Saks Fifth Avenue : une chemiserie unique (3)
9 découvertes à...
New York
Dans ce grand magasin historique moins luxueux que barneys et certainement moins mode que Bloomingdale's, l'immense chemiserie avec son mobilier en bois est très frappante :
9 découvertes à...
New York
Dans ce grand magasin historique moins luxueux que barneys et certainement moins mode que Bloomingdale's, l'immense chemiserie avec son mobilier en bois est très frappante :
Dans quelques heures, le magasin conçu par Jean Nouvel aux Champs Elysées va ouvrir au public.
Avant l'arrivée prochaine de Tommy Hilfiger et dans quelques semaines de Abercrombie, les Champs Elysées sont en train de devenir la plus belle avenue... du textile.
Revenons à H&M, qui a bien besoin de cette ouverture car si l'enseigne sudéoise progresse encore en CA +5,9% en 2009 selon son rapport annuel, elle regresse de 5% à magasins comparables, le chiffre qui compte le plus !
H&M, avec ce magasin et sa nouvelle collection évènement comme chaque automne, va revenir dans l'actualité. Sera-ce suffisant pour relancer les ventes ?
9 découvertes à...
New York
Grand magasin du luxe sur 7 étages pour le magasin principal et 3 pour le magasin homme.
Un magasin très luxueux avec des articles rares comme le Gillette Fusion tout en chrome à 150 dollars ou encore des livres en édition limitée comme le livre de photos de Denis Hopper à 700 dollars.
Autre originalité : les deux derniers étages sont réservés à CO OP qui montrent toutes les dernières tendances en design, prêt à porter…
Grande campagne pour Carrefour pour lancer sa nouvelle signature publicitaire "Du positif chaque jour" en consacrant des efforts particuliers à un des points noirs des courses en magasin : l'attente caisses.
Que dire de cette campagne ?
Tout d'abord le timing, pas à l'avantage de Carrefour, car le débat sur le "zéro prospectus" lancé par Leclerc a un peu freiné l'attention sur la campagne. Néanmoins, il faut reconnaître que le Groupe Carrefour est omniprésent dans les médias en ce mois de septembre avec son nouveau concept Carrefour Planet.
Le principal avantage de cette campagne est de se concentrer sur un point très sensible pour les clients (et depuis longtemps !). Selon IFOP, 30% des Français ont déjà renoncé à leurs achats à cause de l'attente en caisses et 13% plusieurs fois, alors quand on souhaite être le commerçant préféré des Français, il faut s'attaquer au problème.
Les solutions apportées par Carrefour sont intéressantes parce qu'elles sont "humaines", ce qui est d'ailleurs nouveau car depuis plusieurs années, dans le débat sur les caisses, seules les caisses automatiques (et les suppressions d'emploi) étaient présents.
Autre avantage de l'initiative, c'est très simple, facile à comprendre...et sans doute facile à mettre en place.
L'initiative a le mérite d'impliquer le personnel et les cadres de direction pour être attentifs à ce problème, d'ailleurs dans Les Echos il est mentionné que dans les magasins tests grâce à ce dispositif l'attente caisse est passée de 6 à 4 minutes en moyenne ! Mais qu'en est-il de l'attente perçue, qui comme les prix, font que la croyance est plus importante que la réalité.
Mais...
1/ N'est-ce pas une promesse de base, un standard d'un distributeur au même titre que la fraîcheur, le renouvellement des produits...
2/ C'est difficile à appliquer, car comme le montre cette image prise ce dernier vendredi soir (moment de forte affluence) au Carrefour Sartrouville en région parisienne, vous voyez des clients derrière la Ligne Bleue...et beaucoup de caisses restent fermées, toutefois 2 à 3 minutes après cette photo, j'ai vu une caisse s'ouvrir à proximité ! effet Ligne Bleue ou pas ?
3/ Comme vous le voyez sur cette photo, techniquement les adhésifs au deuxième jour sont déjà en train de se décoller et le client remarquera plus facilement la vétusté de certains magasins. Quoi qu'il en soit, Carrefour a bien besoin du projet Carrefour Planet et à échéance rapide :
4/ En ce qui concerne la campagne, je regrette que cela commence par une preuve qui finalement n'engage pas précisément plus l'enseigne au delà de "on s'engage à agir...". Un peu léger, surtout en regard de Leclerc qui lance des débats de fond la même semaine.
