Caprabo, la magasin de proximité dans un marché (4)
Barcelone
Ce magasin a l'architecture étonnante est situé dans un marché : Sainte Catherine et son offre est concentrée essentiellement sur l'épicerie mais aussi quelques produits frais en dépannage.


Eroski, la MDD qui se positionne sur la nutrition (3)
Barcelone
Eroski est une MDD classique dont l'offre recouvre tous les secteurs.
Ce qui est plus nouveau pour les produits alimentaires, c'est la systématisation des informations nutritionnelles sur le recto ou face avant des packs. Certes, cela existe déjà mais pas de façon systématique et aussi présente.
Avec cette initiative, la MDD offre en plus du prix et de la qualité du produit, une nouvelle aide au choix et sans doute une nouvelle raison de préférence.


Vincon, le concept store à voir (2)

9 découvertes à...
Barcelone
Magasin de décoration, de design et d'accessoires, Vincon est situé sur Passeig de Gracia.
Dans ce magasin et sur son site de e-commerce http://www.vincon.com on trouve tout absolument tout pour la maison : plaques décoratives, meubles, canapés, rangements, electroménager, ustensiles de cuisines, papeterie, scooters, fauteuils...

9 découvertes à Barcelone , H&M un concept étonnant (1)
9 découvertes à...
Barcelone

Ce magasin ouvert en 2008 dans le centre de Barcelone à 5 minutes de Catalunya est étonnant par son entrée qui change de tous les couleurs et aussi par l'architecture intérieure d'hôtel particulier qui a été conservée.


Tommy Hilfiger : raconter des histoires américaines (9)
le e-commerce américain
Il s'agit ici de la nouvelle collection Denim de Tommy Hilfiger, ce qui est intéressant c'est que dès la home page la marque s'efface complètement au profit de la collection et de son esprit "california cool" racontés dans les "american stories".

Pour le lancement de sa collection 2009, Tommy Hilfiger pour asseoir encore un peu plus le territoire de sa marque a publié un livre "Iconic America book" qui recense les lieux et objets qui font le mythe américain.


RENDEZ-VOUS DEMAIN AVEC...
9 découvertes à...
Barcelone
Barnes & Nobles : le spécialiste des gift cards (8)
le e-commerce américain
Hier, nous avons parlé d'Amazon aujourd'hui autre libraire Barnes & Noble.
Hier, nous avons parlé des wish list qui met en scène tous les magasins, aujourd'hui voici un focus sur Barnes and Noble qui propose pour sa part des "gifts cards" avec un nombre important de visuels et de montants.

Amazon : le libraire devenu généraliste (7)
9 découvertes sur
le e-commerce américain
Amazon est une des plus grandes réussites de l'histoire du e-commerce.
Ce qui est assez incroyable c'est que ce libraire à l'origine a su étendre son activité et propose aujourd'hui une offre très large.
Amazon est devenu un des leaders généralistes du e-commerce et ses today's deals qui couvrent l'ensemble des magasins sont un des moyens de montrer que l'offre est transversale.
La largeur de l'offre permet de présenter les fameuses wish lists dont nous avons déjà parlé par thème.
Notamment, les wish list pour chaque membre de la famille ou encore plus riche d'idées par types de personnalités comme ci-dessous :
Borders, valoriser une sélection de produits (6)
9 découvertes sur
le e-commerce américain
Borders est un des leaders de la vente en ligne de produits culturels.
Comment se démarquer et se différencier de la concurrence ?
Chaque site présente les nouveautés, les promos et ses meilleures ventes, c'est donc sur la sélections qu"il faut faire la différence.
Borders propose sa "magic shelf" qui vise dans toutes les catégories à mettre en avant les coups de coeur, une présentation graphique astucieuse qui permet en quelques instants ou quelques clics d'avoir un aperçu de toute l'actualité culturelle.
Staples : promouvoir les cartouches d'encre recyclées (5)
le e-commerce américain
Staples propose dans son offre un choix très vaste d'articles de bureaux. C'est un concurrent d'Office Max dont nous avons parlé hier.
L'originalité de Staples est de proposer des offres pour encourager le recyclage des cartouches d'encres.
Une de ces offres (en plus des promotions) consiste à proposer en permanence une réduction de 3 $ par cartouche recyclé.
A quand de telles offres en France ? La lutte sur les prix est tellement intensive aux Etats-Unis que les arguments de développement durable deviennent des arguments de préférence entre sites, enseignes et marques.

