Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog retail-distribution : plus de 100 000 visiteurs uniques

Publié le par Frank Rosenthal

Depuis hier avec 100 154 visiteurs uniques, le blog a dépassé la barre symboliques des 100 000 visiteurs, demain ou après-demain, c'est plus de 200 000 pages vues qui devraient être affichées au compteur.

Enfin, dernier chiffre pour le blog, le dernier classement Wikio des Tops Blogs Marketing le fait apparaître à la 66ème place.

Merci à tous, visiteurs réguliers, visiteurs de la première heure, il y a plus de 2 ans et aux nombreux abonnés, vous pouvez vous abonner gratuitement sur la partie droite en entrant votre adresse e-mail etr ecevoir chaque matin les articles du blog.

Demain, nouvelle série d'articles sur Leclerc

Publié dans Autopromo

Partager cet article
Repost0

Le carré d'encre, nouveau concept store du timbre

Publié le par Frank Rosenthal

La Poste qui révolutionne l'organisation de ses bureaux de poste, tant dans la gestion des espaces que celle des horaires, qui crée Cityssimo (que vous pouvez retrouver sur ce blog dans le moteur de recherche intégré), vient de créer le premier concept store dédié aux timbres : le Carré d'Encre.

SNC00016.jpg

 Ce magasin est situé rue des Mathurins à Paris et on peut y trouver de la papeterie, mais aussi toutes les planches de timbre par thème :

SNC00011.jpg
Autre originalité : la possibilité de personnaliser ses timbres. Il suffit de venir avec une carte mémoire, de choisir et cadrer son image sur les ordinateurs disponibles et quelques minutes après pour 12 € les 10 timbres de moins de 20 grammes, habituellement à 56 centimes, vous repartez avec vos timbres personnalisés.

SNC00032.jpg

Publié dans Concepts magasins

Partager cet article
Repost0

Ladurée se met aussi au salon de thé éphémère

Publié le par Frank Rosenthal

Les magasins éphémères sont à la mode. Le Printemps, à l'occasion de la sortie du film de Tim Burton Alice aux Pays des Merveilles accueille le salon de thé Ladurée qui reconstitue la scène mythique de la tea party du Chapelier Fou.

C'est au sous-sous du magasin principal que ce salon de thé est visible. C'est très spectaculaire.

Fin de cette expérience très nouvelle le 13 mars, il ne vous reste plus que très peu de temps pour la voir. Pour toux ceux qui ne l'ont pas vu ou n'ont pu le voir, je pense notamment aux provinciaux, quelques photos ici.

SNC00081.jpg

SNC00094.jpg
SNC00085-copie-1.jpg
Partager cet article
Repost0

Les programmes de fidélité à points voués à disparaître ?

Publié le par Frank Rosenthal

Nouvelle grande question. Des points pour bénéficier de cadeaux. C'est la formule ancienne des cartes de fidélité, pourtant de plus en plus de distributeurs alimentaires limitent les points et les cadeaux, reste le programme S'miles avec Casino et beaucoup de partenaires et là c'est absolument nécessaire car il faut bien une mécanique commune et donc une "monnaie" commune avec des différences par enseignes qui doivent se voir le moins possible, on est donc en présence d'une "monnaie" fictive les S'miles.

Pour Système U, même si depuis plus d'un an les points peuvent être transformés en bons d'achats en caisse, l'enseigne a d'ailleurs beaucoup communiqué sur ce sujet, le programme à points demeure avec ses cadeaux.

On peut penser que c'est pour 3 raisons principales :
1/ ne pas casser les habitudes, beaucoup de clients doivent y être attachés.
2/ Montrer la générosité de l'enseigne fortement plus que par des réductions diluées dans le temps
3/ Valoriser la générosité de la Carte U et c'est sans doute le meilleur argument quand on voit le nombre de magasins U qui valorise et théâtralise fortement la "boutique de cadeaux U"

DSC00020.JPG

Publié dans Grandes Questions

Partager cet article
Repost0

Quand le hard discount ne se différencie plus

Publié le par Frank Rosenthal

J'ai consacré plusieurs séries d'articles dans ce blog au hard discount. Le ralentissement survenu en 2009 est aussi dû (et pour moi surtout dû) à une crise économique mais plus encore une crise d'idées.

