Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bilan de la consommation en 2008

Publié le par Frank Rosenthal

Le rayon des yaourts en chute libre : -5,5%


Les Français cherchent toutes les sources d'économies possibles, la preuve : certains rayons en 2008 sont en chute libre :

-7% pour les lessives

-2% pour les shampooings

-5,5% pour les yaourts



La baisse des achats en volume se situe pour sa part à -1,8%, ce qui représente annuellement une vingtaine de produits en moins dans le chariot.


Les MDD pour leur part avaient l'habitude de gagner selon IRI 0,8% de parts de marché chaque année, en 2008 elles gagnent en 12 mois plus de 26 mois de leur croissance habituelle avec 1,8% de gain de parts de marché.
Partager cet article
Repost0

…

La positivité, une tendance pour 2009 ?

Publié le par Frank Rosenthal

Dans Sportweek du 30 janvier 2009, à la question : "Dans quelle mesure tenez-vous compte de la crise pour définir votre stratégie de com'" ?

voici la réponse de Michel Gotlib, directeur marketing de Coca Cola France :

"Le contexte actuel nous incite à mettre encore plus en avant les valeurs fondamentales de Coca-cola comme l'optimisme, la convivialité et le partage, qui seront des valeurs essentielles dans les mois à venir. Nous allons dévoiler prochainement des initiatives très concrètes que nous allons proposer tout au long de l'année 2009 sur ce thème de la positivité."

Publié dans La citation

Partager cet article
Repost0

…

IKEA et la métropolisation

Publié le par Frank Rosenthal

A l'occasion de son ouverture à Tours, une réflexion d'un professeur d'urbanisme.

"Ikea doit être vu comme un élément menant vers une certaine métropolisation. Avec cette implantation (ouverture à Tours), Tours confirme son statut de métropole régionale."

 

Serge Thibault, Professeur d'urbanisme dans Le Monde 2 du 22 novembre 2008


A noter que La Nouvelle République a consacré 60 articles à  l'ouverture de Ikea en 2008  à Tours.
A chaque implantation de l'enseigne suédoise correspond un véritable évenement régional.
Ici, Ikea Tours en construction.

 

Publié dans La citation

Partager cet article
Repost0

…

Les chiffres clés d'Ikea

Publié le par Frank Rosenthal

 

 

258  magasins dans le monde

Premier distributeur mondial de meubles et accessoires pour la maison

130 000 employés dans le monde

Présence dans 24 pays

565 millions de visiteurs dans les 258 magasins en 2008

Plus de 2 millions de visiteurs par an en moyenne sur un site

Plus de 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2008

26 magasins en France

Implanté en France depuis 1981

Création en 1958 du premier magasin en Suéde

Fondé en 1943, la société vend d'abord des petits objets (stylos, cadres, bijoux...)

Catalogue imprimé à plus de 200 millions d'exemplaires et diffusé en 27 langues

 

Source : Le Monde 2 22/11/2008

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

…

Delhaize : comment relancer son image-prix ?

Publié le par Frank Rosenthal

Delhaize dont j'ai déjà parlé dans le blog  à l'occasion d'un dossier spécial : Visite Delhaize Waterloo, Belgique, le magasin de demain est dans une situation en image-prix un peu comparable à celle de Monoprix en France, des produits et des magasins très qualitatifs, une image-prix médiocre.

Alors, Delhaize avec ici le magasin d'Oostende a décidé de se réagir...en se comparant au hard discount.

 

Quitte à aller dans les comparaisons, autant citer les concurrents, ici Aldi où l'on explique que Delhaize est moins cher tant sur des premiers prix que sur des marques nationales. L'enjeu : augmenter le taux de nourriture et éviter la fréquentation complémentaire des magasins hard discount.

 


Partager cet article
Repost0

…

Quoi de neuf à La Fête des Clients de Super U ?

Publié le par Frank Rosenthal

L'opération est devenue désormais un incontournable de la distribution française. La diificulté consiste donc à se renouveller.

Cette année, la vraie nouveauté est l'approche par cible. Autant il est difficile de la faire apparaître en magasins car elle s'oppose à la logique merchandising, autant il est facile de regrouper l'offre en prospectus, ce que fait incontestabement Super U. A gauche, la page "Hommes" du prospectus.

