qui a une signature "sporthaus des sûdens". Ce magasin serait un magasin de sport comme une autre, sur plusieurs étages, si la théâtralisation des sports de montagne et d'escalade n'étaient pas aussi fortes.

En vitrine est proposée des tenues qui correspondent chacune à un sommet mythique avec la check list correspondante :


L'ascenseur permet de visualiser sa progression en symbolisant chaque étage par un sommet :



Schuster organise aussi des démonstrations d'escalade, des cours et aussi des visites de grands champions et des concours sur son parcours qui fait toute la hauteur du bâtiment.

Ci-dessous un cours un samedi après-midi :

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

Netto, le discount joue à fond les marques (8)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Munich, Allemagne



Le magasin que j'ai visité est situé dans le quartier olympique de Munick (Olympiapark) est repérsentatif de ce qu'est Netto en Allemagne : du discount et des marques.



Les marques sont omniprésentes et les promotions très fortes. Pour citer quelques exemples, Coca a fait une promotion sur les formats 1,25 litre à 0,69€ soit 0,56€ le litre ! Un  niveau très bas, Buitoni a proposé des paquets de pâte de 500 grammes à 0,69 €...les exemples sont très nombreux.

Le discount porte sur les marques, qui servent de prix d'appel et de base de comparaison pour créer un écart important avec les premiers prix. Exemples : sur le marché des soupes déshydratées :

Tout Maggi à 0,79 € le sachet, tout Knorr à 0,75€ le sachet et à côté tout Carat, la marque premier prix, à 0,25 €.

Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

Tengelmann, les supers de proximité (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne



Tengelmann est un groupe de distribution allemand, dont le siège est situé dans la Ruhr.
Il dispose de plusieurs enseignes dont kaiser's Tengelmann avec 720 points de vente en Allemagne.


Dans ces supermarchés, une particularité (comme dans une très grande majorité de points de vente allemand) : les bouteilles sont consignées. Les clients récupèrent un ticket qu'ils remettent en caisse et dont le montant sera déduit de leurs achats.



L'offre est variée : produits frais et épicerie, boissons et produits d'hygiène.

Partager cet article
Repost0

La destruction de confiance : cas pratique

Publié le par Frank Rosenthal

Cherchez d'abord à comprendre, cherchez l'erreur ensuite. On trouve cette même promo sur le catalogue de Carrefour du 21 janvier au 02 février et aussi en magasins :

SNC02821.jpg
Retour demain sur les derniers articles de notre série "9 découvertes à Munich"

Publié dans L'image de la semaine

Partager cet article
Repost0

Oberpollinger, le champion des services (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne




Dans ce magasin, les services sont vraiment au coeur de l'offre, très visibles et représentatifs du concept de grand magasin premium.





Les services sont multiples :
un concierge pour s'occuper des clients et faire leurs réservations de taxis et de restaurants
un espace pour faire les cadeaux, on vous propose toutes les couleurs de papier et de rubans possibles
un endroit pour stocker ses bagages ou son shopping
un service de personal shopping pour vous faire découvrir le magasin ou faire votre parcours idéal en fonction de vos achats
un service de livraison
un service de limousine avec chauffeur
on peut aussi vous indiquer tous les produits en édition limitée.



L'originalité est de le avoir rendu aussi visibles.

Publié dans Marketing client

Partager cet article
Repost0

Rencontre avec Anne-Marie Idrac

Publié le par Frank Rosenthal

Un article un peu inhabituel qui vient interrompre une série d'articles sur le commerce à Munich (reprise demain).
Ce dernier mercredi, Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur a invité par l'intermédiaire de Céline Crespin, d'Overblog, une quinzaine de blogueurs au Ministére de l'Economie à Bercy  pour leur présenter son nouveau blog.

blog-anne-marie-idrac.jpg
Je ne vais pas ici détailler le contenu du blog que vous pouvez consulter sur http://www.annemarieidrac.com