J'avais déjà parlé des mécaniques promotionnelles qui sont identiques en hard discount que dans les autres circuits, voilà maintenant que comme certains supers et hypers le hard discount favorise ses MDD. En l'occurence, ici il s'agit de LM la MDD de l'enseigne Le Mutant.

DSC00118.JPG

Publié dans Secteur distribution

Partager cet article
Repost0

Consommer moins, consommer mieux

Publié le par Frank Rosenthal

consommer-moins-livre.jpg

Quelques semaines après sa sortie, voici quelques notes de lecture sur le livre "Consommer moins, consommer mieux" de Serge Papin et Jean-Marie Pelt aux Edttions Autrement et la Croix.

Un livre doublement intéressant :
1/ parce qu'il s'intéresse à l'avenir de la consommation sous un angle économique mais aussi écologique et social.
2/ Parce qu'il confronte les avis d'un chef d'entreprise, celui de la quatrième enseigne française Système U, Serge Papin et celui de Jean-Marie Pelt, écologiste convaincu.

Sans langue de bois, avec une grande lucidité et des propositions réalistes, le livre démontre que les changements sont déjà profonds...même s'ils ne se reflètent pas encore dans les chiffres.

Serge Papin, rappelle le pouvoir du consommateur : "C'est toujours le client qui détermine l'offre. Si dans le contexte actuel, le client dit "ça je n'en veux pas" l'entreprise n'a plus qu'à remballer son produit et fermer boutique."

Etant farouchement opposé au concept de déconsommation, qui me semble utopiste, la citation de Jean-Marie Pelt est appréciable " A la déconsommation, je préfére l'idée de simplicité ou de sobriété. Des mots qui ont un sens non seulement pour la consommation, mais aussi pour le fonctionnement global de la société."

2 regrets toutefois à la lecture de ce livre :

1/ La surprise vient du fait que les deux débatteurs sont d'accord sur tout ou presque, cela nuit à la profondeur du débat, puisque au final ce sont plutôt deux témoignages complémentaires, plus qu'un dialogue.  Le livre, présenté, sous forme de dialogue manque de ce fait de rythme.

2/ Serge Papin commente avec raison " Si on veut inciter les citoyens à une démarche vertueuse, il faudra ramener du pouvoir d'achat dans le système afin de permettre une consommation responsable qui, on le sait déjà, ne sera pas forcément moins chère."
Un constat juste, mais sans piste de solution. Le dilemme entre une consommation "voulue" "la consommation mieux" et la consommation réelle, par défaut, celle à laquelle on peut accéder,  risque de s'accentuer...et les frustrations avec.

Publié dans "A lire absolument"

Partager cet article
Repost0

Que prévoir pour les magasins de demain ?

Publié le par Frank Rosenthal

C'est l'intéressante enquête faite par Influencia http://www.influencia.net à l'occasion de la sortie du deuxième numéro de son carnet de tendances "Et si l'on réenchantait le point de vente ?".

Triple intérêt : le fond (un sommaire partculièrement riche), la forme (magazine interactif avec de la vidéo) et le côté pratique (consultation libre et téléchargement possible).

Influencia-n-2.jpg
Au programme toutes les tendances du magasin de demain (écran digital, RFID, cabines d'essayages virtuelles, self scanning) mais aussi notamment les 5 tendances du magasin de demain par l'un des gourous américains de la distribution, David Barrows qui dirige un cabinet de consultants :
- l'Eco responsabilisation
- La disparition du middle man (ne resteront que les très grands ou petits magssins "cosy")
- La fin des pop up stores (en France c'est tout juste le début !)
- Un monde digital
- Le co-branding avec l'association de produits apparemment sans rapport comme cette chaîne d'optique américaine qui vend des yaourts brassés, car les cibles sont identiques.

Publié dans "A lire absolument"

Partager cet article
Repost0

Le Franc n'est toujours pas oublié 8 ans après...

Publié le par Frank Rosenthal

Selon un sondage IFOP pour Paris Match, 69% des Français regrettent le Franc, 8 ans après son remplacement par l'Euro, seuls 31% n'ont aucun regret.

Une majorité écrassante qui se renforce dans le temps, puisque en juin 2002, ils n'étaient que 48% à regretter le Franc et en juin 2005 61%.

