Rétrovisions 2010-2011 (1) Que retenir de 2010 ?

Publié le par Frank Rosenthal

Avec mon partenaire "Le Site Marketing" nous avions mené une réflexion commune sur les points saillants de 2009 et nos pronostics pour 2010. Beaucoup d'experts font des prévisions, mais ne reviennent jamais en arrière pour les confronter à la réalité. C'est ici l'exercice que nous vous proposons.

Un an après quel bilan tirer de nos prévisions de décembre 2009 pour l'année 2010 ?

1/ L'essor de la bataille sur les prix et l'essor ininterrompu de l'image prix.

Juste. Mais le pronostic n'était pas très difficile. Toutefois, si les prix baissent sur les produits de grande consommation, ce n'est pas la perception des consommateurs. De ce seul fait, l'image prix sort renforcée.

 

2/ L'essor de la relation client

Juste. C'est une forte tendance pour 2010 et pour les années à venir à en croire l'étude "Quel commerce pour demain ?" réaliséé par le Credoc.

 

3/ L'essor du dernier métre.

Non Noté. Difficile de se prononcer en attendant les chiffres des études et des investissements.

 

4/ L'essor du risque rentabilité en magasin

Juste. Un vrai sujet avec les prix en baisse, beaucoup de marges sont stabilisées voire réduite, tant il devient difficile d'optimise les coûts, pourtant par exemple Casino parvient régulièrement à compenser des chiffres commerciaux moyens (voire moins que moyens) par une meilleure rentabilité.

5/ L'essor du sens par la promo

Juste. L'immédiat cartonne. la promolibre permet de choisir. De plus en plus de promos associées à des actions caritatives et les réseaux sociaux qui vont obliger à donner du sens.

 

6/ L'essor de l'immédiat

Juste. C'est devenue la promo préférée des Français et en offre, c'est un type de promotions qui progresse sensiblement.

 

7/ L'essor d'Internet pour la réputation des marques

Juste mais dépassé par la vitesse de réactions des consommateurs qui vont massivement sur Facebook, qui s'échange tous les bons plans nécessaires. On ne parle plus ici d'essor mais d'une maîtrise quasi parfaite de l'outil Internet et de ses usages par les consommateurs.

 

8/ L'essor des mesures pour les parcours shoppers.

Non Noté. Difficile à mesurer. On passe néanmoins à une prise de conscience très forte...en attendant que cela se traduise complètement dans les faits et les études.

 

Rendez-vous le lundi 3 janvier 2011 pour les prévisions 2011.

Publié dans Retrovisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article