5/ Quel engagement aurait pu être possible ? Evidemment, celui de dédommager le client, sans doute difficile à faire, mais c'est ce que l'enseigne néerlandaise Jumbo a fait dans ses magasins comme le montre l'image ci-dessous avec un caddie gratuit si toutes les caisses ne sont pas ouvertes bien sûr, assurément plus convaincant !
Retour à New York pour la série "9 découvertes à..." demain.
Suite et fin de la série de reportages consacrée à New York, vous pouvez retrouver la première série de 9 découvertes à...n°20 : New York en cliquant sur ce lien.
Au programme de ces 9 reportages
Aujourd'hui visite dans le magasin de disques Colony, puis visites dans les grands magasins Barneys, Saks Fifth Avenue, Bloomingdale's et puis nous irons chez Sony, au légendaire Nike Town, voir le cube Apple Store. Nous ferons un tout dans le très beau concept pour la maison Crate & Barrel et enfin fin de cette série avec Uniqlo, le plus grand magasin mondial de l'enseigne japonaise situé à Soho.
Colony est un magasin de disques situé près des théâtres de Broadway, c'est une partie de l'histoire de la musique avec ses vieux disques et partitions.
Grande opération des Galeries Lafayette, La Mode c'est Vous a du sens.
D'abord, parce qu'elle est totalement en lien avec le positionnement mode "accessible " des Galeries Lafayette. Intéressant de voir en effet quand Le Printemps monte en gamme et se positionne clairement sur le luxe, Galeries Lafayette se positionne sur toutes les modes, les plus accessibles, ce qui permet bien entendu d'accueillir de nouvelles marques plus moyen de gamme et aussi et surtout de développer les marques propres.
En septembre, les Galeries Lafeyette ont crée une opération incontournable : La Mode c'est vous.
Une opération très communautaire : inscription, casting et surtout la promesse de "Participez au Plus Grand Défilé du Monde".
En relais, des produits prix pour répondre à la promesse et les photos du casting.
Et voici des images du Grand Défilé, qui pour l'occasion se tenait devant le Grand Magasin, une foule de badauds considérables, des embouteillages, des forces de police, mais un buzz assuré :
Incontournable, la présence de King Kong devant le grand magasin parisien :
Jusqu'au 10 octobre, Le Printemps Haussmann fête New York en association avec le CFDA (Council of Fashion Designers of America), il est possible de se mettre à l'heure "new yorkaise" pour mieux suivre la fashion week.
Le Printemps Haussmann propose aussi des événements et un magasin épéhmère avec des artciles cultes américains venus tout droit du Moma ou des épiceries Dean & De Luca.
Pour en savoir + : cliquez sur mon autre blog : Nouveaux Concepts pour découvrir l'expo de Mr Brainwash, artiste connu pour ses interventions urbaines new-yorkaises.
Dès demain, retrouvez la deuxième et dernière partie de "9 découvertes à..." consacrée à New York. Cliquez ici pour la première partie et son sommaire.
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir d'accueillir ce matin pour une "Tribune Libre" sur le sujet de la semaine "Zéro prospectus" de Leclerc, le président du Site Marketing, Pierre Denis.
En complément des articles parus cette semaine Zero prospectus a déclenché une vraie curiosité sur le web
zéro prospectus : que penser de l'initiative de Leclerc? Décryptage
Zero prospectus...suite...réponse aux commentaires
Pierre apporte un éclairage très intéressant sur les liens entre prospectus et promo. Bonne lecture.
S’il devait en avoir un pour oser cela… cela devait être Leclerc !
Depuis quand Leclerc réfléchit à cette initiative ?
· En 2006, Leclerc voulait arrêter les tickets
· Depuis 2008, le nombre de produits communiqués par l’enseigne est en forte décroissance
· En 2009, Michel-Edouard Leclerc annonce qu’il faudra arbitrer entre différents types d’investissement, cartes, prospectus etc...
· Depuis 2009, les contreparties explicites aux prospectus auraient disparu des accords Galec
Car avant de parler de débat autour du prospectus, c’est du débat de la promotion dans le système de communication des enseignes qu’il s’agit
· Si une enseigne peut se permettre, par sa crédibilité sur les prix, de faire moins de promotion, c’est Leclerc
· Si toutes les enseignes s’accordent sur un fait majeur depuis mi 2009, c’est sur la dérive du taux promotionnel (le poids du CA sous promo vs le CA global)
· Mais si toutes les autres enseignes font autant de promotions et de catalogues… c’est qu’elles n’ont pas de communication aussi percutante et constante sur les prix que Leclerc
Alors quel meilleur moyen de « tuer » la promotion ou de la réduire sinon en tuant son principal média ?
