Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uniqlo New York y a pas plus grand (9)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

New York

 

Pour finir en beauté cette double série de 18 reportages consacres à New York, le plus grand magasin mondial sur plus de 950 magasins de l'enseigne japonaise, situé en plaie coeur de Soho...un magasin qui ne désemplit pas.

 

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Uniqlo-NY-2.JPG

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Uniqlo-NY-1.JPG

Retour lundi en France avec l'actualité et toutes les rubriques habituelles.

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

Crate and Barrel : un nouveau style pour la maison (8)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

New York

Magasin de décoration et d’ameublement, un peu dans le style Habitat en plus coloré et plus accessible.

2 magasins à Manhattan un à uptown et le second à Soho.

A voir absolument.

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Crate-and-Barrel-1.JPG

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Crate-and-Barrel-2.JPG

 

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

Le cube Apple Store étonne à Big Apple (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

New York

A gauche : IPod, IPhone et IPod Nano, à droite ; toute la partie informatique au fond : Genius et The Studio.

Ce n'est pas dans la présentation des produits que Apple étonne, mais plutôt avec son architecture habituelle de verre transparent et ici à quelques pas de Central Park et de la Cinquième Avenue, c'est la forme du cube qui étonne...jour et nuit...puisque le magasin est ouvert 24 heures sur 24 dans la ville qui ne s'arrête jamais.

 

 

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Apple-Store-New-York-jo.JPG

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Apple-Store-nuit.JPG

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

Nike Town : temple du sport (démodé) (6)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

New York

Le problème de Nike c'est plus New York et sa richesse en concepts de tous genres qui font que le magasin manque de spectacle et de modernité au regard d'autres concepts ayant beaucoup évolué.

Un magasin qui sert de présentation "showroom" à toutes les gammes de Nike classées homme/femme par sport golf, tennis, running…Mai au final, bien peu d'expériences clients.

 

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Nike-Town-1.JPG

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Nike-Town-2.JPG

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

Sony Style, Sony Wonder : l'expérience Sony (5)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

New York

On connaissait Sony Style les magasins dédiés aux produits Sony et qui ont chacun leur propre architecture, notamment celui de l'avenue George V à Paris, il esiste aussi Sony Wonder.

 

Sony Wonder est un centre de technologies de la marque japonaise. Par petit groupe et sur inscription, on entre dans un labo du futur pour créer son profil digital . A l’aide d’une carte qui permet d’activer à chaque fois son profil digital, on passe de salle en salle pour découvrir les technologies du futur.

Un labo plutôt axé sur le divertissement, plus que  le commercial.

Comme vous le voyez ci-dessous, j'ai aussi créé mon profil digital.

REtail-distribution-Frank-Rosenthal-Sony-Wonder-2.JPG

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Sony-Wonder-1.JPG

 

Publié dans Marketing client

Partager cet article
Repost0

Bloomingdale's : LE grand magasin new yorkais (4)

Publié le par Frank Rosenthal

 9 découvertes à...

New York

Sur 7 étages, un décor très différent d’un étage à l’autre, un magasin très bien rénové et qui fourmille d’animations.

Retail-distribution--Frank-Rosenthal-Bloomingdale-s-1.JPG

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Bloomingdale-s-2.JPG

Retail-distribution-Bloomingdale-s-3.JPG

 

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

Saks Fifth Avenue : une chemiserie unique (3)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

New York

 

Dans ce grand magasin historique moins luxueux que barneys et certainement moins mode que Bloomingdale's, l'immense chemiserie avec son mobilier en bois est très frappante :

 

Reatil-distribution-Frank-Rosenthal-Saks.JPG

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

H&M : enfin là...sur Les Champs Elysées

Publié le par Frank Rosenthal

Dans quelques heures, le magasin conçu par Jean Nouvel aux Champs Elysées va ouvrir au public.

Avant l'arrivée prochaine de Tommy Hilfiger et dans quelques semaines de Abercrombie, les Champs Elysées sont en train de devenir la plus belle avenue... du textile.

Revenons à H&M, qui a bien besoin de cette ouverture car si l'enseigne sudéoise progresse encore en CA +5,9%  en 2009 selon son rapport annuel, elle regresse de 5% à magasins comparables, le chiffre qui compte le plus !

H&M, avec ce magasin et sa nouvelle collection évènement comme chaque automne, va revenir dans l'actualité. Sera-ce suffisant pour relancer les ventes ?

