Le zoom du mois n°16 : les questions clés sur les prospectus

Publié le par Frank Rosenthal

 

Un sujet délicat tant les habitudes concernant ce média sont ancrées.

A la question, Qu'est ce qui est stratégique dans un prospectus ? Pierre Denis, Président du Site Marketing répond :

- la cohérence entre la 1ère de couverture et le reste du catalogue, on voit d'ailleurs sur cet item des différences notables entre enseignes.

- Le choix du nombre de produits et la diffusion. Par exemple, Carrefour propose 5 versions par catalogue, selon la version dans laquelle figure un produit, les résultats peuvent être bien différents.

- Le choix de l'offre produit et de l'ordonnancement.

L'émergence est aussi une question sensible à se poser. Pour les marques nationales, celles-ci devient de plus en plus complexe car en 3 ans, les marques nationales ont reculé de 4,5 points à 74,6% de l'offre sur les PGC FLS (produits de grande consommation frais libre service). En fait, les enseignes exposent de plus en plus les MDD, leur part d'offre augmente et utilise leur prospectus pour promouvoir au sens propre et figuré leurs MDD. Une vraie logique qui correspond à celle des clients qui mettent aussi selon les enseignes entre 30 et 40% du nombre de produits achetés en MDD...dans leurs chariots.

 

Enfin, une des questions clés reste les liens entre promo et image-prix. Peut-on travailler ces deux stratégies en même temps ? Dans le contexte promotionnel de 2010, quels sont les facteurs clés de succès en image-prix ?

Je reviendrai sur ces questions demain, puisque c'était en partie le thème de mon intervention lors de la conférence d'avant première de PanoTrade 2010.

 

Pour plus de renseignements sur l'étude PanoTrade : http://www.lesitemarketing.com/lsmcorpo/cms/uploads/File/pdf/BDC_Panotrade2010_2.pdf

 

Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, 

Publié dans Le zoom du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article