Mais l'Euro, à tort et à raison, a été désigné comme coupable d'une inflation démesurée masquant les effets dévastateurs de la Loi Galland sur le pouvoir d'achat et endossant toutes les complaintes

Publié dans Chiffres clés

Partager cet article
Repost0

Légendes du Commerce n°1 : Le Printemps...suite

Publié le par Frank Rosenthal

Logo def Legendes du Commerce


Avec la collaboration de
Bannière Distripedie
Légendes du Commerce : Le Printemps...suite

SNC00079.jpg

3/ Moments de légende 


5h00 du matin, le 9 mars 1881 : une importante exposition des nouveautés de la 
saison printemps-été doit être inaugurée. Comme chaque jour, le préposé aux éclairages (encore au gaz à cette époque), allume une à une les lampes du magasin. Au rayon des broderies, le gazier effleure de sa lance d'allumage un rideau. Celui-ci s'enflamme immédiatement. Très vite, l'ensemble du magasin est dévasté par le feu.

Jules Jaluzot ne se laisse pas abattre et volontaire, il permet de faire renaître le Printemps de ses cendres en quelques mois. Un nouvel édifice est édité par l'architecte Paul Sédille. L'inauguration du nouveau Printemps a lieu en mars 1883. La construction des nouveaux bâtiments du magasine est réalisée par l’architecte Paul Sédille, qui a recours à de nouveaux procédés très ingénieux, utilisant le verre et le fer.

En 1921, un nouvel incendie embrase les nouveaux magasins du Printemps. La reconstruction du bâtiment est confiée à l'architecte George Wybo. L'ouvrage sera terminé en 1924. La fabuleuse coupole que l'on peut encore admirer au Printemps de la Mode date de cette époque.

 

4/ Une vraie influence sur le commerce

Le Printemps a été à l’origine de plusieurs faits marquants pour le commerce :

Les grandes expositions

Le grand magasin va rayonner grâce à son pavillon étonnant en plein cœur de l’exposition universelle de 1900 et multiplier les expositions. Dernière en date actuellement celle de "Alice au Printemps des Merveilles" avec le magnifique salon de thé éphémère de Ladurée, ci-dessous en images :

SNC00081

L’électricité

En 1888, bien avant les rues de Paris, Le Printemps, précurseur, confie son éclairage à une technique récente et innovante : l'électricité, L’électrification de l’ensemble des étages a lieu seulement 3 années après l’invention de l’électricité. Le Printemps est le premier à s'équiper d'un système d'éclairage électrique. A l'entresol, le client peut d'ailleurs admirer "l'usine électrique" derrière un mur vitré.

Les soldes :

Jaluzot  fut surtout connu pour avoir officialisé les soldes, ce qui assura la prospérité de son magasin., Le Printemps va pratiquer pour la première fois les soldes, en  fin de saison, des tissus "défraîchis" sont mis en vente à prix réduit ; ce sont les soldes.


SNC00454.jpg 

 La pratique des prix libres et fixes :

Le Printemps fréquentée par des bourgeoises mais aussi beaucoup d’employés va imposer des prix fixes mais très intéressants pour des articles de qualité et novateurs.

 

Par la suite, en 1931, un nouveau concept arrive des Etats-Unis : le prix unique pour des produits de consommation courante. Le Printemps ouvre alors une nouvelle société, Prisunic, qui se charge de vendre des produits d’usage courant bon marché.


RENDEZ-VOUS DEBUT AVRIL POUR LE NUMERO 2 DE "LEGENDES DU COMMERCE"

Publié dans Légendes du Commerce

Partager cet article
Repost0

"Légendes du Commerce" n°1 : Le Printemps

Publié le par Frank Rosenthal

Logo def Legendes du Commerce

Avec la collaboration de
Bannière Distripedie
Légendes du Commerce : Le Printemps

SNC00035.jpg

1/ Quelques dates clés qui construisent la légende

Dans l’ordre historique de création des grands magasins parisiens, Le Printemps succède au Bon Marché en 1852 et au BHV en 1856, mais devance la Samaritaine (créée en 1870) et les Galeries Lafayette en 1894 qui étaient d’abord une mercerie. Le vrai précurseur des grands magasins a donc été Boucicaut avec le Bon Marché, mais le Printemps est pour autant une vraie « Légende du commerce ».