Office Max : le géant du bureau (4)
le e-commerce américain
Office Max est le leader mondial des fournitures de bureau. Ses clients sont essentiellement des entreprises.
C'est réellement une entreprise qui pratique le multicanal avec la vente directe, le téléphone, 1000 points de vente et bien sûr un site de e-commerce et un catalogue papier.
Office max lance en permanence des offres discount comme par exemple cette année le prix du tirage photo on line le plus bas des Etats-Unis, le tirage est en effet vendu à 5 cents !
Le plus impressionnant est l'offre "verte" avec un choix consid"rable de produits comme le montre cet extrait du site :

Dominick's : la carte qui donne 5000 réductions par semaine (3)
9 découvertes sur
le e-commerce américain
Dominick's est une enseigne alimentaire qui utilise Internet pour proposer d'imprimer des coupons de réduction ou pour récapituler les avantages de sa carte.
Celle-ci permet d'obtenir plus de 5000 réductions par semaine.

Bien sûr Internet est particulièrement utile pour diffuser les catlogues en ligne qui sont locaux, il suffit d'entrer son "zipcode" équivalent au code postal pour accèder aux réductions de son magasin.
Costco : le club qui permet d'acheter moins cher (2)
le e-commerce américain

Costco est une société spécialisée dans la distribution de produits et services à prix réduits (produits alimentaires, équipements sportifs, produits électroniques, livres, bijoux, jouets.)
Vous pouvez retrouver aussi des éléments d'informations sur la visite magasin effectuée à Tokyo et dont j'ai parlé le mois précédent Costco : l'hyper a un avenir (7)
L'activité de Costco est de donner accès à ses membres (ceux qui ont souscrit un abonnement) à des entrepôts et à un site Internet à des prix discount. Au total il y a plus de 25 millions de membres qui ont la possibilité de souscrire d'autres cartes et cela représente 28 millions de cartes supplémentaires, le tout faisant 54 millions de cartes actives en circulation !
Les abonnements représentent tout de même 2% du chiffre d'affaires de Costco contre 98% pour la vente de produits.
Costco dispose de plus de 550 entrepôts dont plus de 400 aux Etats-Unis, 75 au Canada et le reste dans les pays comme le Royaume Uni (21 entrepôts) ou encore le Mexique (30 entrepôts) et le Japon (8 entrepôts).
Promesse différenciatrice de Costco : accepter les retours de marchandise pendant 90 jours.
Les entrepôts souvent gigantesques proposent toutes sortes de marchandises mais n'ont au final que 4000 références, le site (ici la version canadienne en Français) jouant sur la profusion et les prix canons...pour favoriser le recrutement !
9 découvertes sur le e-commerce américain : Netflix (1)
le e-commerce américain
Nouvelle série de 9 découvertes sur le e-commerce américain, 7 ème série de 9 découvertes, vous pouvez retrouvez les précédentes en cliquant sur la catégorie "9 découvertes à..." et surtout vous reporter aux 9 premiers épisodes publiés 9 découvertes sur le e-commerce américain entre le 11 et le 19 juin dernier.
Aujourd'hui, premier article sur Netflix, qui est le leader mondial de la location de DVD avec plus de 10 millions de membres. Netflix envoie chaque semaine près de 2 millions de DVD à travers les Etats-Unis et surtout couvre toute la chaîne possible : 100 points de vente, site de e-commerce et possibilité de téléchargement.

Le principe du club est très marketé et toutes les contraintes du vidéo club à l'ancienne ont été contournées, ce qui explique le succès de ce site...qui est devenu dans sa catégorie le leader mondial.
Vendre la bière en entrepots : les drinkmarkets (9)
9 découvertes à...
Bruges, Belgique
Pour achever ce dossier spécial sur 9 découvertes à Bruges, un concept de distribution étonnant.
Proposer une nouvelle forme de distribution, des entrepots, un thème traité, un choix large, des prix compétitifs, une logistique réduite, un accès facilité en voiture, un client qui charge ses produits, voici les ingrédients du succès de cet entrepot situé dans la périphérie de Bruges à Damme.
Rendez-vous demain pour une nouvelle série "9 découvertes sur le e-commerce américain"

RENDEZ-VOUS DEMAIN AVEC LA DEUXIEME PARTIE DE...
9 découvertes sur...
le e-commerce américain
Delhaize : faire rimer premier prix et packaging (8)
Bruges, Belgique
Très souvent, les marques économiques ou produits premiers prix ont un packaging minimaliste pour bien travailler l'image-prix. Delhaize avec sa marque 365 (pour traduire le quotidien) préfére associer petits prix et packaging dépouillé. Le choix est clairement de fournir la meilleure "value for money" dans les rayons, la photo ci-dessous illustre bien le propos :
