Développement durable

Vendredi 28 février 2014 5 28 /02 /Fév /2014 06:32

Pour limiter le gaspillage et encourager l'utilisation de mugs ou de son propre gobelet, Starbucks propose désormais une réduction pour l'usage du gobelet, à 1,50 € il faut revenir 5 fois pour amortir le gobelet.

Intéressant de coupler le développement durable,l'image-prix et la fidélisation !

 

Retail-distribution-Starbucks.JPG

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 30 juin 2011 4 30 /06 /Juin /2011 06:04

L'action de Ikea consacrée à sa liste renouvelable a le mérite de montrer que le distributeur suédois met au coeur de son action les problématiques de développement durable.

Ikea-liste-renouvelable-2.JPG

Dans cette action, le plus intéressant est le pragmatisme : être précis et montrer concrétement les améliorations si faibles soit-elles en les listant et en les détaillant.

Ikea-liste-renouvelable-1.JPG

Cette liste renouvelable est aussi intéressante car habituellement le développement durable est une expresion corporate pour les entreprises et très peu commerciale, Ikea sait ici montrer que les deux dimensions sont conciliables :

Ikea-liste-renouvelable-3.JPG

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 17 juin 2010 4 17 /06 /Juin /2010 06:46

95% des Français connaissent le commerce équitable, la croissance est indéniable +13% entre 2008 et 2009, pourtant le commerce équitable peine à s'imposer. Exemple : le café qui réalise à lui seul 58% des ventes...ne dépasse pas 5% de parts de marché.

Un marché qui peine à s'imposer, mais Alter Eco et Tristan Lecomte son fondateur, cité dans les 100 personnes les plus influentes du monde par Times, va bientôt proposé un label destiné aux Français. Plutôt utile quand l'étiquette environnementale va s'imposer et que la trace carbone risque de ralentir ce marché.

Reatil-Distribution-Frank-Rosenthal.jpg

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 21 mai 2010 5 21 /05 /Mai /2010 06:07

 9 découvertes à...

New York, United States of America

L'enseigne alimentaire américaine propose un programme : Whole Trade Guarantee. La performance de Whole Foods est de relayer parfaitement ses engagements.

 

Retail-Distribution-Frank-Rosenthal-Whole-Foods-1.JPG

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 6 mai 2010 4 06 /05 /Mai /2010 05:23

SPECIAL USA

 

Comme en France, on trouve les sacs réutilisables pour son shopping, mais certaines enseignes proposent de vraies collections, exemple ci-dessous avec l'enseigne alimentaire premium Dean Deluca :

 

DSC01885.JPG

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 6 avril 2010 2 06 /04 /Avr /2010 05:42

A l'heure de la Semaine du Développement Durable, quelques études sortent. Notamment, la traditionnelle étude de Ethicity. Cette année, les chiffres sont surprenants (effets négatifs du Smmet de Copenhague et des discussions infinies sur la taxe carbone ?) et montrent que beaucoup reste à faire pour être convaincant.

 

Par exemple, quand 69% des Français déclaraient en 2008 avoir changé leur comportement en faveur du développement durable, ils ne sont plus que 60% en 2009.

 

Autre chiffre révélateur, ils sont 53% à estimer trop nombreux les messages publicitaires sur la consommation durable et plus de 43% ne les supportent plus.

 

Bref, il ne faut pas être opportuniste et convaincant et sur ce plan, Monoprix a vu juste en rappelant dans sa campagne média et magasin ses efforts depuis 20 ans, de quoi rallier les sceptiques à sa cause !

 

SNC00419.jpg

 

 

La campagne média ci-dessous :

 

Monoprix-DD.jpg

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 17 janvier 2010 7 17 /01 /Jan /2010 06:58
C'est le bilan que fait Marks & Spencer en Angleterre. Depuis février 2008, les clients doivent débourser 5 pence (6 centimes d'euro) par sac plastique. Une décision qui a permis de limiter la circulation des sacs. En 1 an, leur nombre est passé de 467 millions à 77 millions.
Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 15 septembre 2009 2 15 /09 /Sep /2009 06:36
Suite de l'analyse des nouveautés du Contrat de Confiance Darty après l'article d'hier : Quoi de neuf dans le Contrat de Confiance ? (1)

Dans l'article 2 du Contrat de Confiance, Darty s'engage à vous conseiller avant, pendant et après votre achat, il fallait intégrer les conseils environnementaux pour choisir un appareil.
"Darty s'engage à vous informer et à vous conseiller sur les caractéristiques techniques et environnementales des produits, en magasin, sur www.darty.com et 7 jours sur 7 par téléphone.

L'évolution est notable puisqu'elle correspond, non plus à l'achat du produit, mais à son cycle de vie.
Ainsi Darty mentionne : "Après votre achat, nos spécialistes répondent à toutes vos questions au téléphone. Ils vous conseillent sur l'utilisation des appareils pour vous permettre d'optimiser leurs performances, de réduire leur coût d'usage et surtout d'allonger leur durée de vie."

Autre engagement qui porte sur la collecte et le recyclage des appareils et des consommables usagés.

Darty rappelle que depuis 1973, l'enseigne assure la reprise de votre ancien appareil lors de la livraison d'un appareil neuf. Mais, grande nouveauté, lors de la livraison à domicile, Darty propose la reprise d'un appareil supplémentaire en plus de l'appareil remplacé.

Dans les magasins sont mis en place, 3 collecteurs pour les piles et batteries usagées, cartouches d'encre et filtres à eau.
Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 10 juin 2009 3 10 /06 /Juin /2009 06:04
Auchan avec une opération "prime à la casse" vient de le montrer.
Si les distributeurs ont des obligations de reprendre les produits (ce que peu de consommateurs savent), le faire avec des bons d'achats est un moyen astucieux pour favoriser le nouvel équipement.

Reprendre le thème déployé pour la communication automobile "prime à la casse" est tout aussi astucieux.



Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 3 mai 2009 7 03 /05 /Mai /2009 06:26
Au moment où tous les acteurs de la distribution parlent de discount, nouvelle marque premier prix de Carrefour : Carrefour Discount, le bio n'est plus une promesse par format, puisque le hard discount s'attaque aussi au bio.
Il le fait avec ses armes, celles du prix, l'argumentation sur la qualité est souvent oubliée (hors le fameux logo AB) dommage car sur ce type de produits, c'est bien "la value for money" qui est susceptible de faire la différence.

Voici le visuel de la campagne d'affichage de Ed sur les produits bios à 1 euro.

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Profil

  • Retail-distribution, le blog de Frank Rosenthal
  • Consultant en marketing sur les problématiques de commerce Frank Rosenthal Conseils, www.frank-rosenthal.com Auteur des livres "Value for Money" et Image-Prix mode d'emploi et "Mieux piloter sa relation-client" ( Editions Dauvers). 15 ans p

Frank Rosenthal Conseils

Une expertise en marketing et communication sur les problématiques de commerce.
Consultant indépendant depuis janvier 2008.
Au service des enseignes, industriels, agences et groupes de communication.
En savoir + (activités, CV, références, clients, articles de presse, méthodes...) http://www.frank-rosenthal.com
En savoir + actualités : http://www.frank-rosenthal.fr

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés