14 clés pour 2014 clé 8: Hypers

Publié le par Frank Rosenthal

14-cles-pour-2014.JPG

Clé n°8


Hypers

 

Pourquoi c'est important dans le commerce de 2014 :

Les hypers restent des champions de la rentabilité au M2. C'est important en 2014 pour savoir si le format continue sa progression, certes sur les hypers à taille modérée, mais on voit Carrefour redresser la barre fortement et on voit aussi des créations comme Aéroville ou Epinay du côté d'Auchan.

La bataille sur les prix se joue principalement sur le terrain de l'hyper avec des fortes promotions et cela explique en partie la résilience du format.

Pour moi, l'idée que les hypers vont mourir est morte...alors que les hypers sont eux-mêmes bien vivants.

Enfin, on pouvait craindre que le gain de temps proposé par le drive fasse souffrir les hypers et bien ce n'est pas tout à fait le cas et c'est plutôt le hard discount qui est en souffrance. 

 

Le chiffre à retenir pour cette clé 8 :

La progression des hypers est plus forte que celle des supers. Elle est dopée par la performance du leader enseigne E.Leclerc sur les petites unités, on oublie très souvent de dire que Leclerc est devenue par le jeu des extensions...une marque d'hypers. Mais la progression est dopée aussi par le redressement des hypers Carrefour, le leader groupe, et la dynamique étant engagée, pas de raison que cela ne se poursuive sur 2014. Conclusion : la bataille au sommet Leclerc/Carrefour avec deux enseignes en forme devrait tirer les hypers vers le haut.

Voici la courbe des ventes de PGC de Nielsen publiée par LSA le 24/7/2013, qui aurait prévu cela il y a encore 2 ou 3 ans à la fin de l'expérience Carrefour Planet et quand beaucoup d'observateurs annonçaient à tort la mort de l'hyper.

 Hypers-courbe-LSA-Nielsen-24-07-2013.JPG

 


L'exemple à suivre :

La persistance de Auchan avec ses 25 Jours, on croit à l'hyper, on innove et on fait du "spectacle" pour reprendre le terme de Vincent Mignot, directeur général de Auchan France, lors des Journées Annuelles de l'IFM.

 Retail-distribution-auchan-25-jours.JPG

Autre exemple celui de Carrefour qui a su l'année de ses 50 ans retrouver une nouvelle jeunesse et surtout retrouver les bonnes recettes de la théâtralisation en magasins :

Retail-distribution-copie-1.JPG

Rendez-vous demain pour la clé n°9

Publié dans Retrovisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article