Peut-être est-ce au fond là l’intention première du mouvement Leclerc.
Comment concilier un dessein en apparence louable avec une stratégie de fond ?
Rien de tel que de prendre une fois de plus et de manière habile le consommateur à témoin et ouvrir avec talent et sans complexe la question de l’utilité des catalogues.
L’effet médiatique est garanti et la reprise est immédiate : l’annonce est sans conteste le buzz de la semaine dans le landerneau de la grande conso !
Pourquoi Leclerc attendrait-il 10 ans ?
Leclerc se donne 10 années pour réussir son opération « sac de caisse » bis mais aussi pour :
· Trouver d’autres moyens de justifier les montants de la coopération commerciale (malgré leur apparente disparition)
· Trouver un substitut à l’efficacité du catalogue qui agit
o Sur un nombre de consommateurs colossal : 35 millions de contacts par semaine… qui dit mieux ?
o Sur une masse de produits importante : 173 produits en moyenne par catalogue (source PanoTrade 2010® LeSiteMarketing)
o Dans une proximité inégalée : la boite aux lettres
o Avec un support tangible et un fort taux de reprise en main
§ >>>> Le catalogue est un média puissant qui déclenche l’achat de produits présents sur le catalogue pour 12 à 15% des personnes qui le reçoivent (Etude Le Site Marketing, 25 500 clients interrogés en trois ans, 315 opérations testées)
· Réorganiser sa communication promotionnelle ou supprimer les promotions… deux défis majeurs
o Il n’y a pas de substitut efficace au prospectus aujourd’hui via les moyens électroniques
Et…. La promotion est interdite à la télévision et la radio en est saturée
o Les clients demandent à avoir des promotions et à en être informés car promo = bonnes affaires et nous sommes en crise.
Leclerc pourrait agir plus vite car en lançant le débat il décomplexe toutes les autres enseignes par rapport à cette question mais d’un autre coté …
Qu’en pensent les propriétaires de magasins et de son impact sur le chiffre d’affaire ?
Et …
Pendant que Leclerc voudrait stopper ses prospectus, un acteur majeur du marketing relationnel, la Fnac avec son puissant club de porteurs de carte de fidélité prend la parole depuis 2009 dans toutes les zones hors centre-ville ou désormais, elle doit se faire entendre en termes de promotion et pour cela utilise … le catalogue !
L’avenir est déjà en marche : la géolocalisation, le ciblage et l’électronique
Avant de parler de faire disparaitre le prospectus, car nous en avons encore pour quelques années, peut-être pouvons-nous :
1. Le traiter comme un vrai média… de masse mais avec des codes de communication qui dépassent l’addition de produits sur des pages et se compare sur des bases de GRP avec d’autres médias
2. Travailler sa distribution plus finement et adapter son contenu en fonction des enjeux de trafic des enseignes et des segments de population
3. Redonner une place réelle au plaisir dans la consultation des catalogues au-delà de la somme des produits
4. Redonner en catalogue, une tonalité propre à chaque enseigne, ce qui est loin d’être le cas en ce moment
La dématérialisation des prospectus n’est pas la solution. La promotion ciblée, beaucoup plus !
Le débat écologique lancé par Leclerc est, comme souvent avec cette enseigne, louable. Mais le vrai débat au fond est la place de la promotion dans sa stratégie, ses choix de canaux de communication et sa capacité à mettre en action un client averti de multiples manières vers son magasin.
A défaut d’être écologique, Il n’y a pas plus simple pour cela… que le catalogue aujourd’hui.
Pierre Denis
Président
Le Site Marketing
Spécialiste du marketing du « Come and Buy »
C'est assurément dans le monde du commerce "l'affaire de la semaine".
Est-ce vrai aussi pour les Internautes ?
A ce jour à 13h, près de 43 000 résultats sur la France !
Google avec son outil Google Trends publie une tendance de l'évolution des requetes, les chiffres indiqués qui vont de 0 à 100 montrent non pas la quantité mais la progression en volume, il s'agit d'échelle, il faut donc lire la progression de la courbe plus que les chiffres, mais l'indication est réelle !
Ici, sur une période de 30 jours, on voit que les requetes n'existaient pas et que la demande explose quand Leclerc communique.
Sur la période de 7 jours, c'est encore plus évident.
Pour plus de détails : link
Beauty Bubble est le nom de salons de coiffure express et low cost :
Le principe est simple : 10 minutes coupe sur cheveux secs pour 10 euros.
Beauty Bubble compte 5 points de vente, 2 à Paris et 3 dans les Carrefour de Lyon. cela a commencé par La Part Dieu, puis devant le succès, l'extension s'est faite aux concepts de Carrefour Planet à Vénissieux et Ecully.
Pour avoir testé la formule à Ecully, elle est au point. encaissement du client par carte bancaire avant la coupe, prix unique de 10 euros, temps de 10 minutes respecté, expérience des courses positive, bon argument sur l'image-prix quand le mercredi et le samedi les mères viennent faire coiffer les enfants.
Un concept étonnant en termes de services et d'efficacité, sera-t-il généralisé avec l'extension du parc Carrefour Planet ? les clients lyonnais décideront en fonction de leur assiduité.
Plus que présenter le concept de Carrefour Planet, ce qui n'est pas l'objectif de ce blog, d'autres le font et l'ont fait, il est intéressant de donner des convictions sur le décollage(ou non) de Carrefour Planet.
Après deux visites à des moments différents à Ecully et Vénissieux, j'ai un certain nombre de convictions, de points de vue qui sont tout...sauf des vérités et sont ouverts au débat, ici-même sur ce blog.
Premier point positif : le plaisir retrouvé de faire ses courses
Comme on le voit sur ma photo ci-dessus, la lumière est chaleureuse, le mobilier moderne, les allées larges, on a enfin l'impression d'être en 2010. Sur ce seul point, mission parfaitement rempli. La valorisation des produits frais et de la zone marché était un choix évident, tant ses rayons sont importants, mais là aussi mission remplie.
Deuxième point positif : plutôt que d'être moyen sur tout, carrefour a choisi des "pôles" d'excellence
en se servant de spécialistes référents comme Picard pour les surgelés ou Virgin pour la culture. Plutôt bien vu et comme on le voit sur ma photo dans l'univers Virgin de Carrefour Planet Venissieux, cela change avec les rayons culture habituels des hypers ! De quoi justifier des visites moyennes en hypers d'1heure 30 selon les études les plus récentes.
Troisième point positif : l'animation de l'hyper
La présence de nombreux services (Beauty Bubble le salon de coiffure express sur lequel nous reviendrons demain) et les animations comme les cours de cuisine redonnent indéniablement de l'attractivité à l'hyper.
Ci-desous les cours de cuisine de Vénissieux.
Quatrième point positif : la revalorisation de marques fortes.
Ma conviction est faite depuis longtemps : les MDD sont des repères prix, mais ont des limites d'attractivité et pour les hypers il est nécessaire de mettre en avant des marques fortes, leurs produits et surtout leur savoir-faire. C'est indéniablement un plus et cela permet une vraie différenciation des formats. L'exemple ci-dessous de Nivea est frappant :
Cinquième et dernier point positif : l'intégration des nouvelles technologies, codes 2D, bornes : le sommelier Max est convaincant, la borne au GEM (gros electroménager) ne l'est pas du tout, Scan Lib le système de self scanning...tout cela va dans le bon sens...pour donner du sens à la relation client
Alors, vous allez penser que je suis convaincu de la réussite de ce concept. Pas totalement.
J'ai même d'énormes doutes sur l'image-prix. D'abord parce que le magasin qui paraît plus beau, paraît souvent plus cher, à lui de démontrer qu'il ne l'est pas. Et là je reste sur ma faim.
Exermple : très faible relais des baisses des prix des milliers de produits à Vénissieux, alors que c'est clairement l'hyper le moins favorisé des 2 hypers lyonnais, pourquoi baisser les prix si la communication ne le dit pas ou plus. Ne pas maintenir cette communication dans la durée revient à avoir fait une action ponctuelle, assimilable à de la promo et donc aux effets beaucoup plus réduits sur l'image-prix.
Par ailleurs, il faut noter la simplification du pancartage, ce qui va dans le bon sens et permet des massifications plus fortes.
Doute également sur le système de fidélité : or/argent/bronze, car sur une moyenne de 6 mois, je suis pas sûr que ce soit incitatif, exemple : si je suis au denrier mois à 22 visites, vais-je faire 3 visites dans le mois pour acquérir mon statut supérieur, je pense qu'aucun client ne raisonne sur une fréquence moyenne de 6 mois pour choisir son magasin. partir sur la base mensuelle qui sert d'exemple aurait sans doute été beaucoup plus efficace et suivi par les clients.
