Rétrovisions 2011-2012 (3) : L'impact du digital sur le commerce et e-commerce

Publié le par Frank Rosenthal

Rétro 2011 : les 7 billets marquants de 2011

C'est incontestablement une année encore marquée par la progression du e-commerce, encore +23% sur les ventes au troisième trimestre, mais d'une manière génrale l'impact du digital sur le commerce est sans cesse plus grand. cet article du blog publié en avril rappelle le poids des avis consommateurs.

 

C'est le thème d'une conférence organisée par Les Echos le 24 mars dernier. 2 tables rondes avec les interventions notamment de Toys 'r' us, de Voyages SNCF ou encore d'eBay France et de Paypal France et également la présnetation d'une étude Opinion Way/eBay/Paypal sur les Internautes et le e-commerce aujourd'hui.

Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 1067 personnes  les 24 et 25 février 2011.

Qu'en ressort-il principalement ?

La confiance accordée à l'achat en ligne est très bonne 50% très confiants et 33% confiants.

On trouve 60% d'acheteurs récurrents (au minimul tous les 2 à 3 mois)

Les motivations sont sans surprise : le prix du produit le plus avantageux aussi bien pour les Internautes que pour les acheteurs en ligne à 71%, mais cet item est talonné par le confort et l'économie de temps à 62% pour les Internautes et 70% pour les acheteurs réguliers.

Le premier frein pour les deux groupes étudiés est le montant excessif des frais de port, une belle opportunité pour les enseignes physiques de développer le retrait gratuit en magasin.

81% pensent que l'achat sur  Internet va devenir dans le futur une pratique de plus en plus privilégiée que l'achat dans les magasins.

Enfin et c'est une confirmation, l'impact des avis des internautes a des conséquences tant postives que négatives sur les achats :

Impact-des-avis.JPG

Publié dans Retrovisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article