Légendes du commerce n°7 : Brummell

Avec la collaboration de
7ème numéro de "Légendes du Commerce" après les premières séries consacrées au Printemps, aux Produits Libres de Carrefour, à Abercrombie & Fitch, Desigual et Tati et enfin Légendes du commerce n°6 : Felix Potin : on y revient !
Ce numéro sera consacré aujourd'hui et demain à Brummell
1/ Quelques dates clés qui construisent la légende
En 1921, les grands magasins du Printemps transforment un entrepôt en espace de vente sur l'actuel emplacement du Printemps de l'Homme.
En 1930, cet espace devient Brummell, grand magasin consacré à l'homme.
Brummell offre un bénéfice client considérable : tout trouver sur une même unité de lieu car il fallait avant passer de boutique en boutique.
En 1999, le magasin est rénové et le nom de Brummell quitte l'enseigne qui adopte "Pirntemps de l'Homme"
En 2011, le Groupe Printemps relance la marque avec une nouvelle collection pour hommes et un espace dédié dans ses magasins.
2/ George Bryan Brummell : personnage de légende : le premier dandy

Né en 1778 en Angleterre et mort en 1840, il est considéré pendant une vingtaine d'années comme le roi de la mode. Dès 1794, à Oxford, il se fait remarquer par sa répartie et son élégance. Par la suite, il organise des réceptions et donne son avis sur les tenues vestimentaires, il devient alors la référence absolue de la mode. En 1816, une baisse de son influence et des dettes de jeu le poussent à se retirer à Calais.
Il inspira tous ceux qui étudièrent le dandysme ou souhaitèrent l'incarner.
Suite et fin demain de cette "Légende du Commerce"