Alors, la conclusion : positive mais réservée.
Positive parce que tout comme Carrefour Market en son temps qui était nettement plus attractif que Champion, Carrefour Planet est plus attractif que Carrefour. Mais et c'est là qu'est la réserve quand Carrefour Market a remplacé Champion, l'enseigne est arrivé avec les produits Carrefour vs Champion, une carte Carrefour qui apporte du cash back vs Champion Iris essentiellement des points et des cadeaux et Carrefour Discount comme arme absolue. Avec quelles armes en image-prix Carrefour Planet va arriver ? De cette question et de ces réponses dépendront le succès de son déploiement.
Dans les deux Carrefour Planet et bientôt sur l'ensemble du parc, le chantier sur l'image-prix est ouvert...et il est vaste !
12 commentaires spontanés ont été émis sur ce blog retail-distribution. Vous pouvez les consulter dans leur intégralité. Pour répondre à ces commentaires et au près de 3000 visiteurs depuis dimanche qui ont consulté l'article zéro prospectus : que penser de l'initiative de Leclerc? Décryptage, voici un complément :
Tout d'abord la brochure de Leclerc sur zero prospectus est désormais téléchargeable sur le site mouvement-leclerc.com
Les commentaires, qui n'ont absolument pas valeur de sondage, montre deux choses :
1/ Leclerc a réussi son coup : créer un débat et être le premier à le créer.
2/ Ce que l'enseigne a apporté comme réponse unique : la substitution du papier par le numérique soulève en fait beaucoup plus de questions...que de réponses.
Certes, Leclerc refait le coup du sac, comme le titre Olivier Dauvers sur ce sujet
Mais, à l'époque au milieu des années 90, il n y avait presque pas Internet et donc pas de prise de parole des citoyens. Aujourd'hui, c'est différent et visible dans vos commentaires et surtout tous ceux publiés en dehors de ce blog !
Certains soutiennent l'initiative à fond et c'est logique.
D'autres émettent des doutes et soulèvent des questions.
Pour résumer, chacun est maître de son destin et n'a qu'à mettre l'autocollant "stop pub" comme le dit Franky. D'autres (FS) disent que les gens qui ne veulent plus de prospectus n'ont pas attendu Leclerc ! Il en fait partie !
Enfin Eve raconte le dilemme des consos : des tonnes de papier dans la boîte aux lettres, mais l'envie de découvrir les promos. Il y aurait donc un citoyen et un consommateur et chacun n'a pas réconcilié les deux facettes "bien écologique/défense du pouvoir d'achat".
Notons quand même que très souvent c'est le consommateur qui prend le dessus sur le citoyen, surtout quand les crises de pouvoir d'achat sont durables comme le dit et le rappelle régulièrement Leclerc !
Si on fait appel aux comportements matures, le témoignage de Marie, caissière chez Leclerc, est intéressant car elle déplore que certains prennent les sacs plastiques des fruits et légumes qui sont gratuits en substitution des sacs payants !
Sont ressortis aussi les conséquences économiques, combien de suppressions d'emplois comme si écologie et emploi ne pouvaient pas être conciliés, là aussi un dilemme, je me comporte bien avec la planète mais je dois sacrifier des emplois (commentaire de Zero Chômage).
Certains doutent de l'intérêt commercial de Leclerc, parce que les gens aiment les prospectus et menacent de fréquenter d'autres enseignes (qui garderaient les prospectus) !
Enfin, témoignage intéressant de Jef sur l'économie numérique et le chiffre donné (à vérifier tout de même) montre que les technologies de l'information et de la communication représenteront en 2020 15 à 20% de la consommation d'énergie. Pas sûr dans ces conditions que la substitution soit forcément positive !
Alors, oui, aujourd'hui les consommateurs ont leur média/leur tribune avec Internet et sont sans doute moins "conciliants" que le Monsieur L de la pub qui entrepose bien plus des 40 kilos de prospectus par an (la moyenne d'un foyer français).
A demain, avec l'analyse détaillée de Carrefour Planet, avec une grande question : Carrefour Planet va-t-il décoller ?
Dernier article de cette série avec le leader des supermarchés espagnol. Mercadona.
