Costco : l'hyper a un avenir (7)

Publié le par Frank Rosenthal

9 découvertes à...
Tokyo
Les nouveaux concepts



Quand on parle de la fin des hypers avec très souvent un point de vue franco-français, on oublie très souvent de parler de Costco. L'enseigne américaine, cotée en bourse, n'en finit plus de grandir.
Avant de parler de Costco au Japon, parlons d'abord du concept. Costco ce sont des grands entrepots accessibles uniquement avec une carte de membre qui permet de bénéficier de prix très bas. Aux Etats-Unis, les taux de renouvellement de l'abonnement atteignent 87% !
28 millions de cartes existent aux Etats-Unis avec des prix d'abonnement de l'ordre de 40 à 50 $
Le principe de Costco proposer un assortiment de 4000 références avec sa marque propre et des marques nationales, tant sur l'alimentaire que le non alimentaire.



Au Japon, Costco s'est implanté il y a 10 ans et compte 8 magasins. Ses magasins font entre 10 et 13 000 métres carrés. Parmi les marques proposées, on trouve tous les grands noms de l'alimentaire, mais aussi Apple, Michelin et même Rolex !





Le faible nombre de références permet une théâtralisation très spectaculaire.



Une autre force de Costco : un travail remarquable sur les achats qui permet de trouver des produits introuvables...ailleurs que ce soit un zodiac ou des pizzas fraiches pour 8 à 12 personnes !

EN SAVOIR + : http://www.costco.com site sur lequel il est possible de télécharger le rapport annuel.

RENDEZ-VOUS DEMAIN : TOKYU HANDS, le champion de la profondeur du choix

Publié dans Concepts magasins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article