Rétrovisions 2011-2012 (10) : 12 tendances pour 2012
12 tendances
pour 2012
Suite de cette série avec 3 nouvelles tendances aujourd'hui.
Le drive, suite du déploiement national
Forcément cela a été l'évènement dans la distribution alimentaire en 2011, ce le sera aussi probablement en 2012.
On comptait déjà plus de 800 drives à fin 2011 en France et n'oublions que Auchan doit les 2/3 de sa croissance au drive et Leclerc 1/3 de sa croissance.
Le conseil impartial, nouvel argument de préférence
Face à la perte (au moins partielle) de crédibilité des conseillers et des vendeurs, l'Observateur Cetelem l'a très bien montré en 2011, il convient pour les enseignes de réagir. Visiblement, un nouvel argument de préférence (à supposer que ce soit possible) est l'impartialité des vendeurs.
La Fnac et The Phone House utilisent déjà cet argument.
Phone House fait du conseil un de ses arguments forts
Dans les arguments cités par la FNAC l'impartialité du conseil tient une place importante
La disponibilité des produits
La préparation des achats sur Internet étant toujours plus forte et cette tendance n'est pas prête de baisser, il faudra pouvoir communiquer sur ses stocks et la forte disponibilité des produits. C'est un enjeu sur les marchés saisonniers comme le jouet mais aussi en permanence. Brico Dépot en fait d'ailleurs un de ses principaux atouts en communiquant sur "ses stocks de chantiers".
Rendez-vous lundi pour les 3 dernières tendances de 2012 et à partir de mardi pour une nouvelle série de "9 découvertes à..." consacrée à la capitale islandaise, Reykjavik.