Le 11 mai 1865, le grand magasin est créé par acte notarié par Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos. Ils fondent leur magasin sur un emplacement en friche mais qui allait devenir hautement stratégique. A proximité de la Gare Saint Lazare, de l’Opéra Garnier et 35 ans avant l’arrivée du métro aux portes du grand magasin : . en 1900, la première ligne de métro est ouverte ; en 1904 le Printemps est accessible par la ligne n°3, puis en 1923 par la ligne n°9.

SNC00112.jpg

Le Printemps s'installe au coin de la rue du Havre et du Boulevard Haussmann dans un immeuble réalisé par l'architecte Jules Sédille et son fils Paul. L'inauguration a lieu le 3 novembre 1865

En 1872, Le Printemps se lance dans la vente par correspondance et édite sept catalogues de vente par correspondance : un catalogue général et des éditions spéciales pour la mercerie-passementerie, les trousseaux et layettes, les bijoux, les cravates, la ganterie, les parapluies et ombrelles, la literie et couvertures


Le 23 mai 1907, à 11 heures, l'architecte René Binet inaugure le début des travaux des " Nouveaux Magasins ". Ces derniers forment aujourd'hui le bâtiment du Printemps de la Mode dans un style art nouveau et avec une coupole de verre remarquable et immense

En 1912, le Printemps se démultiplie pour la première fois en province, avec son premier magasin de Deauville.


En 1930, c’est la création de Brummell. A cette époque, les hommes ont de moins en moins de temps. Passer chez un tailleur devient trop long et fastidieux. Il faut alors proposer une offre pour la mode masculine. Le printemps crée Brummell, du nom d'un dandy britannique du XVIIIème siècle, surnommé alors le " roi de la mode ".  Brummell devient le Printemps de l'Homme en 1999.

En 1938. c’est le premier film publicitaire signé Paul Grimaud

En 1975, la façade et la coupole sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques

En 1995, Le Printemps se réinvente et c’est le début des grands travaux avec la rénovation du Printemps de la Mode du Printemps Haussmann 20 000 m2 sont remodelés de fond en comble durant  2 ans. En 2003, C’est l’ouverture du Printemps de la Beauté et des nouveaux espaces Créateurs et Accessoires d'Haussmann.

En 2006, le Groupe PPR cède le Printemps à la RREFF, associée à Groupe Borletti. La nouvelle stratégie des nouveaux actionnaires est de redonner son lustre d'antant au grand magasin et d'en faire un écrin du luxe.

 

Le Printemps veut être un acteur au coeur de la ville et offrir une part de rêve, de plaisir et de fête ... Grandes expositions, étalages prestigieux, vitrines animées, mises en scène fantastiques, décors géants, le Printemps a toujours fait preuve d'un formidable sens théâtral et continue d'être un précurseur en matière de mode.  D'importants travaux de rénovation du Printemps, d'un coût de 30 millions d'euros, ont été entamés début 2008, portant notamment sur les façades et les coupoles du magasin, inscrites à l'inventaire des monuments historiques depuis 1975.


SNC00036.jpg 


SNC00104.jpg
 

2/ Jules Jaluzot : un personnage de légende

Jules Jaluzot, le fondateur du Printemps, fils de notaire, est à la fois un homme d’affaire :un homme de commerce, un homme de presse et un homme poitique.

Il associe des qualités de visionnaire, d’audace et de prudence, Le Printemps a aussi  connu des années difficiles, Jaluzot a quitté le Printemps en 1905, à la suite d’une grave crise économique, il démissionne 40 ans après sa création et est  remplacé par Gustave Laguionie. Ce dernier annonce la construction d'un deuxième magasin en 1908.

Selon les archives de l’Assemblée Nationale, Il fut admissible à l'Ecole militaire de Saint-Cyr en 1854. Changeant alors de voie, il entra d'abord comme simple commis dans une maison de commerce de la rue Vivienne «Aux villes de France », puis aux magasins du «Bon Marché»., le magasin de Boucicaut où il apprend beaucoup de choses. . Au début de l’année 1864, Jaluzot rencontre parmi ses clientes une sociétaire de la comédie française Augustine Figeac. Il se marie le 17 février 1864. La mariée apporte une dote considérable 300 000 francs.. Avec  la dote de sa femme, il peut désormais ouvrir sa propre affaire, ce sera Le Printemps, l’année de ses 31 ans.