L'enseigne a réduit son assortiment, favorisé ses MDD, développé ses promotions notamment sur les produits frais, lutté contre l'inflation des côuts et surtout en magasins dramatisé les messages prix.
C'est par la mise en avant de ses MDD et notamment la MDD économique Aliada que l'enseigne de grands magasins espagnole tente de résister à la crise du pouvoir d'achat de sa clienbtèle espagnole.
Alors que la dernière campagne de Leclerc vient de démarrer en télévision, on peut s'interroger sur cette initiative et sa pertinence.
Tout d'abord, cette campagne présente deux grandes vertus : comme très souvent Leclerc montre le chemin, comme il l'avait fait sur la suppression des sacs plastiques, mais aussi la campagne s''attaque concrétement à une problématique de développement durable, essentielle pour la société.
Pourtant, on peut s'interroger sur plusieurs paradoxes ou inexactitudes :
tout d'abord comme l'a rappelé dans une interview au mensuel Marketing Direct de septembre 2010, Nathalie Andrieux, PDG de Mediapost : "Il faut combattre certaines idées reçues. Les gens ont l'impression qu'on tue un arbre à chaque fois que l'on fabrique un imprimé. Ce n'est pas vrai, bien au contraire : l'industrie papetière ne coupe que de petits arbres mal formés, ce qui a pour effet de dynamiser naturellement la croissance des arbres dominants. Quand on imprime sur du papier provenant de forêts gérés durablement, on participe par conséquent à leur entretien."
Ensuite et Leclerc le rappelle sur son site, les consommateurs sont attachés aux prospectus, selon une étude TNS Sofres/Mediapost de 2009 relayé sur le site Leclerc, 92% déclarent les lire, 86% les amènent chez eux et pour 82% aller chercher un prospectus est un moment agréable.
77% des français s'accordent à dire qu'ils reçoivent trop de prospectus et ils ne sont que 17% à avoir indiqué sur leur boîte aux lettres qu'ils ne souhaitent pas les recevoir, selon une étude 2009 de l'Ifop pour l'Ademe. Ce sont ces deux derniers chiffres que Leclerc retient en les mettant en exergue. Il faut donc agir pour le consommateur...qui dans l'ensemble n'a jamais agi lui-même et a massivement boudé les campagnes "stop au prospectus..."...logique parce que ce même consommateur aime ça...les chiffres le démontrent et la boucle est bouclée.
Alors, que propose Leclerc ?
De continuer à donner l'information sous forme numérique Internet et application iPhone, comme tous les autres distributeurs en 2010, l'orginalité est de prendre la parole sur le sujet, la différence se fait par la communication et non les actes !
Au final, l'application iPhone est en fait la seule nouveauté qui permet une remise à niveau de l'enseigne.
Les prospectus sur Internet ce n'est pas franchement nouveau, souvent lent, plein de bugs et pas si ergonomique que ça !
Et puis, Leclerc ne facilite pas les choses en devant taper son code postal (our avoir accès aux prospectus locaux et régionaux) et en devant choisir son magasin, est-ce que le consommateur sait par exemple que le magasin qu'on lui propose sous le nom Covadis est son magasin de La Garenne Colombes ?
Et puis, vous pouvez vérifier (et c'est une incohérence totale) sur le site dédié aux promos, on vous propose d'imprimer le prospectus !
De plus, le courage de Leclerc sur les sacs avaient été de les supprimer et de passer au sac payant, là on se donne un horizon 2020 ! Quel risque commercial ?
Facile aussi de responsabiliser le consommateur en lui demandant de rapporter les prospectus pour recyclage en magasins, mais moins facile de cacher sa volonté de limiter les coûts et de diminuer l'intensité promotionnelle, ce en quoi Leclerc a raison, pour lui, pour conforter sa position de leader en image-prix.
Enfin, deux détails, Leclerc nous a habitué à des sites totalement dédiés à ces initiatives, ce n'est pas le cas ici, puisqu'en tapant l'URL dédié à la fin du spot...on arrive sur mouvement-leclerc.com, le site corporate du mouvement !
Dernier anecdote, j'ai voulu télécharger à la fin du spot publicitaire, la brochure zero prospectus, ne serait-ce que pour faire ce billet, que ressort-il sur le site qui nous invite pourtant à le faire, regardez ci-dessous (j'ai testé avec deux navigateurs Internet différents!)
Parfait d'appeler à l'usage des nouvelles technologies, encore faut-il les maîtriser pleinement !