Légendes du Commerce n°1 : Le Printemps...suite

Avec la collaboration de
Légendes du Commerce : Le Printemps...suite

3/ Moments de légende
5h00 du matin, le 9 mars 1881 : une importante exposition des nouveautés de la
saison printemps-été doit être inaugurée. Comme chaque jour, le préposé aux éclairages (encore au gaz à cette époque), allume une à une les lampes du magasin. Au rayon des broderies, le gazier effleure de sa lance d'allumage un rideau. Celui-ci s'enflamme immédiatement. Très vite, l'ensemble du magasin est dévasté par le feu.
Jules Jaluzot ne se laisse pas abattre et volontaire, il permet de faire renaître le Printemps de ses cendres en quelques mois. Un nouvel édifice est édité par l'architecte Paul Sédille. L'inauguration du nouveau Printemps a lieu en mars 1883. La construction des nouveaux bâtiments du magasine est réalisée par l’architecte Paul Sédille, qui a recours à de nouveaux procédés très ingénieux, utilisant le verre et le fer.
En 1921, un nouvel incendie embrase les nouveaux magasins du Printemps. La reconstruction du bâtiment est confiée à l'architecte George Wybo. L'ouvrage sera terminé en 1924. La fabuleuse coupole que l'on peut encore admirer au Printemps de la Mode date de cette époque.
4/ Une vraie influence sur le commerce
Le Printemps a été à l’origine de plusieurs faits marquants pour le commerce :
Les grandes expositions
Le grand magasin va rayonner grâce à son pavillon étonnant en plein cœur de l’exposition universelle de 1900 et multiplier les expositions. Dernière en date actuellement celle de "Alice au Printemps des Merveilles" avec le magnifique salon de thé éphémère de Ladurée, ci-dessous en images :

L’électricité
En 1888, bien avant les rues de Paris, Le Printemps, précurseur, confie son éclairage à une technique récente et innovante : l'électricité, L’électrification de l’ensemble des étages a lieu seulement 3 années après l’invention de l’électricité. Le Printemps est le premier à s'équiper d'un système d'éclairage électrique. A l'entresol, le client peut d'ailleurs admirer "l'usine électrique" derrière un mur vitré.
Les soldes :
Jaluzot fut surtout connu pour avoir officialisé les soldes, ce qui assura la prospérité de son magasin., Le Printemps va pratiquer pour la première fois les soldes, en fin de saison, des tissus "défraîchis" sont mis en vente à prix réduit ; ce sont les soldes.
La pratique des prix libres et fixes :
Le Printemps fréquentée par des bourgeoises mais aussi beaucoup d’employés va imposer des prix fixes mais très intéressants pour des articles de qualité et novateurs.
Par la suite, en 1931, un nouveau concept arrive des Etats-Unis : le prix unique pour des produits de consommation courante. Le Printemps ouvre alors une nouvelle société, Prisunic, qui se charge de vendre des produits d’usage courant bon marché.
RENDEZ-VOUS DEBUT AVRIL POUR LE NUMERO 2 DE "LEGENDES DU COMMERCE"