L’homme d’affaires : Il était également propriétaire dans la Nièvre où il avait créé divers établissements industriels : Cordonnerie Nivernaise, Passementerie Nivernaise, Distillerie et Sucrerie d'Origny. Il se faisait gloire de faire travailler 10.000 ouvriers

L’homme politique : Maire de Corvol, il se présenta aux élections législatives du 22 septembre 1889 dans l'arrondissement de Clamecy, comme candidat conservateur révisionniste, et fut élu au premier tour par 11.314 voix contre 5.967 à Hérisson, radical, député sortant . il est élu plusieurs fois député de la Nièvre  en 1889, 1893 et 1898 et en 1902. .


L’homme de presse :  Il dirigea deux journaux du soir : La Presse et La Patrie. C'est à la suite de spéculations malheureuses sur les sucres qu'il renonça à la fois à la politique, à la presse et au commerce. Il se retira dans ses propriétés de la Nièvre mais mourut le 21 février 1916 à Paris, chez sa fille, à l'âge de 82 ans.


Rendez-vous demain avec la suite et la fin de cette légende du commerce


 

Publié dans Légendes du Commerce

Partager cet article
Repost0

"Légendes du Commerce" en collaboration avec Distripédie

Publié le par Frank Rosenthal

Logo-def-Legendes-du-Commerce.jpg

Avec la collaboration de Banniere-Distripedie.JPG

Aujourd'hui, présentation d'une nouvelle rubrique "Légendes du commerce" avec un nouveau partenaire de référence : Distripédie. C'est le second partenaire d'envergure du blog retail-distribution après la collaboration régulière avec Le Site Marketing qui donne lieu notamment à la rubrique sur l'analyse des tendances de la promo "le Zoom du Mois".

Qui est Distripédie ? Vous pouvez retrouver le site sur http://www.distripedie.com

Distripedie est une encyclopédie de la distribution et propose de retrouver  tout sur la distribution et le commerce : les formules de la grande distribution (hypermarché, supermarché, hard-discount, supérette, GSS, e-commerce, VAD, …), les enseignes (Carrefour, Leclerc, …), les lois (Galland, Raffarin, Dutreil-Jacob, LME…), les canaux de distribution, le B to B, les MDD, le marketing du point de vente, les stratégies de distribution, les formations du commerce et de la distribution… Des offres d’emploi dans la grande distribution.
Le site connaît un très fort trafic : plus de 500 000 visiteurs uniques en 2009 et plus de 3,5 millions de pages vues et il est devenu une référence dans l'information sur le web sur tout ce qui touche au commerce. Un partenaire naturel pour mon blog qui se veut aussi une référence dans le domaine du suivi, de la réflexion et de l'analyse du commerce.

Distripédie met à disposition son savoir-faire universitaire sur le contenu rédactionnel, un grand merci à Nicolas Michel, Maître de Conférences à Nancy-Université, sa base documentaire, mais aussi son site pour donner un écho plus fort à cette nouvelle série d'articles "Légéndes du commerce " en les co-publiant.

"Légendes du Commerce" se propose de retracer/analyser chaque mois un cas "légendaire" toujours sur le même format.

Il peut s’agir tout aussi bien :

 d’entreprises disparues : Samaritaine, Felix Potin, Goulet Turpin, Mammouth…

 de grandes entreprises emblématiques de la distribution : Ikea, Décathlon, Leclerc, Intermarché, Casino, Darty…

de grands personnages de la distribution : Boucicaut, Edouard Leclerc…

mais aussi d'acteurs récents : Vente Privée, Cdiscount, Apple Stores…

d' acteurs étrangers : Tesco, Lidl, Wal Mart, Safeway, Zara, H&M…

de e-commerçants : Amazon, Buckle…

de formes de commerce : les grands magasins, les magasins éphémères, le e-commerce, les drives

de grandes opérations commerciales : 3J, Olymprix, Festimagic, Mois Historique ou encore des initiatives : le labo d’essai de la FNAC, le contrat de confiance, les produits libres

Vous retourverez ces artciles "Légendes du Commerce" chaque mois comme les autres rubriques phares de ce blog : Le Zoom du Mois (sur le promo)  ou 9 découvertes à...(sur le commerrce international)

Première légende du commerce les 2 prochains jours consacrée au grand magasin  Le Printemps.