Partager cet article
Repost0

…

U généreux pour pousser ses produits U

Publié le par Frank Rosenthal

Alors que la nouvelle carte Leclerc récompense l'achat de produits Marque Repère tout comme Carrefour, Auchan ou Intermarché avec Sélection des Mousquetaires, U à l'occasion de sa Fête des clients récompense ses clients avec un sac de produits U (des nouveautés) offert pour plus de 50 € d'achats. Une façon intelligente pour l'enseigne de récompenser ses clients, de promouvoir ses nouveautés et de faire grimper les taux de pénétration des produits U.

Publié dans Marketing client

Partager cet article
Repost0

…

Le consommateur a changé : 3 chiffres clés

Publié le par Frank Rosenthal

Le baromètre La Poste/CSA de 2008 révèle que les consommateurs comparent plus qu'avant.

84% déclarent comparer les produits davantage avant d'acheter contre 75% en 2007.

73% recherchent des informations avant achat contre 65% en 2007.

48% changent davantage de marques contre 40% en 2007.

Publié dans Chiffres clés

Partager cet article
Repost0

…

Leroy Merlin structure son offre pour répondre à tous les usages

Publié le par Frank Rosenthal

Cela fait maintenant quelques années que Leroy Merlin a classé l'ensemble de son offre en plusieurs catégories pour aider au choix et montrer que ses prix sont compétitifs pour tous les usages.

Finalement, ce qui compte c'est le prix en fonction de l'usage et non le prix seul comme le montre l'opération QQQ quinzaine quantité qualité

Ainsi l'offre est classée en fonction des premiers prix, du meilleur rapport qualité prix et des prix haute qualité.

Intéressant de travailler son image-prix de la sorte et de jouer plus sur l'offre et son organisation que sur les prix eux-mêmes.

La campagne fortement déclinée en magasins, comprend un prospectus et de l'affichage.























La campagne d'affichage capitalise sur l'éclairage de l'offre vu par Leroy Merlin :

Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

…

Prix collés d'Intermarché : attention aux écarts

Publié le par Frank Rosenthal

cet article est le 400 ème de ce blog


Une des plus intéressantes initiatives "les prix collés d'Intermarché" comme toute les grandes idées peut se heurter à la logique d'exécution en magasin.

Avec un tel engagement, évidemment le prix sur le packaging se doit d'être aligné sur le prix de l'étiquette électronique, pourtant en pleine phase de lancement du discount utile, j'ai pu constater dans un magasin de Normandie certains écarts.

Parfois à la baisse, et là ça marche avec prix maximum conseillé mais ça nuit à la cohérence de la promesse.
Plus grave aussi certaines fois à la hausse (j'en ai constaté 3 dans le magasin).

Rappelons que l'image-prix et la confiance sont étroitement liées.



Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

…

Discount utile, concrétement ?

Publié le par Frank Rosenthal

Alors que fleurissent spots radio, fillms TV, affichage et qu'il est difficile d'échapper au nouvau credo d'Intermarché, des prix bas toute l'année sur des produits essentiels, il est intéressant de voir comment la communication est déclinée sur le site spécifique http://www.discountutile.com

La page d'accueil présente bien sûr les initiatives actuelles sur les fruits et légumes avec 9 produits à prix Top Budget , mais aussi les prochaines actions sur la marée et la viande.

Au delà de cette information, ce qui est intéressant c'est de pouvoir sélectionner son magasin et d'observer les prix de ses 9 produits dans son magasin.

3 enseignements :
1/ la communication sur le prix et l'image-prix doit être plus que jamais concréte
2/ plus de grande initiative sans site spécifique
3/ le consommateur a une relation avec un magasin, il faut donc pouvoir personnaliser l'information comme ci-dessous pour le magasin d'Asnières.

Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

…

Qui est le moins cher ? une question sans suspense

Publié le par Frank Rosenthal

Troisième épisode de la campagne comparative de Leclerc.
Vous pouvez consulter les deux articles précédents pour tous les détails La comparative Leclerc : suite avec les spaghettis... ou encore Leclerc 3 fois moins cher ? Décryptages d'une leçon d'image prix

Quoi de neuf ?