Voici néanmoins ce que j'ai retenu de l'intervention et des échanges que nous avons pu avoir avec elles.
1/ sa motivation pour faire un blog : Madame Idrac constate un décalage important de l'image de la France à l'étranger par rapport à ce qu'on peut imaginer et restituer.
2/ La matière à publlier est fournie et disponible avec 60 pays visités en 2009.
3/ La nécessité pour avoir des points de vue développés de pouvoir aller plus loin que Twitter et son nombre de caractères.
4/ La déception sur l'interactivité de Twitter, beaucoup de followers, mais peu de débats
5/ Indéniablement, une bonne connaissance des sujets Internet et blogs
6/ Pour tous ceux qui suivent ce blog,  je vous invite à consulter notamment  les billets sur le commerce international comme les grands contrats à l'exportation, la Chine premier exportateur mondial ou encore un billet sur la politique européenne du commerce http://www.annemarieidrac.com/actualite/politique-europeenne-commerce/ 

Enfin, cette rencontre fut l'occasion de rencontrer un certain nombre de blogueurs, on a d'ailleurs pris de la distance avec ce terme, qui assimile ceux qui font un blog à un métier et dans les discussions, une fois de plus, j'ai pu noter que tous les blogeurs avaient bien un autre métier principal, celui-là. En revanche, et ça c'est clair, on a affaire à des passionnés qui veulent partager leur passion sur un thème.

J'en profite pour vous recommander quelques blogs :
http:///www.hervekabla.com
http://altaide.typepad.com
http://webusage.blogusage.com, le blog de Emmanuel Gadenne sur lequel vous pouvez retrouver un post sur cette rencontre avec quelques photos.

Enfin, le blog de Frédéric Montagnon, http://www.frederic-montagnon.com une mine d'or sur l'évolution des blogs, applications et autres, un vrai connaisseur et praticien, puisque Frédéric est le président et  co-fondateur d'Overblog, première plateforme de blogs en France.

Publié dans Analyse

Partager cet article
Repost0

Oberpollinger, le grand magasin du luxe (5)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne




Oberpollinger est un grand magasin premium du groupe Karstadt.



Le magasin de Munich dispose de 7 niveaux. Au sous-sol : jouets et bagages. Au rez de chaussée, accessoires, luxe et beauté. Au 1er et 2ème, mode femme, au 3è mode homme, au 4ème Intérieur et déco et au dernier étage un restaurant avec une terrasse panoramique.



Ce magasin est absolument magnifique, assurément l'un des plus beaux que j'ai pu visiter avec Isetan à Tokyo : Isetan, champion de la présentation de l'alimentaire (9)

Espaces, éclairages, meubles, circulation : tout est pensé et optimisé.



Le magasin existe depuis 1905 et est situé sur Maxburgstrasse. Sa taille est de 33 000 m2, il emploie près de 600 personnes et toutes les grandes marques sont présentes.

L'espace beauté est d'un luxe absolu.



Ce magasin propose aussi un nombre de services incroyable, nous reviendrons spécifiquement sur ce sujet demain.

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

Galeria Gourmet, le magasin référence en alimentaire (4)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Munich, Allemagne


Galeria Gourmet occupe un sous-sol complet du grand magasin Galeria. La présentation très qualitative de l'épicerie et des boissons est impressionnante.

Les rayons frais sont chacun théâtralisés et sont un modèle du genre.

A découvrir avec ls photos ci-dessous :





Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

Karstadt : grand magasin mode de Munich (3)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne



Pour ce magasin la notion de mode est très différente de celle des Galeries Lafayette puisqu'elle porte moins sur le textile, mais traite de tous les univers.



La partie arts de la table/décoration/aménagement de la maison est particulièrement développée sur plusieurs étages du magasin principal.


Partager cet article
Repost0

Ludwig Beck : le grand magasin caméléon (2)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Munich, Allemagne


Ludwig Beck est situé sur la grande place de Marienplatz en plein centre ville de Munich.
Le grand magasin est caméléon dans le sens où chaque étage ne ressemble à aucun autre et s'adapte totalement à l'offre.

Ludwig Beck dispose d'un magnifique espace papeterie et aussi d'un rayon disques dans lequel les plateformes d'écoute ne ressemblent à aucune autre.



Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

9 découvertes...à Munich : n°17

Publié le par Frank Rosenthal


Nouveau rendez-vous de notre série mensuelle consacrée à la capitale de la Bavière.
Munich avec ses 1,5 million d'habitants est une grosse ville. Le commerce est important, de grandes firmes comme BMW, Siemens ou Bosch ou Allianz sont installées dans cette région de Bavière.
Munich a une économie très dynamique et a le plus bas taux de chômage. Des villes allemandes de plus de 500 000 habitants, c'est celle où les habitants disposent du plus fort pouvoir d'achat. Munich dispose aussi d'un deuxième aéroport d'Allemagne après celui de Francfort.



Au programme, demain visite des grands magasins Ludwig Beck, puis Karstadt, Galeria Gourmet. Nous passerons ensuite deux jours à Oberpollinger, un splendide grand magasin consacré au luxe.
Enfin, visite d'un supermarché Tengelmann, d'un hard discounter Netto et enfin pour conclure cette série un magasin étonnant consacré au sport Schuster.

Publié dans 9 découvertes à...

Partager cet article
Repost0

10 signes positifs pour 2010 (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Volci 10 signes positifs dans le commerce pour bien démarrer 2010 :

1/ le marché de l'automobile en France a battu ses records de vente depuis 1990 avec plus de 2,2 millions de véhicules vendus.

2/ Le moral des Français s'améliore, un récent baromètre TNS Sofres/logica/Metro/Codice l'a démontré.

3/ Le marché de la téléphonie mobile est dopé par le haut de gamme et Apple a triomphé en décembre 2009 ave'c les meilleures ventes chez Orange (près de 68% des ventes), chez SFR et chez The Phone House ! Qui a dit que les Franaçsi ne cherchaient que le prix le plus bas.

4/ Il est encore possible de cartonner dans le commerce. Uniqlo en est la preuve et l'enseigne japonaise a réalise en 4 semaines après son ouverture (que j'ai longuement traité dans ce blog) le chiffre d'affaires prévisionnel des 6 premiers mois. Conséquence : 5 nouvelles ouvertures sont prévues à Paris. Désigual, l'enseigne espagnole, ouvrera aussi un concept stire en 2010.

5/ La value for money triomphe sur tous les marchés. la liste est très longue des succès qui portent sur un bon travail dans la value for money.

6/ Le consommateur est plus vigilant et impliqué dans ses courses. Le nombre de commerces fréquenté augmente, le temps passé en rayons aussi.

7/ Le web est devenu un nouveau référent pour les prix.

8/ La relation client devient enfin une préoccupation centrale. Le cas de La Poste est assez édifiant à cet égard, les nouvelles initiatives mélant nouvelles technologies et relation client se succèdent, comme Civiliz dont j'ai parlé récemment dans ce blog.

9/ Le bio devient plus accesible (l'essor des MDD sur ce secteur n'y est pas pour rien) et la pénétration des produits bio en France a dépassé celle du hard discount !

10/ Concernant les ventes de voitures neuves en 2009, la France est championne d'Europe dans la catégorie propreté et faible émission de CO2, preuve que la promo peut orienter certains choix du consommateurs. L'affichage écologique aura de lourdes conséquences, mais c'est déjà dans quelques mois et beaucoup s'y préparent aujourd'hui.

Rendez-vous demain pour une nouvelle série de 9 découvertes à...Munich

Publié dans Analyse

Partager cet article
Repost0

10 signes positifs pour 2010 (1)

Publié le par Frank Rosenthal

Pour mes voeux pour 2010, j'ai préparé un document 100% positif sans parodier Carrefour sur 10 signe positifs pour le commerce pour bien démarrer 2010.

SNC02620.jpg

Dans son numéro du 8 janvier, Enjeux Les Echos a publié une vision de l'année vue par des experts et économistes. Il en ressort un pessimisme assez fort.

Pour ma part, je voulais passer le message à mes clients et partenaires, que l'on ne doit pas être fataliste et lutter pour avoir bon moral, une sorte de méthode coué, mais en allant plus loin, on sait très bien que la croissance est très souvent due à la confiance. Le retour de la confiance peut donc entraîner le retour de la croissance.

Rendez-vous demain pour décourvrir quels sont ces 10 signes positifs.

Publié dans Analyse

Partager cet article
Repost0