 

Publié dans Légendes du Commerce

Partager cet article
Repost0

Promolibre de Carrefour...complément d'analyse

Publié le par Frank Rosenthal

DSC00075.JPG

Suite à l'article d'hier sur l'analyse de Promolibre, voici en "Tribune Libre" un commentaire de Jérôme Piot. Jérôme dirge le département spécialisé retail de M&C Saatchi Gad nommé "Store"". Jérôme a géré pendant plusieurs années la communication de Carrefour et est un vrai spécialiste  de la communication des distributeurs. Son blog "l'oeil de Store" est consultable dans les liens. Cet avis est intéressant et diffère du mien, j'ai d'ailleurs ajouté une réponse à la suite du commentaire.

"Salut Franck,
Je fais partie de ceux qui sont beaucoup moins "positifs" que toi sur le sujet. Pas forcément sur le résultat final. On verra bien si les clients suivent.

Par contre innovation ? En 2001 Carrefour a déjà mis en place les Promos Libres. C'est un peu comme si depuis les produits libres et Je Positive, Carrefour n'arrivait pas à passer à autre chose.

Innovation dans la mécanique de choix de sa promo, encore une fois non. Yves Rocher le fait depuis quelques années avec une mécanique promotionnelle laissant à la cliente le choix de sa réduction. Mécanique qui marche très bien ici dans le cadre d'un achat ludique appliqué sur une famille finalement limitée de produits plaisirs.

Que ce soit un exploit à mettre en oeuvre pour Carrefour pas de doute !

Ensuite le client ? C'est la véritable question en réalité. Vont-ils suivre ? Choisir d'accord, mais est-ce que j'ai réellement envie de passer du temps pour choisir et m'assurer d'avoir fait la meilleure affaire ? Est-ce que l'on ne me demande pas de faire le boulot à la place du commerçant ? Et pourquoi le faire uniquement sur quelques rayons si c'est si intéressant que ça pour moi ?(on comprend bien pourquoi du point de vue de Carrefour, mais du point de vue client ?)
A suivre ...
Jérôme"

Pour l'innovation, c'est effectivement un débat. Carrefour a aussi lancé les réductions libres avec sa carte de fidélité en 2004, mais sur ce point c'était totalement différent car on s'enageait à l'année sur une liste de produits et à l'intérieur de cette liste, on trouvait des formats obligatoires, souvent marginaux, ex : Tropicana Orange 2 litres. Sur 2001, peut-être que tu peux nous en dire plus, ce qui est sûr c'est que le nom n'est pas innovant et je mettais d'ailleurs dans les bémols (à part la pub TV) la communication affichage de Carrefour.

Pour la comparaison avec Yves Rocher, je suis d'accord et pas d'accord. D'accord parce que effectivement Yves Rocher pratique ce type de promotions depuis plusieurs années, mais l'enseigne avec une grosse activité promotionnelle a essayé un peu toutes les mécaniques. Pas d'accord, parce que je  pense que pour innover il vaut mieux regarder ce que d'autres secteurs font ...que ses propres concurrents. Je me souviens d'une campagne pour Renaut qui remettait physiquement un chèque de remise à ses clients...ce que Carrefour avait lui-même fait avec son chèque fidélité. Mais c'est bien joué de la part de Renault et c'était très étonnant à la fois en pub et en concession.

Sur le temps passé par les clients, je pense que justement pas besoin d'aller contrôler et vérifier toutes les promos et Promolibre augmente la part de temps utile en magasin. Je ne pense pas aussi que ce soit le boulot du commerçant que de choisir les meilleures affaires à la place du client. La question que tu poses sur les rayons concernés est essentielle. Ce doit être forcément limité, sinon tout le magasin serait en promo, pas envisageable en termes de marges et d'accords et pas réaliste quand on sait que les achats PGC réalisés sous promo atteignent à peine 20%.
En revanche, là où je te suis, c'est que si ça marche et que ça devient la mécanique promo préférée, ça risque de poser plein de questions sur les autres formes de promo...très largement pratiquées par Carrefour archi leader en part de voix promotionnelle..

Le point positif, on le voit ici : c'est qu'il y a beaucoup à dire...et si ce n'est pas en soi innovant, ça va dans le bon sens pour Carrefour.