La mécanique est identique. Une catégorie : la créme frâiche. Une marque leader : Bridélice. 3 types de comparaisons : le prix de Bridélice dans les enseignes, le prix des MDD dans les enseignes, le prix des premiers prix dans les enseignes.

Dans le film TV, sont cités pour les hypers sur Bridélice Carrefour et Géant, dans les MDD les 2 leaders des supers Intermarché et Système U et pour les premiers prix Ed et nouveauté Lidl.

Le résultat lui ne change pas : Leclerc est toujours moins cher.


En Belgique, parfois Colruyt avec ses étiquettes rouges reconnaît qu'il a été plus cher, Leclerc non, mais si c'est vrai sur les flans au caramel, les spaghettis et la crème fraîche, est-ce vrai sur tous les produits ?
La démonstration par l'exemple n'est pas non plus une technique infaillible.


Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

…

Every day low price en Français ça se dit "discount utile"

Publié le par Frank Rosenthal


Voici la campagne d'affichage. La campagne presse dont je parlais hier Intermarché tape du poing sur la table explique encore plus clairement : "Chez Intermarché, nous avons décidé de redéfinir le discount ! Nous défendons un discount honnête, clair et surtout permanent. Pas un discount de quelques jours. Un discount 365 jours par an.
Nous nous engageons à pratiquer toute l'année et pas juste ponctuellement, les prix les moins chers de France sur les produits du quotidien, ceux que vous consommez le plus, qui coûtent trop cher à la fin du mois, mais qui vous sont vraiement utiles."

Plusieurs commentaires : Intermarché, un des leaders en image-prix, qui travaille son image-prix en capitalisant sur le mot discount fait-il le jeu du discount lui-même ?
Quelle sera la stratégie promotionnelle de l'enseigne ?
La bataille pour être le moins cher de France est lancée, Leclerc a choisi sa signature pour mieux l'affronter.

Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

…

Intermarché tape du poing sur la table

Publié le par Frank Rosenthal

Le même jour en presse quotidienne, vendredi dernier 20 février on pouvait trouver la pleine page de Leclerc dont j'ai parlé hier  Leclerc s'attribue la désinflation et celle d'Intermarché, dans Le Monde par exemple Intermarché est page 7 et Leclerc page 15.

Pour Les Mousquetaires, au moment du lancement du Discount Utile, il s'agit surtout de faire de la pédagogie sur la supposée démagogie du concurrent qui lui n'est pas cité.

D'ailleurs, pourquoi, à l'instar du comparateur de prix qui cite toutes les enseignes, procéder par allusions ?

Le ton se veut celui du combattant : "Entendre nos concurrents prétendre que tout est toujours moins cher chez eux, il y en a assez."

Ou encore "leur astuce c'est d'imposer à tous leurs magasins une baisse des prix sur une poignée de produits pendant quelques jours. Ils peuvent ainsi justifier leur campagne de publicité. Mais après ?"

Comme je l'avais écrit il y a quelques mois dans un long billet sur la pub comparative de Leclerc, l'enseigne affirme qu'elle est trois fois moins chère sur une marque nationale, une MDD et un premier prix. C'est la troisième fois en quelques mois qu'elle l'affirme. Mais qui la contrarie en disant qu'on ne compare pas uniquement les spaghettis ou les flans au caramel ? Qui parle de la pénétration de ces dits produits ?

Facile de toujours dénoncer, il faut surtout se montrer plus convaincant, en tapant du poing sur la table  comme dans le visuel de la campagne presse d'Intermarché ? La conclusion "c'est ça le discount utile" perd pour le moins de sa clarté.

 

Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

…

Leclerc fédére sa communication commerciale

Publié le par Frank Rosenthal

L'enseigne utilise dorénavant aussi bien pour le Ticket Leclerc que pour la nouvelle carte, une signature nouvelle mais surtout une signature commune : "Chez E.Leclerc vous savez que vous achetez moins cher."

L'enseigne peut revendiquer cette promesse.

Les investissements publicitaires importants et le troisième coup de pub comparative avec quiestlemoinscher.com
bénéficient aussi de cette signature.

Difficile en effet de ne pas savoir...croire, être convaincu c'est autre chose.

Publié dans Value for Money

Partager cet article
Repost0

…

<< < 1 2