A lire : les dynamiques de succès de la distribution de Michel Choukroun
Le nouveau livre de Michel Choukroun est disponible dans toutes les bonnes librairies comme on dit depuis le 3 octobre. il intéressera certainement tous les lecteurs de ce blog.
Michel Choukroun est consultant en problématiques de distribution, un des meilleurs experts sur le commerce et il est aussi professeur affilié à l'Université Paris Dauphine.
Michel rappelle un chiffre qui devrait être plus souvent cité sur la distribution : elle représente plus de 20% des emplois privés en France.
Le livre réserve une place importante aux hommes, d'abord avec l'entretien avec des experts ou des patrons d'enseignes comme But, Carrefour Proximité, Bigmat ou Acuitis...mais aussi avec un chapitre consacré aux hommes et à la motivation au coeur de la réussite des modèles de distrbution.
Dans cet ouvrage, on trouve également une réflexion sur les 3 clés du marketing de la distribution : le prix, le combat et la preuve. Une analyse inéressante sur l'innovation dans la distribution est proposée. Intéressante car elle met l'innovation au coeur de la stratégie des enseignes et l'aborde (selon moi) par le bon bout et pas en intégrant quelques gadgets technologiques dans le magasin de demain (et d'aujourd'hui aussi !).
Le livre révèle ainsi les 7 domaines clés de l'innovation du distributeur :
- le produit
- le concept
- l'animation
- le lien client
- le modèle de l'organisation
- la roue de la productivité
- la relation.
Pour tous ceux amenés à réfléchir sur l'innovation, on retrouvera la méthode des SCOPS de l'université de Paris Dauphine qui recense chaque année plus de 200 innovations dans la distribution, En annexe, on peut d'ailleurs consulter les SCOPS principaux depuis 2008.
Structuré, argumenté, truffé d'exemples...tous les passionnés de distributin et tous ceux qui travaillent sur des sujets de marketing dans la distribution ont aujourd'hui un nouvel outil fort utile à leur disposition.