Publié dans Tribune Libre

Partager cet article
Repost0

Läderach, le concept store du chocolat (9)

Publié le par Frank Rosenthal


9 découvertes à...
Zurich, Suisse


Läderach est un grand chocolatier suisse crée en 1962. Läderach compte pas moins de 20 boutiques en Suisse et quelques implantations à New York, à Koweit et en Asie.
Sur son site, pour les passionnés de chocolat, vous pouvez retrouver l'histoire du chocolat et des détails sur la fabrication du chocolat : http://www.laderach.ch

Son concept store près de la gare de Zurich ne désemplit pas. Quelques photos pour quitter notre série de reportages en Suisse.





Partager cet article
Repost0

Comment analyser Promolibre de Carrefour ?

Publié le par Frank Rosenthal

L'hebdomadaire LSA a consacré dans son dernier numéro une enquête sur ce nouveau systéme promotionnel.
Interrogé par le magazine, j'ai dit qu'il s'agissait d'une vraie innovation dans la promo.

DSC00089.JPG
Pourquoi parler d'une innovation ?
D'abord parce qu'il s'agit d'une promo choisie plus que d'une promo subie et c'est donc radicalement différent.
Ensuite parce que l'ensemble d'un rayon (cette semaine le petit déjeuner et le petit électroménager, la semaine prochaine l'hygiène beauté et le gros électroménager) est en promo. Conséquence : pour un consommateur en plein doute et en pleine crise de confiance, plus besoin de vérifier que le prix promo est réellement plus intéressant que le prix standard.

DSC00087.JPG
Pour Carrefour, cette initiative revêt plusieurs points positifs (même si beaucoup sont négatifs et même si les critiques ne se taisent pas) :
1/ L'entreprise dans son ensemble montre sa capacité à innover (ce dont on pouvait réellement douter au regard des campagnes le positif est de retour ou de la campagne promotionnelle des 50 ans).
2/ C'est la deuxième rupture en moins de 12 mois, après le lancement de Carrefour Discount.
3/ Carrefour part enfin des attentes clients qui veulent de moins en moins acheter futile et stocker des produits sous le seul prétexte qu'ils sont vendus en lots.
4/ Carrefour matérialise enfin sa stratégie multi-formats qui aura été plus longue à voir le jour un projet transveral qu'à transformer le parc Champion en Carrefour Market. Promolibre est enfin accessible chez Carrefour, Carrefour Market, Carrefour Contact, et Carrefour City.
5/ Carrefour relance sa carte de fidélité. On a trop peu parlé de la baisse d'attractivité des cartes due notamment à la forte émergence des remises immédiates.
Un argument important quand Carrefour annonce aujourd'hui le plus gros programme de fidélité en France avec 17 millions de porteurs.
6/ Carrefour trouve enfin un moyen différenciant et inédit de valoriser sa forte part de voix promotionnelle dont j'ai parlé ici dans le dernier "Zoom du mois".
7/ Carrefour trouve un excellent moyen de montrer que l'every day low price est surtout un leurre pour les distributeurs alimentaires et aussi une arme avec Promolibre pour contrer Leclerc, son comparateur et sa Garantie Promo.

2 bémols à ce "retour du positif" concernant Carrefour :
DSC00094.JPG
1/ Le manque d'intérêt de la campagne d'affichage, (ce qui n'est pas le cas de la TV), campagne reprise en magasin et selon moi vraiment faiblarde au regard de la rupture en termes de mécanique promo.

2/ La co-existence de certaines mécaniques promotionnelles avec cette mécanique "Promolibre" dans les mêmes rayons. J'ai dit à LSA que les 2 conditions du succès sont d'avoir une exhaustivité des produits dans le rayon pour théâtraliser ledit rayon (d'autant plus nécessaire qu'il change chaque semaine) et c'est le cas. Deuxième condition du succès : nettoyer toutes les mécaniques promotionnelles dans le rayon concerné  pour qu'il n y ait pas de conflit, de calculs inutiles de la part des clients et surtout pas de complexité. Là sur ce point cela reste à prouver et j'avoue avoir des doutes après avoir vu cela lors de ma visite en magasin quelques heuires après le lancement de "Promolibre" :

DSC00091.JPG
cette mécanique peut-elle être celle de la relance et du redémarrage pour Carrefour ? Vos avis dans les commentaires.

Fin de la série "9 découvertes à Zurich" demain...et mercredi rendez-vous avec une nouvelle rubrique et un nouveau partenaire.



Publié dans Grandes Questions

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2