Direct-Soir-H-M.JPG

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

Barneys : grand magasin de grand luxe (2)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...

New York

Grand magasin du luxe sur 7 étages pour le magasin principal et 3 pour le magasin homme.

Un magasin très luxueux avec des articles rares comme le Gillette Fusion tout en chrome à 150 dollars ou encore des livres en édition limitée comme le livre de photos de Denis Hopper à 700 dollars.

Autre originalité : les deux derniers étages sont réservés à CO OP qui montrent toutes les dernières tendances en design, prêt à porter…

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Barneys-2.JPG

 

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Barneys-1.JPG

 

Publié dans Enseignes

Partager cet article
Repost0

Que penser de La Ligne Bleue de Carrefour ?

Publié le par Frank Rosenthal

Grande campagne pour Carrefour pour lancer sa nouvelle signature publicitaire "Du positif chaque jour" en consacrant des efforts particuliers à un des points noirs des courses en magasin : l'attente caisses.

Ligne-bleue.JPG

 

Que dire de cette campagne ?

Tout d'abord le timing, pas à l'avantage de Carrefour, car le débat sur le "zéro prospectus" lancé par Leclerc a un peu freiné l'attention sur la campagne. Néanmoins, il faut reconnaître que le Groupe Carrefour est omniprésent dans les médias en ce mois de septembre avec son nouveau concept Carrefour Planet.

Le principal avantage de cette campagne est de se concentrer sur un point très sensible pour les clients (et depuis longtemps !). Selon IFOP, 30% des Français ont déjà renoncé à leurs achats à cause de l'attente en caisses et 13% plusieurs fois, alors quand on souhaite être le commerçant préféré des Français, il faut s'attaquer au problème.

Les solutions apportées par Carrefour sont intéressantes parce qu'elles sont "humaines", ce qui est d'ailleurs nouveau car depuis plusieurs années, dans le débat sur les caisses, seules les caisses automatiques (et les suppressions d'emploi) étaient présents.

Autre avantage de l'initiative, c'est très simple, facile à comprendre...et sans doute facile à mettre en place.

L'initiative a le mérite d'impliquer le personnel et les cadres de direction pour être attentifs à ce problème, d'ailleurs dans Les Echos il est mentionné que dans les magasins tests grâce à ce dispositif l'attente caisse est passée de 6 à 4 minutes en moyenne ! Mais qu'en est-il de l'attente perçue, qui comme les prix, font que la croyance est plus importante que la réalité.

Mais...

1/ N'est-ce pas une promesse de base, un standard d'un distributeur au même titre que la fraîcheur, le renouvellement des produits...

2/ C'est difficile à appliquer, car comme le montre cette image prise ce dernier vendredi soir (moment de forte affluence) au Carrefour Sartrouville en région parisienne, vous voyez des clients derrière la Ligne Bleue...et beaucoup de caisses restent fermées, toutefois 2 à 3 minutes après cette photo, j'ai vu une caisse s'ouvrir à proximité ! effet Ligne Bleue ou pas ?

Retail-distribution-1-copie-1.jpg

3/ Comme vous le voyez sur cette photo, techniquement les adhésifs au deuxième jour sont déjà en train de se décoller et le client remarquera plus facilement la vétusté de certains magasins. Quoi qu'il en soit, Carrefour a bien besoin du projet Carrefour Planet et à échéance rapide :

Retail-distribution-2-copie-3.jpg

4/ En ce qui concerne la campagne, je regrette que cela commence par une preuve qui finalement n'engage pas précisément plus l'enseigne au delà de "on s'engage à agir...". Un peu léger, surtout en regard de Leclerc qui lance des débats de fond la même semaine.

5/ Quel engagement aurait pu être possible ? Evidemment, celui de dédommager le client, sans doute difficile à faire, mais c'est ce que l'enseigne néerlandaise Jumbo a fait dans ses magasins comme le montre l'image ci-dessous avec un caddie gratuit si toutes les caisses ne sont pas ouvertes bien sûr, assurément plus convaincant !

 

jumbo-client-gratuit.JPG

Retour à New York pour la série "9 découvertes à..." demain.

Publié dans Grandes Questions

Partager cet article
Repost0

9 découvertes à...n°27 : New York...suite

Publié le par Frank Rosenthal

Suite et fin de la série de reportages consacrée à New York, vous pouvez retrouver la première série de  9 découvertes à...n°20 : New York en cliquant sur ce lien.

Au programme de ces 9 reportages 

Aujourd'hui visite dans le magasin de disques Colony, puis visites dans les grands magasins Barneys, Saks Fifth Avenue, Bloomingdale's et puis nous irons chez Sony, au légendaire Nike Town, voir le cube Apple Store. Nous ferons un tout dans le très beau concept pour la maison Crate & Barrel et enfin fin de cette série avec Uniqlo, le plus grand magasin mondial de l'enseigne japonaise situé à Soho.

 

Colony est un magasin de disques situé près des théâtres de Broadway, c'est une partie de l'histoire de la musique avec ses vieux disques et partitions.

 

Retail-distribution-Frank-Rosenthal-Colny-partitions.JPG

Publié dans 9 découvertes à...

Partager cet article
Repost0

Spécial grands magasins : La Mode c'est nous, un buzz incroyable

Publié le par Frank Rosenthal

Grande opération des Galeries Lafayette, La Mode c'est Vous a du sens.

D'abord, parce qu'elle est totalement en lien avec le positionnement mode "accessible " des Galeries Lafayette. Intéressant de voir en effet quand Le Printemps monte en gamme et se positionne clairement sur le luxe, Galeries Lafayette se positionne sur toutes les modes, les plus accessibles, ce qui permet bien entendu d'accueillir de nouvelles marques plus moyen de gamme et aussi et surtout de développer les marques propres.

En septembre, les Galeries Lafeyette ont crée une opération incontournable : La Mode c'est vous.

Une opération très communautaire : inscription, casting et surtout la promesse de  "Participez au Plus Grand Défilé du Monde".

En relais, des produits prix pour répondre à la promesse et les photos du casting.

Retail-distribution-1.jpg

Retail-distribution-2-copie-2.jpg

Et voici des images du Grand Défilé, qui pour l'occasion se tenait devant le Grand Magasin, une foule de badauds considérables, des embouteillages, des forces de police, mais un buzz assuré :

Retail-distribution-3.jpg

Retail-distribution-4.jpg

Partager cet article
Repost0

Spécial grands magasins : Le Printemps fête New York suite...

Publié le par Frank Rosenthal

Incontournable, la présence de King Kong devant le grand magasin parisien :

2010-10-01 12.51.09

Partager cet article
Repost0

Le Printemps fête New York

Publié le par Frank Rosenthal

Jusqu'au 10 octobre, Le Printemps Haussmann fête New York en association avec le CFDA (Council of Fashion Designers of America), il est possible de se mettre à l'heure "new yorkaise" pour mieux suivre la fashion week.

Le Printemps Haussmann propose aussi des événements et un magasin épéhmère avec des artciles cultes américains venus tout droit du Moma ou des épiceries Dean & De Luca.

Retail-distribution-copie-1.jpg

Retail-distribution-2-copie-1.jpg

 

SNC00201.jpg

Pour en savoir + : cliquez sur mon autre blog : Nouveaux Concepts pour découvrir  l'expo de Mr Brainwash, artiste connu pour ses interventions urbaines new-yorkaises.

Dès demain, retrouvez la deuxième et dernière partie de "9 découvertes à..." consacrée à New York. Cliquez ici pour la première partie et son sommaire.

 

Partager cet article
Repost0

Zero prospectus : débat sur le prospectus ou la promotion ?

Publié le par Frank Rosenthal

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai le plaisir d'accueillir ce matin  pour une "Tribune Libre" sur le sujet de la semaine "Zéro prospectus" de Leclerc, le président du Site Marketing, Pierre Denis.

En complément des articles parus cette semaine  Zero prospectus a déclenché une vraie curiosité sur le web 

zéro prospectus : que penser de l'initiative de Leclerc? Décryptage

Zero prospectus...suite...réponse aux commentaires

Pierre apporte un éclairage très intéressant sur les liens entre prospectus et promo. Bonne lecture.

S’il devait en avoir un pour oser cela… cela devait être Leclerc !

 

Depuis quand Leclerc réfléchit à cette initiative ?

 

·         En 2006, Leclerc voulait arrêter les tickets

·         Depuis 2008, le nombre de produits communiqués par l’enseigne est en forte décroissance

·         En 2009, Michel-Edouard Leclerc annonce qu’il faudra arbitrer entre différents types d’investissement, cartes, prospectus etc...

·         Depuis 2009, les contreparties explicites aux prospectus auraient disparu des accords Galec

 

Car avant de parler de débat autour du prospectus, c’est du débat de la promotion dans le système de communication des enseignes qu’il s’agit

 

·         Si une enseigne peut se permettre, par sa crédibilité sur les prix, de faire moins de promotion, c’est Leclerc

·         Si toutes les enseignes s’accordent sur un fait majeur depuis mi 2009, c’est sur la dérive du taux promotionnel (le poids du CA sous promo vs le CA global)

·         Mais si toutes les autres enseignes font autant de promotions et de catalogues… c’est qu’elles n’ont pas de communication aussi percutante et constante sur les prix que Leclerc

 

Alors quel meilleur moyen de « tuer » la promotion ou de la réduire sinon en tuant son principal média ?

Peut-être est-ce au fond là l’intention première du mouvement Leclerc.

 

Comment concilier un dessein en apparence louable avec une stratégie de fond ?

 

Rien de tel que de prendre une fois de plus et de manière habile le consommateur à témoin et ouvrir avec talent et sans complexe la question de l’utilité des catalogues.

L’effet médiatique est garanti et la reprise est immédiate : l’annonce est sans conteste le buzz de la semaine dans le landerneau de la grande conso !

 

 

Pourquoi Leclerc attendrait-il 10 ans ?

Leclerc se donne 10 années pour réussir son opération « sac de caisse » bis mais aussi pour :

·         Trouver d’autres moyens de justifier les montants de la coopération commerciale (malgré leur apparente disparition)

·         Trouver un substitut à l’efficacité du catalogue qui agit

o    Sur un nombre de consommateurs colossal : 35 millions de contacts par semaine… qui dit mieux ?

o    Sur une masse de produits importante : 173 produits en moyenne par catalogue (source PanoTrade 2010® LeSiteMarketing)

o    Dans une proximité inégalée : la boite aux lettres

o    Avec un support tangible et un fort taux de reprise en main

§  >>>> Le catalogue est un média puissant qui déclenche l’achat  de produits présents sur le catalogue pour 12 à 15% des personnes qui le reçoivent (Etude Le Site Marketing, 25 500 clients interrogés en trois ans, 315 opérations testées)

·         Réorganiser sa communication promotionnelle ou supprimer les promotions… deux défis majeurs 

o    Il n’y a pas de substitut efficace au prospectus aujourd’hui via les moyens électroniques

Et…. La promotion est interdite à la télévision et la radio en est saturée

o    Les clients demandent à avoir des promotions et à en être informés car promo = bonnes affaires et nous sommes en crise.

 

Leclerc pourrait agir plus vite car en lançant le débat il décomplexe toutes les autres enseignes par rapport à cette question mais d’un autre coté …

 

Qu’en pensent les propriétaires de magasins et de son impact sur le chiffre d’affaire ?

 

Et …

 

Pendant que Leclerc voudrait stopper ses prospectus, un acteur majeur du marketing relationnel, la Fnac avec son puissant club de porteurs de carte de fidélité prend la parole depuis 2009 dans toutes les zones hors centre-ville ou désormais, elle doit se faire entendre en termes de promotion et pour cela utilise … le catalogue !

 

L’avenir est déjà en marche : la géolocalisation, le ciblage et l’électronique

 

Avant de parler de faire disparaitre le prospectus, car nous en avons encore pour quelques années, peut-être pouvons-nous :

1.     Le traiter comme un vrai média… de masse mais avec des codes de communication qui dépassent l’addition de produits sur des pages et se compare sur des bases de GRP avec d’autres médias

2.     Travailler sa distribution plus finement et adapter son contenu en fonction des enjeux de trafic des enseignes et des segments de population

3.     Redonner une place réelle au plaisir dans la consultation des catalogues au-delà de la somme des produits

4.     Redonner en catalogue, une tonalité propre à chaque enseigne, ce qui est loin d’être le cas en ce moment

 

La dématérialisation des prospectus n’est pas la solution. La promotion ciblée, beaucoup plus !

 

Le débat écologique lancé par Leclerc est, comme souvent avec cette enseigne, louable. Mais le vrai débat au fond est la place de la promotion dans sa stratégie, ses choix de canaux  de communication et sa capacité à mettre en action un client averti de multiples manières vers son magasin.

 

A défaut d’être écologique, Il n’y a pas plus simple pour cela… que le catalogue aujourd’hui.

 Pierre Denis

Président

Le Site Marketing

Spécialiste du marketing du « Come and Buy »

 

Publié dans Tribune Libre

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2